Dipole vs Bipole, est ce grave ?
#71
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour,

   

   

La version définitive qui sera intégré dans le systéme avec donc 2 Alpha15A par coté en H frame..

coté mesures, je n'arrive pas à faire mieux que ça :

   

   

dans l'axe au point d'écoute..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#72
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Normal.

Inattendu ?
Répondre
#73
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
>> Normal.
Pas vraiment, j'ai jamais vu de courbe aussi "jolie" d'un large bande en dipole et sans corrections au point d'écoute..
Quand je dit "je n'arrive pas à faire mieux que ça", c'est un peu de la provoc !

>> Inattendu ?
Pas vraiment non plus, juste un peu de réflexion et d'expérimentation. Cela me semble juste un petit mieux que mes précédentes "études". A l'écoute aussi..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#74
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Ici des idées
http://daudio.nl/en/products/
http://www.6moons.com/audioreviews2/daudio/1.html

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#75
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonsoir Stéphane,
Merci pour les liens, je ne connaissais pas cette marque venue des Polders..
Il semble qu'elle soit produite sous licence Linkwitz, du moins elle reprend les principes (et les composants) de l'Orion, d'où ma supposition de licence..

http://www.orion-5.co.uk/

Le "systéme" est différent de mes réalisations, cad que la bande de fréquence de 200 à 2500 hz environ est reproduite par le hp de medium unique, donc que sa courbe ar est très différente de l'onde av..

[Image: 2.png]

Je pense aussi que la différence tient dans le fait que sur mes "DAD", le hp av et ar sont séparés d'environ 12 cm (pour une largeur de 30 cm). Je ne sais pas comment le démontrer, mais j'y pense et questionne à ce sujet..

Juste pour le "fun", une image du filtre Daudio qui m'a vraiment interpellé pour un système à 20000 euros :

[Image: open4.png]

Je vous laisse apprécier...
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#76
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour,
Voilà deux jours que les dad sont intégrés dans le systéme..
Cela fonctionne mieux que je ne l'espérais, naturel, dynamique, spectre équilibré et homogéne, ca sent bon la musique !
Ce qui m'étonne le plus, l'image et le niveau, quelque soit la position d'écoute.
Méme en me plaçant à 50 cm de l'enceinte d'une enceinte, je perçois toujours l'image et le niveau ne semble pas avoir augmenté. Ce n'est qu'à partir de 4 m de recul que la baisse de niveau devient sensible. La pièce est comme "full of music"..

Sur des cd assez "difficile" (Amy Winehouse, Keziah Jones, Talvin Singh), ca passe trés bien, plus d'agréssivité, tout est calme. Idem avec Miles Davis We want Miles, pur bonheur, la trompette devient de la soie..
Et les hp sont neufs !

J'ai de bons retours, spécialement de MJ King :
"Hi Phil,
It's very interesting result. I have always wondered about the front and rear SPL output and the impact on the pure dipole response claims coming form the narrow baffle designers. Your approach is very interesting because it fixes this issue and also because you have added a distance between the dipole sources which interacts with the baffle width, you probably get a lower dipole hump compared to a single panel baffle with one driver. So your measurements are of interest and I have often considered putting a knock down factor on the rear wave output in my MathCad worksheets to be able to assess the impact"

Bref, ce que j'écris peut sembler prétentieux, je n'ai certainement pas un systéme "champion du monde", mais quelque chose de trés musical..
Un mot sur les deux philosophies du baffle plan, les "larges" et les "étroits".
Je me range dans la premiére, respectant ma devise "less is more", utilisation de hp à trés gros Qts pour le grave, baffle de 30 à 45 cm de large, coupure douce à 12 db vers 200 hz (en tous cas jamais entre 200 et 4000 hz), pas de correction (sauf notch en fonction de la réponse des hp)..

Dans la deuxiéme (les étroits, par la largeur) on peut citer S. Linkwitz (LX 521 ou Mini), grave avec Qts assez bas, 4 voies avec coupure à pente raide, multiples corrections par dsp :
http://www.linkwitzlab.com/LX521/Description.htm

Qu'est qui fonctionne le mieux à l'écoute ? Je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est que je préfére supprimer des composants plutot que d'en ajouter tout le temps..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#77
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
philou a écrit :Bonjour,
Voilà deux jours que les dad sont intégrés dans le systéme..
Cela fonctionne mieux que je ne l'espérais, naturel, dynamique, spectre équilibré et homogéne, ca sent bon la musique !
Ce qui m'étonne le plus, l'image et le niveau, quelque soit la position d'écoute.
Méme en me plaçant à 50 cm de l'enceinte d'une enceinte, je perçois toujours l'image et le niveau ne semble pas avoir augmenté. Ce n'est qu'à partir de 4 m de recul que la baisse de niveau devient sensible. La pièce est comme "full of music"..

