Ampli mono tube (genre ECL82, ECL86, autres)
#1
Ampli mono tube (genre ECL82, ECL86, autres)
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours j'ai eu l'occasion d'écouter un petit ampli (Single Ended) à tubes équipé d'une triode ECC83/12AX7 et d'une pentode EL84.
Le schéma de l'ampli de marque AUREXX Crystal est extrêmement simple. Le câblage des filaments est réalisé en alternatif. L'ampli est absolument silencieux, pas de souffle, pas de ronflette, semble assez sensible au choix des tubes utilisés.
Je me suis rappelé qu'on peut faire encore plus simple avec des tubes du type ECL82 ou ECL86 qui intègre une triode et un pentode. Il y en a probablement d’autres.
Ces amplis fournissent une puissance de l'ordre de 3 à 4 watts, puissance parfaitement adaptée aux chambres de compression possédant un rendement de 105 à 110 dB.
Avez-vous des avis, des expériences, des schémas, des conseils sur ce type d'ampli ?
Ce serait bien si vous pouvez rester dans le sujet sans me parler des SPUD que je connais et que je ne dénigre pas. Merci.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#2
RE: Ampli mono tube (genre ECL82, ECL86, autres)
Bonjour Alain,

Ces amplis ont fait la joie des sexagénaires....ils équipaient bien des appareils nommés électrophones, de toutes qualités.
En 'monotube' avec ECL86 ou équivalente, il ne faut pas espérer plus de 1 W en SE Classe A en montage triode.

Pour faire 4W en SE avec une EL84 ou une ECL86, il faut fonctionner en pentode et mettre la CR qui va bien.

Sinon, dans le genre, http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9122, mais on se rapproche bougrement du SE classique (presque !).

Il y a bien d'autres exemples https://www.google.fr/search?q=ecl86&cli...99&bih=652

Fort intéressant et créatif, http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f...aa13a4a708


Bien a toi

Pascal.
Répondre
#3
RE: Ampli mono tube (genre ECL82, ECL86, autres)
Salut Alain,

perso j'utilise pour les aigus (> 5K) j'ai un Darling Se1626, qui à ce poste est extra, à mes oreilles, le filé dans l'aigu est vraiment top, on peut trouver des kit sur Ebay.de en général ou US (en cherchant clementine 1626 ou Darling 1626), c'est peu puissant (autour de 1.5w), mais à côté de mon Se de médium en EL84 qui développe 0.5w, c'est un "monstre"...
la 1626 en aigu va bien plus loin encore que l'EL84.

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#4
RE: Ampli mono tube (genre ECL82, ECL86, autres)
olivecsm a écrit :Salut Alain,

perso j'utilise pour les aigus (> 5K) j'ai un Darling Se1626, qui à ce poste est extra, à mes oreilles, le filé dans l'aigu est vraiment top, on peut trouver des kit sur Ebay.de en général ou US (en cherchant clementine 1626 ou Darling 1626), c'est peu puissant (autour de 1.5w), mais à côté de mon Se de médium en EL84 qui développe 0.5w, c'est un "monstre"...
la 1626 en aigu va bien plus loin encore que l'EL84.

A+
Oliv'

Salut Olivier,
Tu m'étonnes quand tu annonces 0,5W pour ton SE EL84. Ce tube doit pouvoir sortir environ 4W et une dizaine en Push-Pull.
Je suis sûr de ce que j'avance car je connais bien ce tube. Le premier ampli que j'ai construit (j'étais alors étudiant) était un Push-Pull Ultra-linéaire d'EL84 qui sortait 10W.
A+
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#5
RE: Ampli mono tube (genre ECL82, ECL86, autres)
Je confirme ce que dit Alain, Audiotechno, ce petit Aurexx est fantastique, j'ai remplacé mon 300B par celui ci. Avec les tubes qui vont bien il est excellent meme en large bande mais 3,5W.
Tube clinic à Orleans, Sebastien, importait de Hollande et modifiait quelque peu ce petit ampli, changement des condoc de liaison, decouplage des condos d'alim.
Voir sur le net ce que les utilisateurs en disent, c'est le Cristal1. Il valait il y a 2 ans 450 euros avec les modif et les tubes Nos, en multiampl je nUtiliserai que cet ampli dorenavant, d'ailleurs je suis à la recherche d'un deuxieme pour l'aigu.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#6
RE: Ampli mono tube (genre ECL82, ECL86, autres)
Alain,

l'ampli que j'utilise en médium en SE EL84 est celui-ci :
http://www.decware.com/newsite/SE84CKC.html

effectivement, il fait 2.5w sur 8 ohms, et pas 0.5w,
mais même avec 0.5w, sur les 299, c'est très largement suffisant...

