visite chez Hartmut Quaschik
#1
visite chez Hartmut Quaschik
visite chez Hartmut Quaschik

Les sources:
En plus d'une Garrard 301 "grease bearing" et une Thorens TD524, Hartmut possède une platine Simon Yorke S4 modifiée.

Les électroniques:
Le préampli est un modèle DIY à transistor, après de nombreux essais, le choix de Hartmunt s'est porté sur le couple 2SC2240/2SA970, qui est aussi plébiscité par Accuphase. Il n'y a pas de contre-réaction globale, seulement de la contre-réaction locale.

Le filtre actif digital est programmé avec des filtres Linkwitz-Riley 12dB/oct avec des fréquences charnières de 700 et 7000 Hz. La commande de volume est réalisée avant le filtre, ce qui n'est pas gênant dans la mesure où Hartmunt écoute globalement toujours au même niveau, l'atténuation varie de 0 à -6dB. En sortie de filtre actif, il n'y a pas besoin d'atténuer, car les amplis sont conçu pour avoir un gain égal à 1, une solution qui impose le DIY, mais évite ce que l'on voit habituellement, à savoir des atténuateurs suivit d'étages de gain actifs, ce qui n'est pas très rationnel...

L'amplificateur de grave est un modèle DIY à transistor (2SC5200)

L'ampli de médium est un Single-ended parallèle de EL84

L'ampli d'aigu, provisoire, est un kit avec une EL34 en single ended, mais qui va être remplacé.

Les haut-parleurs :

Grave : Altec 414 en charge ouverte (le fond de l'enceinte est retiré)

médium : Altec 802 + pavillon Ledauphin

aigu : Goto SG06

   




La salle :
Il s'agit d'une pièce en sous-sol, ce qui a deux avantages : la pièce est très calme, et les murs sont parfaitement inertes.
La pièce et très encombrées, avec des étagères partout, et le mur arrière est tapissé de vinyl, ce qui constitue un traitement acoustique efficace jusque dans le haut-grave.

La salle sert aussi d'atelier, et Hartmut réalise des mesures avec un micro relié à un PC.

   



L'écoute
On n'a pas cherché à pousser le système dans ses retranchements en montant le volume, mais à un niveau sonore confortable, le système est équilibré, sans défaut majeur. L'environnement étant très silencieux, cela incite et permet une écoute à niveau modéré, tout en bénéficiant d'un bon rapport signal/bruit.

remerciements
Merci à Hartmut pour son accueil très sympa !

   
Hartmut devant son système
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)