Dipole vs Bipole, est ce grave ?
#91
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Reste la solution avec 2 tweeters en parallèle, qui diffusent l'un vers l'avant l'autre vers l'arrière...
Un exemple historique très connu est la Bose 301 mais d'autres s'y sont essayés (Triangle, si je me souviens bien, sur une colonne avec un tweeter monté sur l'arrière).

[Image: 101546-bose_301_series_3_black_mint.jpg]

Bonne chance pour la suite du projet en tout cas.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#92
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour,
J'ai eu 4 Bose 301, et c'est vrai que cela fonctionnait assez bien..
L'idée est intéressante, 2 tweeter dos à dos et placés dans un axe différent.
A tester !
Sur les Triangle (Concerto, Grand Concerto), les tweeter et medium sont dans le méme axe :
http://www.triangle-fr.com/magellan_concerto.php
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#93
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
philou a écrit :Bonjour,
J'ai eu 4 Bose 301, et c'est vrai que cela fonctionnait assez bien..
L'idée est intéressante, 2 tweeter dos à dos et placés dans un axe différent.
A tester !
Sur les Triangle (Concerto, Grand Concerto), les tweeter et medium sont dans le méme axe :
http://www.triangle-fr.com/magellan_concerto.php
Phil.

Merci. C'est intéressant de voir que T continue d'appliquer ce principe.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#94
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour,
Depuis qq jours je marche avec les Jbl LE26 :

   

C'est plus homogéne et équilibré que tout ce que j'ai pu essayé avant..
Le papier semble bien fonctionner avec du papier !!
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#95
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
C'est très bien comme ça, le mariage de hp ayant un mode de propagation différent, par ex pavillon/direct, est toujours très difficile....parfois insoluble.

C'est pour cette raison que j'ai remplacé les iwatas et les 2482 par un 2123 en baffle plan, le résultat est plus cohérent, et le régage plus facile, le 2123 descend plus bas que le pavillon. Ca tape plus fort.....

L'image devient grandiose, plus de sweet point, parfois j'ai l'impression que je pu faire rentrer tout le grand orchestre chez moi.....C'est beaucoup plus proche du concert ....J'aime !

A+,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#96
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour Etienne,
Je comprends bien lorsque tu dit : "le résultat est plus cohérent", ou "Ca tape plus fort", ou encore "L'image devient grandiose", c'est tout à fait ce que je ressens !

Juste à titre indicatif, quelques nouvelles mesures, au point d'écoute et dans l'axe d'écoute (3m, hauteur 1,1m) :
DAD FE126eN :

   

H frame double Alpha15A :

   

Les deux courbes :

   

Aucunes corrections, ni d'amplitude, ni de phase, ni de quoique ce soit = gain en musicalité !!
Ce n'est pas que j'avais de grosses corrections avant, juste 1 ou 2 db par-ci et par-là..
Mais c'est mieux sans, que ce soit avec Foobar ou Aimp.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#97
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Lien intéressant ?
http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=66471

Pascal
Répondre
#98
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonsoir Pascal,
Oui, lien intéressant dont je me suis inspiré pour mes "études"..

Pour revenir au mariage des LB et du Jbl, après un lune de miel pleine d'émotions, je pense que cette union risque de durer.
La principale raison (ormis le mode de radiation) est qu'ils sont de technologie similaire, gros aimant, cone papier, cache noyau papier, suspension inversée..
Le LE26 est un FE126eN en plus petit, ou le FE126eN est un gros LE26..
http://diyaudioprojects.com/Drivers/FE12...peaker.jpg
et :
http://www.troelsgravesen.dk/JBL_LE26_fi...L_LE26.jpg
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#99
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Hello

Grâce a la gentillesse et l'aide de Philou j'ai réalisé des H-Frame avec les Alpha 15A.
Je dois reconnaitre que dans mon petit local c'est excellent.
Ils sont coupés a 350 Hz en 12db.
Au dessus j'utilise des cellules Bohlender Néo8 Pdr en pavillon Tractrix.
A l'oreille cela fonctionne très bien, c'est cohérent , musical.
Je n'ai pas réalisé de mesures car je ne suis pas équipé.


[Image: mini_803811IMAG0688.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)