Étonnant !
#21
RE: Étonnant !
Charles Fortin a écrit :les harmoniques haute-frequences (tres souvent mal reproduits) sont noyees par les selfs de sortie servants a filtrer le bruit d'oscillation haute-frequence. Vous pouvez prendre un generateur audio (sur mode "ondes carrees") et un oscilloscope, pour verifier la deformation du signal de l'ampli classeD, sans compter le residu haute-frequence qui s'ajoute au signal audio.
Cela rejoint mon questionnement lorsque le Gemincore est devenu populaire (dans une catégorie de prix supérieure à celle qui est évoquée sur ce fil). Filtrer le hachage de l'alimentation, même avec un ordre 4, cela ne peut pas être vraiment propre...

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#22
RE: Étonnant !
jaimilson a écrit :Je n'y ai jamais cru (mais je n'ai pas de mérite à cela compte tenu de ma formation).

Thierry

A ce propos quelle est votre formation ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#23
RE: Étonnant !
philou a écrit :
jaimilson a écrit :Je n'y ai jamais cru (mais je n'ai pas de mérite à cela compte tenu de ma formation).

Thierry

A ce propos quelle est votre formation ?
Phil.
A ce hors-propos, ingénieur-diplômé ENSEEIHT (hors-hors-propos : "ingénieur" n'est pas un titre en France, ce qui est dommage car ce serait plus simple, voire moins pédant). Cela dit, la formation ne fait pas l'avis, mais elle y contribue. L'expérimentation tranche.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#24
RE: Étonnant !
"" La class D n'est pas vraiment dédié au medium/aigu, mais plutot au grave..

C'est ce qui est écrit (sur les Fora et dans les Pubs) et comme tout le monde je l'ai cru

Je n'y ai jamais cru (mais je n'ai pas de mérite à cela compte tenu de ma formation).

"
L’ENSEEIHT, école nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications, n'est effectivement pas reconnue par le Conservatoire comme école préparatoire...
J'aime mille sons, alors j'ai mis le son, et j'ai compris que j'ai mille leçons à apprendre...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#25
RE: Étonnant !
jeanphilippe a écrit :Cela me rappelle les Flying mole qui soit disant marchaient aussi bien que des 300b dans le médium avec le grave percutant en plus, j'ai essayé, bof pas d'émotion en gros pas terrible, encore une histoire de mode, en sub la classe D ok, pas pour autre chose, ce n'est que mon avis, je rejoints completemeny Pipouy.

Et un de plus à rejoindre ce groupe !!!

Comme je l'ai écris plus haut, on peut être bluffé dans le médium ( quelques secondes ...), et puis, c'est tout!!!Shy
On a vite fait de se rendre compte que l'on écoute plus de musique, mais du bruit amélioré ( un peu ) ...

Pour le grave, je réitère mes propos, il n'est pas plus propre comme le pense "Les amis du son", mais dépourvu d'harmoniques, émondé de certains détails importantissimes, que l'on retrouve pourtant dans la réalité comme sur des attaques de cordes de contrebasse, des résonances de caisse, etc, sur bruits de peau de tambours, encore de résonances de l'instrument, etc, etc ... Sad
C'est très monocorde finalement...

Libre à chacun de penser ce qu'il veut, d'entendre ce qu'il peut, d’interpréter à sa façon, mais, à mon avis, on est encore loin de la restitution naturelle avec les classe D actuels.

Pour le bon rapport qualité/prix, il y a encore à dire, par exemple, un NAD 3020 ancien modèle fait déjà plus de musique que ces petits trucs classe D, alors, où est la bonne affaire ?

Du watt à pas cher, c'est bien, mais encore faut-il qu'il soit bon ...Rolleyes

Cordialement.
Michel.

Répondre
#26
RE: Étonnant !
tubix a écrit :Libre à chacun de penser ce qu'il veut, d'entendre ce qu'il peut, d’interpréter à sa façon, mais, à mon avis, on est encore loin de la restitution naturelle avec les classe D actuels.
Le « libre à chacun » suivi de « à mon avis » souligne le caractère antinomique de cette proposition et démontre la fragilité et les limites de l'exercice.

Il faut se rendre à l'évidence.

Les micro-chapelles audiophiles ne favorisent pas l'émergence d'un consensus, si tant est qu'il y en ait un possible ou que celui ci ne soit tout simplement pas souhaitable.

Une vérité unique est toujours effrayante.
Répondre
#27
RE: Étonnant !
Ce qui est effrayant, c'est que certains cherchent la polémique où il n'y en a pas, et ne supportent pas que d'autres puissent donner un avis
personnel issu d'expériences vécues...
Et toi octave, pardon, robin des bois, qu'en penses-tu des classe D ?
En as-tu seulement écouté ?
Vas-y, ne sois pas timide, fais-nous partager ton expérience au lieu de philosopher ...

Répondre
#28
RE: Étonnant !
Qu'est-ce que j'avais dit ?
Répondre
#29
RE: Étonnant !
"La vérité unique est plutot effrayante" la phrase est jolie mais dénuée de vérité, de part sa définition la vérité est unique, c'est plutot rassurant pas efrayant, une certitude permet de ne plus chercher ailleurs meme si la vérité est ailleurs.
Bon la classe D ne marche pas pour nous audiophiles , c'est une vérité donc cherchons ailleurs la vérité.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#30
RE: Étonnant !
Bonjour,
Chez moi les amplis dit "numérique" ne fonctionne pas, tout comme les alims à découpage.. Mais je ne dit pas qu'ailleurs cela puisse marcher.
La raison en est physique, depuis plusieurs années, j'ai des accouphènes, handicap dans la vie courante (je ne supporte plus le silence), mais peut étre que c'est un avantage pour écouter de la musique..
Sur ce type d'amplis, j'entends (surtout dans le medium aigu) une crispation continue (comme un léger "sifflement"), comme un signal continu ajouté au son. Peut étre les résidus d'oscillations du à la commutation numérique..
On parle souvent des différents type de classe, mais rarement des différents type de réalisation (schéma, alim, boucle de masse, qualité des composants)..
J'ai réalisé trois amplis sur base de LM3886 (class AB), un fonctionne mieux que les deux autres..
Peut étre est ce du à la qualité des composants, de son schéma, alim soignée, moins de composants, un seul condo sur le trajet du signal (et encore on peut s'en passer).
Un Gainclone (LM3875) n'utilise que 4 résistances et deux chimiques (hors alim)..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)