radio vintage
#11
RE: radio vintage
donc il serait prudent de changer le tube UY41 avant de le remettre sous tension.

est ce que les différentes résistance peuvent être testées a l'aide d'un multimètre ?

un membre du forum aurait il un tube UY41 dans ces stocks pour me dépanner ?

ou puis-je trouver ce genre de tube ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#12
RE: radio vintage
L'anode est l'électrode le plus loin du filament, c'est à dire la partie externe métallique grise pour la lampe finale audio et pour la lampe redresseur.

Pour les lampes haute fréquence l'électrode la plus externe est un blindage troué comme une grille relié à la masse (ce n'est pas l'anode dans ce cas)

-lampe UY41 pour le redresseur

-lampe UL41 pour lampe de puissance audio

Dans un cas de court jus cela devient rouge comme la braise.

Les lampes supporte assez bien cela quelques secondes puis surchauffant elles prennent l'air et le revêtements noir métallisé interne devient blanc (oxydation, la lampe est HS).

Pour tout expliquer cela il faudrait plusieurs pages
Répondre
#13
RE: radio vintage
Bamboufou a écrit :donc il serait prudent de changer le tube UY41 avant de le remettre sous tension.

est ce que les différentes résistance peuvent être testées a l'aide d'un multimètre ?

un membre du forum aurait il un tube UY41 dans ces stocks pour me dépanner ?

ou puis-je trouver ce genre de tube ?

Le tube UY41 n'a pas plus de raison de cramer que les autres tubes si son filament est suralimenté!Tous les tubes ont la même chance de cramer mais dans la pratique il y en a toujours de plus faibles que d'autres pour des questions de fabrication et c'est le plus faible qui lachera.Peut-être 2 mais rarement plus!Il faudrait que tu vérifies les filaments de chaque tube à l'ohmètre!Mais attention!Ils ne sont pas tous de la même valeur car chaque tube à sa tension spécifique (mais le courant est le même pour tous vu qu'ils sont en série)
UY41 = 31V - UL41 = 45V - UBC41 = 14V - UF41 = 12.6V et UCH42 = 14V.
Si tu additionnes toutes ces tensions tu obtiens 116,6V, soit grosso-modo la tension secteur!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: radio vintage
Grand Floyd, concrètement de quel façon se fait les mesures sur ces tubes, il y a plusieurs broches sur les tubes, je suppose qu'il faut choisir les bonnes pines pour effectuer les mesures .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#15
RE: radio vintage
Si tu regardes sur le schéma que j'ai mis plus haut,tu vois le brochage de chaque tube vu d'en dessous!Les filamnents se trouvent sur les broches les plus proches de l'ergot de détrompage!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#16
RE: radio vintage
Salut , tout le monde.

Gilles , si tu met un transfo 220 / 110 v ( isolé ) ça devrait normalement isolé le chassis du poste du courant secteur , c 'est dèja moins dangereux .
Et tu peu également le temps des mesures relier le chassis ( la masse )du poste à la prise de terre .

Bien à vous.
Michel
Répondre
#17
RE: radio vintage
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :Salut , tout le monde.

Gilles , si tu met un transfo 220 / 110 v ( isolé ) ça devrait normalement isolé le chassis du poste du courant secteur , c 'est dèja moins dangereux .
Et tu peu également le temps des mesures relier le chassis ( la masse )du poste à la prise de terre .

Bien à vous.
Michel

salut Michel
très bonne idée, je n'ai pas encore pris le temps de m'en occuper.
tes conseils sont très judicieux .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)