Catherine et Michel Fertin la passion du HP
#1
Catherine et Michel Fertin la passion du HP
Bonjour
Je suis "descendu" a beziers pour discuter des bobines pour les zeiss ikon ,(https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3034) avec Michel Fertin.
De vive voix on se comprend mieux et c’est toujours un plaisir d’échanger avec lui et de fureter dans l’atelier.
J’ai pris quelques photos je les partages avec vous.

L’atelier,     en haut a droite Catherine Fertin assemble des HP pour une commande destiné au japon.

    une fois les suspensions enduites les hp sont mis a secher sur la grande table.    
Au fonds les moteurs en phase d’assemblage avant et après peinture .on peut voir a gauche les moteurs a excitation en cours d’assemblage en bas a droite les plaques de champ symétriques des nouveaux moteur hpmf 2.    
Tout les usinages de second oeuvre sont fait a l’atelier,ainsi que les peintures.
Les bobines hp et field coil sont faites sur la bobineuse.    
les voice coils sont "cuites", dans le petit four qu’on voit au dessus.
Cathy est la seule a monter tout les composants, premier gage d’une reproductibilité des caractéristiques.
La partie sale de l’atelier est cloisonnée.    
2 perceuses, une presse, un tour,rien de sophistiqué.
   
On distingue au premier plan les plaques de champs, avec leurs bagues de court circuit en cuivre, astucieusement serties a la presse.


C’est pas tout ca mais je suis venu avec quelques questions    
on suppute, ici c'est papier crayon     ca devrait plaire a jean yves/gys
    bobine une ou deux couches??????
Le carnet noir     ou sont notées toutes les dimensions de bobines et de fil, avec toutes les combinaisons possibles et imaginables .il y en a du savoir et de l’expérience chez cet homme et son aide mémoire.
J’ai aussi amener les moteur zeiss ainsi q’une paire de GP1 pour une petite cure de jouvence
Évaluation du champ magnétique avant (10500 G)     et après (12500 G)    

On peut voir un GP1 dans le pot magnétique( fabrication fertin)
   
Maintenu par le pied de michel pour éviter les soubresauts.    
Diamètre conséquent on peut passer les plus gros circuits magnétiques.
Michel nous montre son nouveau banc de magnétisation    
Contrairement a l’autre celui-ci fonctionne par décharge d’une batterie de condensateurs.    
Condensateurs qu’on aperçoit en bleu sous la tablette.

La maison est accueillante,il y a des copains qui passent refaire le monde,
Ici commentaires d’écoute dans le petit auditorium.    

Les ( grands) enfants s’amusent et pendant ce temps la y’en a qui bosse.    
Changement d’une suspension d’un JBL .
décollage du spider pour un démontage complet    
    collage final sous générateur, un vrai savoir faire.

artisanat de haut niveau, en toute humilité.
que du beau monde et avé l'accent.

rien que le sourire de Catherine Fertin vaut le détour, alors si vous passez par la!!! http://www.emspeaker.com/
merci a eux pour cette après midi.
bien cordialement
francois
Répondre
#2
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
Super reportage, merci !
Répondre
#3
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
Un beau reportage, ça fait plaisir de voir ça.

J'en ai profité pour aller voir leurs produits, les specs du B15EX sont impressionnantes, pour qui veut faire un gros pavillon de grave...

Jérôme
Répondre
#4
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
Bonjour,
Et ben merci pour tout, super !!
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#5
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
Super, Réconfortant et Tout...

Le Bout du système est Vraiment le HP et quand il est conçu et fabriqué comme cela, c'est du 'Beau Son' assuré

Perso, je suis enchanté que ces savoirs et savoir-faire se transmettent et s'améliorent

Merci aux Fertin
Répondre
#6
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
Bonjour.
Excellent reportage ,quels sont les matériaux constitutifs des différentes membranes??
Merci d'avance.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#7
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
Salut François,

Super cool ton compte rendu, merci.
Moi qui ais des Hp à remembraner, je ferais bien de m'adresser à Fertin plutôt que de coller les membranes de travers moi même Sad

Julien
Répondre
#8
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
Très bon CR François, merci !!!

Répondre
#9
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
Belle illustration de ce périple chez les Fertin !
Merci François.
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#10
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
Merci pour ce reportage. C'est très intéressant de découvrir ce travail artisanal fait par des passionnés. Espérons que la fabrication de ces HP continuera quand Catherine et Michel décideront de passer le relais. Il serait dommage qu'un tel savoir-faire se perde.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)