[Vendus] Quelques HP (2)
#1
[Vendus] Quelques HP (2)
Bonjour,

Les prix sont négociables, à récupérer sur Paris.

- TONSIL GND 25/80/1 24cm, 8 ohms
Suspensions en mousse, membrane bien rigide, 26 gr de masse mobile. Une patate terrible.
Caractéristiques ici :
http://tablica.pl/oferta/tonsil-gnd-25-8...1Ohff.html
30 euros la paire.
       
J'ai une paire de caisses vides Pioneer HPM40 qui vont bien avec (10 euros)



- DEW boomer 20cm, 4 ohms, ils étaient montés dans beaucoup de Dual, en charge close. Gros spider, membrane bien rigide.
15 euros la paire, 4 paires disponibles.
           

- Philips AD5060/W8, 13 cm
30 euros la paire.
       


- Caisses vides Enceintes JMR duo, un seul cache. Les filtres sont présents. Charge close. On les voit avec les Boomers ScanSpeak 21W 4208 P2A SD fibres longues.
15 euros la paire.
       

- Trois boomers de marque inconnue, ressemble à du grundig. 13 cm.
15 euros les 3.
       

- Audax medium latex, diamètre 165 mm.
30 euros la paire.
       

- Tweeter audax tw9 pa9
30 euros les trois.
               

- Boomer ScanSpeak 21W 4208 P2A SD
Un accroc sur la suspension de l'un, fibres longues.
20 euros la paire.
               

- Telefunken elliptique 21 x 15 cm, 4 ohms
15 euros la paire.
       

- Fostex FT17H, neufs.
80 euros la paire.
   

- Philips EL7024. Etat parfait. 5,2 ohms et 5,1 ohms.
210 euros la paire.
       

- Tweeter Isophon 8 ohms. Bien voir les photos, membranes un peu déformées.
20 euros la paire.
       

- Tweeter Isophon 10 ohms.
20 euros la paire.
       

- Vega 28 cm (vendus). Ils ne paient pas de mine, mais c'est une petite merveille, enfin pour moi. 5,5 ohms et 6 ohms.
80 euros la paire.
       

- 21 cm Telefunken, 4 ohms (vendus). Minuscules trous sur une membrane.
80 euros la paire.
           
Répondre
#2
RE: Quelques HP (2)
Salut,

Joli petite collection de Hp vintage.

Je recommande tout particulièrement les Philips 7024 qui sont d'excellents larges bande à la sonorité très claire et juste. Prix très correct en plus...

Il y en a d'autres qui mériteraient d'être modifiés avec des moteurs à excitation Big Grin Big Grin Big Grin

Julien
Répondre
#3
RE: Quelques HP (2)
Bonsoir Julien,

Merci.
Je n'ai jamais vraiment saisi l'intérêt des moteurs à excitation. Dans mon idée, c'est pour adapter le HP à la charge en réglant la tension d'alim. Autant alors adapter la charge au HP.
A moins que ce ne soit du même ordre d'idée que la différence entre les alnico et les ferrites ?
Auxquels penses tu, DEW et Scanspeak ?

Vincent
Répondre
#4
RE: Quelques HP (2)
Salut,

Plutôt les Vega ou les Telefunken...

Les moteurs à excitation ont le mérite de permettre un contrôle potentiel des courants de Foucault par l'intermédiaire du type et des caractéristiques des alimentations des bobines d'excitation.
Et en tout cas de manière plus pragmatique, de moduler la qualité subjective avec les alims, ce que ne peuvent pas faire, de fait, les aimants permanents...

Selon mon expérience, le son d'un modèle alnico équivaut à peu près à un modèle à excitation avec une alimentation standard type CLC passive de base.
Avec des modèles à tube ou à self sans condos de filtrage ou presque, le résultat est très sensiblement meilleur...

Julien
Répondre
#5
RE: Quelques HP (2)
Salut,

Beau retour d'expérience.
La prépondérance de l'alimentation, évoquée par beaucoup, reste encore énigmatique pour moi.
Il y a pas mal de paramètres entre la résistance interne , les constantes de temps (Bassi), les régulations sans CR, les filtres CLC avec C faible (Sakuma), les selfs décriées car apportant un déphasage, les chimiques proscrits, les partisans des valves, les écrans sur les transfos ...

Il y aurait de quoi écrire une thèse pour aller plus loin que cet inventaire à la Prévert.

Julien a écrit :Avec des modèles à tube ou à self sans condos de filtrage ou presque, le résultat est très sensiblement meilleur...
Cette expérience est elle applicable aux alimentations d'amplificateurs ?

Merci,
Vincent
Répondre
#6
RE: Quelques HP (2)
Absolument,
Je vais sans tarder la tester sur un 8 W.
Cependant pour un ampli à tube ,la chute de tension est telle qu'il fait au moins 1000 à 1200 Volt
pour avoir 450 V.
Comme il n'y a aucun condo mais que des selfs,il en faut beaucoup pour ne plus avoir d'ondulation
et la chute de tension est conséquente
Bruno
Répondre
#7
RE: Quelques HP (2)
J'ajouterais,

Si le HP EX est bien fait, son champ magnétique est beaucoup plus homogène sur toute la course nominale de l'équipage mobile. D'où une meilleure tenue de celui-ci avec un facteur d'accélération constant.

La pièce joue un rôle non négligeable, le BL variable du HP à excitation permet d'optimiser le couple enceintes / Pièce.

Eric
Répondre
#8
RE: Quelques HP (2)
Salut,

On "pollue" un peu la filière de vente, mais quand même:

Les alim à self fonctionnent en diviseur de tension entre un ensemble de selfs et la charge à alimenter (bobine HP ou étage d'ampli).
Avec un redressement double alternance, la fréquence de l'ondulation est de 100Hz par chez nous.
Une self a donc une impédance de Z=2*Pi*f*L ( soit environ 628L en Henry)
L'impedance d'une 555 par exemple vaut dans les 5-6 ohms (R DC+L qui est faible).
L'effet de pont diviseur est donc efficace...

Pour une alim HT comme le dit Bruno, l'impédance de charge est élevée (quelques kOhms) et les selfs ont des impédance de 5000 à 10000 Ohms couramment.
Reste à adapter la résistance DC des dites selfs qui vont faire chuter la tension DC disponible.

Je n'ai pas fait le calcul mais il faut envisager une "centaine" de Henry pour un étage ampli à tube.

Le 8W le Monstre est effectivement un "bon candidat" car la tension est basse et le courant relativement limité...

Julien
Répondre
#9
RE: Quelques HP (2)
Bonjour,

Les Philips EL7024 sont toujours disponibles.
Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)