préampli avec bonne entrée phono pas cher
#11
RE: préampli avec bonne entrée phono pas cher
Bonjour.

Je préfère un vrai préampli, pas un intégré dont j'utiliserais seulement la partie préampli.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#12
RE: préampli avec bonne entrée phono pas cher
Mon tuyau perso: regarder du côté des préamplis haut de gamme des années 1980, càd l'apogée de l'ère du phono et de l'analogique.

Par exemple un Threshold EDIT: SL10 (et non SL20). J'en ai récupéré un à petit prix, en attente de réfection. Pour être tranquille et vu l'âge, prévoir une rénovation, avec le changement des condos chimiques (une vingtaine) et des prises cinch. Mais pour le reste, cet appareil est formidable: pistes plaquées or, entrées MM/MC avec divers réglages permettant l'adaptation à la cellule, potard de bonne qualité, alim surdimensionnée en boîtier séparé etc. Pas de trucs à bas prix "made in quelque part dans un pays à bas coût" car la globalisation économique n'avait pas encore commencé. Le circuit est de Nelson Pass, avec une prédilection pour l'amplification en courant avec une batterie de transistors montés en parallèle. Donc, un montage old school sans circuit intégré pour le signal MC etc etc.

Je l'avais essayé après l'avoir reçu. Un rafraîchissement s'imposait vu le bruit de fond et les faux contacts dans les prises, mais on décelait quand même l'énorme potentiel de la bête. Le genre d'appareil qui ne se fera jamais plus, sauf à des prix délirants.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#13
RE: préampli avec bonne entrée phono pas cher
C'est une bonne façon de procéder Elac310, mais le seul problème, c'est que Nelson Pass reconnait volontiers n'avoir jamais produit un préampli de qualité,
du bon niveau reconnu de ces amplis !!!

Pour en avoir écouté, je suis d'accord avec ce concepteur, ce ne sont pas des grandes réussites, même s'ils n'étaient pas fait au rabais.

Un petit préampli à tubes schéma SRPP, par exemple, même de fabrication chinoise, est pratiquement sûr de faire beaucoup mieux, à mon avis, et pour
un prix tout à fait léger ...

Répondre
#14
RE: préampli avec bonne entrée phono pas cher
Salut Tubix,

On ne doit pas surfer sur la même toile...

Il y a énormément de gens qui récupèrent ces SL10 et les remettent en service (au moins à l'étranger). Par ex. http://www.thresholdlovers.com/forum/vie...?f=7&t=389

La grande majorité de ceux qui font part de leur expérience avec un appareil révisé/rénové sont enthousiastes. J'ai fréquenté aussi les forums où traine Nelson Pass (notamment DIYaudio) et je ne l'ai jamais entendu écrire du négatif de ce préampli ni de ses autres préamplis anciens, bien au contraire. Même s'il reste généralement modeste.

De plus, si je prends ta remarque au pied de la lettre, NP aurait critiqué tous ses propres préamplis (y compris les actuels???): je me demande alors pourquoi il continue d'en fabriquer ... que ce soit à titre commercial https://passlabs.com/products/preamplifiers ou sous forme DIY pour le public concerné https://www.passdiy.com/project/preamplifiers

Pour ce qui est de ton expérience perso, soit; je ne discute pas les goûts et couleurs. Mais tu sembles faire une généralisation: as-tu vraiment écouté ce préampli en particulier ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#15
RE: préampli avec bonne entrée phono pas cher
Salut elac310,

Oui, et il n'y a encore pas bien longtemps ( 15 jours ) chez un ami ...
tu as raison, le Treshold est très honnête, on ne peut pas dire que c'est mauvais, mais franchement,
j'ai déjà entendu bien mieux au niveau transparence, ouverture,dynamique, timbres, notamment avec des petits préamplis à tubes...
Affaire de gout sans doute !!!

