Pas de composants audiophiles
#51
RE: Pas de composants audiophiles
Autre exemple :

Une année, en été, les producteurs de tomate en Provence se plaignaient de ne pas faire de bénéfice (les média s'en sont beaucoup fait l'écho cette année là, ce qui ne signifie pas qu'ils s'en soient mieux sortis les années suivantes, toujours est-il que l'exemple m'est resté en mémoire), car à 0,50 Franc le kilo. ils ne couvraient que leurs frais. Et à combien étaient alors vendues ces tomates au détail ? Mais oui, bien sûr : 5 Francs/kilo ! Facteur 10.

Pour raccrocher au sujet : qu'est-ce qu'une tomate audiophile ? Et bien, c'est une tomate que l'on jette lorsqu'on n'est pas content ! La tomate n'est audiophile que par destination (au sens juridique du terme, bien entendu). Comme tout composant : les spécifications, les spécifications, et rien que les spécifications ! Après ont fait les sauces que l'on veut avec !

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#52
RE: Pas de composants audiophiles
Bonjour Thierry,
Mis à part les légumes, une réponse ? :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...4#pid33364
Ca m'intéresse aussi..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#53
RE: Pas de composants audiophiles
Julien a écrit :Bonjour,

Ici la modération (une partie au moins).
Calmez vous un peu ou bien on vire toute la discussion.

Sur le sujet de cette discussion, je ne vois effectivement pas trop ce qu'on peut en dire, il est évident que les appareils commerciaux répondent à des contraintes très lointaines de la technique, et notamment celle du coût, mais c'est tellement évident que ça ne vaut presque pas la peine de le rappeler.
Combien d'appareils même HdG sont décevants lorsqu'on les ouvrent ? combien ne comportent que des composants électroniques standards (R, C, torique, capas chimiques...)
C'est une évidence et un classique. Ca ne signifie pas qu'ils ne fonctionnement pas bien, ça veut simplement dire que le fabricant s'est donné des limites et qu'ils les a respectées.

Ca vaut aussi dire que dans un préampli même à 3000 ou 10000 euros vendu, il y a très rarement des composants chers. Il n'y a par exemple jamais de transfo Lundahl ou Sowter ou Tango dans des appareils du commerce... Pourquoi ? Je vous laisse y répondre.

Mis à part cela, et cela a déjà été dit, les composants participent au résultat final mais ne remplace évidemment pas un bon schéma ou des caractéristiques techniques ad'hoc.

On l'a d'ailleurs assez clairement entendu lors d'écoutes comparatives comme les transfo de sortie à ETF 2010 où une trentaines de transfo de sortie SE 300B ont été écoutés, tous avec les mêmes spécifications techniques ou presque sur une circuit constant prévu à cet effet.
Le protocole est discutable, évidemment mais les différences existent, c'est logique, mais elles ne sont pas ''si énormes'' qu'on pourrait le penser...

Moralité : il n'y en a pas, tout simplement.

Chacun positionne le ''curseur'' là ou il juge bon, en fonction de ses goûts, de ces moyens techniques et financiers. Il n'y a pas de vérité absolue ni dans un sens ni dans l'autre, sinon tous les appareils et toutes les technologies seraient identiques ou presque.

Julien

Bonjour,
Dans les années 75 à 90 j'ai ouvert sans doute des dizaines d'appareils Hi-Fi , dont certains haut de gamme.
Je me souviens très bien de la qualité de réalisation de l'époque, les constructeurs comme Quad par exemple, câblaient à la ficelle et utilisaient des composants de qualité, mais standard.
Quand on ouvre un Studer ou un Revox, on constate là aussi que le client en a pour son argent.
Aujourd'hui les prix se sont envolés et ne correspondent plus au contenu de la boîte qu'on achète.
C'est simplement la raison de mon post initial, et rien ne justifie les quolibets que j'ai reçus.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#54
RE: Pas de composants audiophiles
philou a écrit :Bonjour Thierry,
Mis à part les légumes, une réponse ? :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...4#pid33364
Ca m'intéresse aussi..
Phil.
Avec tous les hors-sujets, pas à un hors-fil près ?

La tomate est-elle un légume ?
http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article197

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#55
RE: Pas de composants audiophiles
Dans le genre Pompier-Pyromane, Tu es un cas d'école...
Répondre
#56
RE: Pas de composants audiophiles
jys a écrit :Dans le genre Pompier-Pyromane, Tu es un cas d'école...
Qui ? Moi ? Si croiser les fils de discussion est licite, j'ai tort. [Je ne pense pas que, la netiquette, ce soit cela]

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#57
RE: Pas de composants audiophiles
jaimilson a écrit :
philou a écrit :Bonjour Thierry,
Mis à part les légumes, une réponse ? :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...4#pid33364
Ca m'intéresse aussi..
Phil.
Avec tous les hors-sujets, pas à un hors-fil près ?

La tomate est-elle un légume ?
http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article197

Thierry

Mis sur l'autre fil...

Thierry a écrit :J'ai répondu à l'interpellation sur ledit fil, pas avec les tomates, et semble-t-il pas assez rapidement [Il paie combien ???]

Mélanger les fils de discussion... philou n'est pas à cela près...

... et donc recopié ici. Rolleyes

Ce ne sont plus des fils, c'est un câble... ce qui est très mauvais signe !

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#58
RE: Pas de composants audiophiles
jaimilson a écrit :... licite...

Les seules lois que je connais et respecte sont celles de la physique
...en les explicitant pour tous: cela s’appelle enseigner...ou les préciser: cela se nomme chercher...
Répondre
#59
RE: Pas de composants audiophiles
jys a écrit :Les seules lois que je connais et respecte sont celles de la physique
La netiquette est plus de l'ordre du gentleman agreement qu'une loi stricto sensu.

Alors, en quoi avez-vous eu besoin de souligner, une fois, qu'un de vos chef ne vous aimait pas ? Ce hors sujet m'avait laissé sur le cul !
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#60
RE: Pas de composants audiophiles
[quote=jaimilson
Alors, en quoi avez-vous eu besoin de souligner, une fois, qu'un de vos chef ne vous aimait pas ? Ce hors sujet m'avait laissé sur le cul !
[/quote]
Pour en FINIR une bonne fois avec cette idiotie conçue dans ta lecture paranoïde de mes posts

"mieux vaut une bonne manipe qu'un mauvais calcul" était destiné à mes étudiants dans le Laboratoire du Professeur Fortier
qui trouvait que j'y allait un peu fort avec ces jeunes (bac +5) qui ne savaient pas faire un calcul complet et pertinent et râlaient parce que "ça ne marchait pas" dans la réalité comme ils l'espérait

Et Là, ce n'est pas des mots
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)