côté ampli, moi aussi, j'en suis très satisfait, et ne compte pas en changer,
excellent dans leur catégorie, mais peu puissant, par contre tube pas trop cher,
j'ai eu des 1626 en boite NOS scellées de 1946, ça fait drôle de recevoir ce genre de "collector",
et j'en ai d'autre de ~1960.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#7
RE: Ampli mono tube (genre ECL82, ECL86, autres)
olivecsm a écrit :Alain,

l'ampli que j'utilise en médium en SE EL84 est celui-ci :
http://www.decware.com/newsite/SE84CKC.html

effectivement, il fait 2.5w sur 8 ohms, et pas 0.5w,
mais même avec 0.5w, sur les 299, c'est très largement suffisant...

côté ampli, moi aussi, j'en suis très satisfait, et ne compte pas en changer,
excellent dans leur catégorie, mais peu puissant, par contre tube pas trop cher,
j'ai eu des 1626 en boite NOS scellées de 1946, ça fait drôle de recevoir ce genre de "collector",
et j'en ai d'autre de ~1960.

A+
Olivier

Je vois d'où tes amplis proviennent...Wink
Ils étaient la propriété d'un ami il n'y a encore pas bien longtemps.

Je les connais bien pour les avoir souvent écoutés et aussi essayés sur mon installation ( j'avais aussi un 1626 sur l'aigu chez moi ), ce sont tous les deux de bons amplis.
Le decware est quand même un peu " raide ", mais très vivant, très dynamique.
Le 1626 est très bon dans l'aigu, très "aérien", il file bien, il manque un peu de "jus" je trouve, mais c'est juste pour chipoter ...

Cordialement.
Michel.

Répondre
#8
RE: Ampli mono tube (genre ECL82, ECL86, autres)
tubix a écrit :
olivecsm a écrit :Alain,

l'ampli que j'utilise en médium en SE EL84 est celui-ci :
http://www.decware.com/newsite/SE84CKC.html

effectivement, il fait 2.5w sur 8 ohms, et pas 0.5w,
mais même avec 0.5w, sur les 299, c'est très largement suffisant...

côté ampli, moi aussi, j'en suis très satisfait, et ne compte pas en changer,
excellent dans leur catégorie, mais peu puissant, par contre tube pas trop cher,
j'ai eu des 1626 en boite NOS scellées de 1946, ça fait drôle de recevoir ce genre de "collector",
et j'en ai d'autre de ~1960.

A+
Olivier

Je vois d'où tes amplis proviennent...Wink
Ils étaient la propriété d'un ami il n'y a encore pas bien longtemps.

Je les connais bien pour les avoir souvent écoutés et aussi essayés sur mon installation ( j'avais aussi un 1626 sur l'aigu chez moi ), ce sont tous les deux de bons amplis.
Le decware est quand même un peu " raide ", mais très vivant, très dynamique.
Le 1626 est très bon dans l'aigu, très "aérien", il file bien, il manque un peu de "jus" je trouve, mais c'est juste pour chipoter ...

Cordialement.
Michel.

Slt Michel,

Si tu veux du "jus", alors une VT25 / 10 Y s'impose, mais il te faut un transfo 10K digne de ce nom , ainsi qu'une alim 1000 V et c'est un cocktail de pure bonheur musical en 1,5 W .................


Bcdlt

JR
Répondre
#9
RE: Ampli mono tube (genre ECL82, ECL86, autres)
JR BLUES a écrit :Si tu veux du "jus", alors une VT25 / 10 Y s'impose, mais il te faut un transfo 10K digne de ce nom , ainsi qu'une alim 1000 V et c'est un cocktail de pure bonheur musical en 1,5 W .................

Bonjour,
1000 volts, ça sent le loftin white à résistances chutrices, une alimentation en alternatif des filaments des VT25 et une ecc83 en driver (recul de grille de 40 volts). Filtrage HT en CLCLC pour seulement 40ma de courant de repos en stéréo.
Aucun condensateur de liaison n'a eu grâce à vos oreilles ? on se serait alors limité à 460v en HT ce qui est déjà pas mal.
Si ce n'est que pour le médium aigu, un 5K/4ohms sur des HP 8 ohms est même meilleur, suis je sur la bonne piste ?
Vincent
Répondre
#10
RE: Ampli mono tube (genre ECL82, ECL86, autres)
JR BLUES a écrit :Slt Michel,

Si tu veux du "jus", alors une VT25 / 10 Y s'impose, mais il te faut un transfo 10K digne de ce nom , ainsi qu'une alim 1000 V et c'est un cocktail de pure bonheur musical en 1,5 W .................
Bcdlt

JR

Salut JR,

tu as raison, c'est par rapport à ce type d'ampli que je faisais cette remarque...
J'ai eu aussi l'occasion de tester la 10Y VT25 sur mon installation dans le médium/aigu, c'était juste incroyable au niveau transparence, rapidité, précision.
Les timbres n'en sont pas le point le plus fort, mais très acceptables.
En tout cas, c'est un très bon choix à mon avis aussi, dommage que ces tubes deviennent si rares et si chers ...

Cordialement.
Michel.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)