Pour info, mon ami utilise aussi un ampli Pass Aleph 3 sur ses VOT , lui aussi écrabouillé par un Audionote Meishu (SE de 300B).
Et pourtant, NP est plus fier de ses amplis !!!

Cordialement.
Michel.

Répondre
#16
RE: préampli avec bonne entrée phono pas cher
Tout est dit, alors ? L'auteur du présent fil n'a plus qu'à acheter un préampli à tube chinois quelconque à petit prix. Rien à ajouter face à ces jugements très tranchés et tranchants.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#17
RE: préampli avec bonne entrée phono pas cher
Non, tu vas tout de suite vers l'extrême !!!
J'aurai pu faire la même réflexion pour ton avis sur le Treschold, cela n'a pas été le cas, j'ai juste donné mon ressenti en contrepartie.

Bastien est assez grand pour faire son choix parmi nos propositions.

De plus, il n'y a pas que les chinois qui proposent des préamplis à tubes à prix très doux, l'appareil de RCGV semble très intéressant.

Simplement, je trouve que pour la gestion des toutes petites tensions, un tube fera mieux le boulot qu'un transistor.
Cela semble plus discutable pour l'amplification, bien que, là encore, tu vas dire que mon avis est trop tranché ...

Cordialement.
Michel.

Répondre
#18
RE: préampli avec bonne entrée phono pas cher
Bonjour.

Je n'avais pas vu les derniers messages... le Threshold a l'air bien en effet. Je ne suis pas forcément partant pour un préampli à tubes (surtout dans mon budget).
Je viens d'acheter un ampli de puissance à petit prix pour les ATC, que j'amènerai chez Gilbert pour écoute quand je reviendrai à Lyon. Je laisse la surprise, il pèse 26kG, transfo de 700VA et est en classe A.
En attendant de trouver un préampli, je pourrai me passer de vinyle dans un premier temps et attaquer directement l'ampli en XLR avec un petit convertisseur avec réglage de volume (comme celui que j'avais).
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#19
RE: préampli avec bonne entrée phono pas cher
Ludovico a écrit :Bonjour.

Je n'avais pas vu les derniers messages... le Threshold a l'air bien en effet. Je ne suis pas forcément partant pour un préampli à tubes (surtout dans mon budget).
Je viens d'acheter un ampli de puissance à petit prix pour les ATC, que j'amènerai chez Gilbert pour écoute quand je reviendrai à Lyon. Je laisse la surprise, il pèse 26kG, transfo de 700VA et est en classe A.
En attendant de trouver un préampli, je pourrai me passer de vinyle dans un premier temps et attaquer directement l'ampli en XLR avec un petit convertisseur avec réglage de volume (comme celui que j'avais).

Salut Bastien,

c'est bien dommage, celui de RCGV à l'air très bien et dans ton budget.
A l'occasion on pourra faire quelques comparatifs, nul doute que ça te fera réfléchir un peu plus.
Demande son avis à Gilbert, je suis certain qu'il sera proche du mien.

Sinon, pour ta surprise, et bien ce sera intéressant d'écouter cette "bête" ...

A bientôt sur Lyon...

Répondre
#20
RE: préampli avec bonne entrée phono pas cher
Bonjour,
Pour numériser mes vinyles, j'ai cloné le préampli phono du Hafler DH101, qui est très facile à réaliser, avec seulement 4 transistors par voie.
Je l'ai réalisé avec des composants CMS, à part les actifs et les capas non polarisés, sur un petit circuit double face dont l'une sert de blindage.
Il suffit de lui adjoindre une alimentation 2*18V de qualité pour obtenir un très bon préampli, avec un rapport S/B excellent.

On peut facilement trouver le schéma sur le Web.

Les transistors sont assez faciles à trouver, mais on peut utiliser des équivalents qui donnent le même résultat aux mesures :

MPSA65 = BC516
MPSA13 = BC517
MPSA18 = BC413C ou BC550C
MPSA6523 = BC415C ou BC560

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)