Sur des cd assez "difficile" (Amy Winehouse, Keziah Jones, Talvin Singh), ca passe trés bien, plus d'agréssivité, tout est calme. Idem avec Miles Davis We want Miles, pur bonheur, la trompette devient de la soie..
Et les hp sont neufs !

J'ai de bons retours, spécialement de MJ King :
"Hi Phil,
It's very interesting result. I have always wondered about the front and rear SPL output and the impact on the pure dipole response claims coming form the narrow baffle designers. Your approach is very interesting because it fixes this issue and also because you have added a distance between the dipole sources which interacts with the baffle width, you probably get a lower dipole hump compared to a single panel baffle with one driver. So your measurements are of interest and I have often considered putting a knock down factor on the rear wave output in my MathCad worksheets to be able to assess the impact"

Bref, ce que j'écris peut sembler prétentieux, je n'ai certainement pas un systéme "champion du monde", mais quelque chose de trés musical..
Un mot sur les deux philosophies du baffle plan, les "larges" et les "étroits".
Je me range dans la premiére, respectant ma devise "less is more", utilisation de hp à trés gros Qts pour le grave, baffle de 30 à 45 cm de large, coupure douce à 12 db vers 200 hz (en tous cas jamais entre 200 et 4000 hz), pas de correction (sauf notch en fonction de la réponse des hp)..

Dans la deuxiéme (les étroits, par la largeur) on peut citer S. Linkwitz (LX 521 ou Mini), grave avec Qts assez bas, 4 voies avec coupure à pente raide, multiples corrections par dsp :
http://www.linkwitzlab.com/LX521/Description.htm

Qu'est qui fonctionne le mieux à l'écoute ? Je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est que je préfére supprimer des composants plutot que d'en ajouter tout le temps..
Phil.

Slt Phil,

Bravo pour ta persévérance, toujours en quête du Graal.......et ce de façon "modeste", pas de gros moyens employés.

Faudra que je prenne le temps d'écouter tes merveilles, surtout que nous sommes pratiquement voisins (60KMs), et puis pour l'occasion j'apporterais mes 406 afin de connaître les paramètres T/S.

Je me suis, de nouveau, également lancé dans le BP, avec des HPs PRO (18 SOUND), le résultat avec le 38 est plutôt probant et ce, sur une bête planche de 655mm de large pour une hauteur de 1255mm.
Je n'en dis pas plus maintenant car ces HPs ont besoin de rodage, mais déjà, le potentiel est là.

JR
Répondre
#78
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour Jean René,
Quand tu veut, tu connais l'adresse..
Mais plutot après le 15 septembre, avant on sera sur Gwened !

>> Je me suis, de nouveau, également lancé dans le BP, avec des HPs PRO (18 SOUND)
Bienvenue au club, faudrait monter une asso !

Ce matin, je me suis fait peur, je pensais que l'ampli avait des micro coupures, ben non, c'était juste du silence entre les notes..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#79
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour,
Aprés environ 3 semaines d'écoute, je peut dire que l'essai est concluant..
J'ai testé le FT17 coupé trés haut, a marche pas, quelque soit la position du tweeter. C'est toujours mieux sans..
Donc le dipole acoustique double me semble une solution simple et efficace, suffisait d'y penser !!

Coté inconvénients :
1 : le cout, faut multiplier les hp par deux
2 : le systéme est sensible à l'humidité ambiante (dans le grave), toutes les membranes sont en papier, au dessus de 55 % je dois baisser un peu (qq diziéme de db) le niveau du dipole
3 : ne s'exprime vraiment qu'avec un niveau moyen ou élevé (sans aucune corrections), en sourdine le systéme demande une correction "type" loudness
4 : par rapport au systéme précédent (MLTL bipole pour le grave), je note une légére baisse d'aération dans le grave, la contrebasse se détache un peu moins qu'avant par ex..

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#80
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour a vous tous. Tres belle realisation Phil. Le tres beau filtre de qualite avec des belles selfs a fil plat et des beaux "capa" Mundorf, est-ce le tien??? Bien a vous. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)