Trouvaille bluffante sur les câbles HP
#91
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Pleins de choses ont une influence à l'écoute, mais comme je l'ai dit précédemment, il faut d'abord se pencher à fond sur le principal, l'ensemble préampli, source, amplis, enceintes.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#92
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Dul a écrit :
Citation :Parce que un test ABX n'est en rien une démarche pouvant être prise au sérieux, à mon avis ...

Une écoute sur le long terme, oui!!!
Une écoute avec nombreuses commutations étant bien trop épuisante pour pouvoir
être considérée comme fiable, donc non !!!.

Encore une fois, cet argument n'est valable que si on parle de différence subtile. Sur une différence flagrante, pas besoin d'écouter sur une longue période comme tu le dis. D'autant plus que, quand on connait l'impact que peuvent avoir les effets de masque, la psycho-acoustiques et l'habitude, sur notre faculté à juger une écoute, je pense plutôt que les écoutes sur le long terme ont tendance à fausser le jugement...

Mais on est dans l'ordre du subtil en hifi, à moins d'avoir un système complètement déréglé !!!

Citation :Entre différents câbles bien différents ( capacitifs ou pas ), personnellement, je pense pouvoir réussir un test sur le long terme,
par contre, sur le sens de fonctionnement du câble, alors là, je suis comme toi, j'ai des gros doutes !!!

A moins de vraiment mal choisir son câble, la capacité n'aura que très peu d'influence sur le signal aux bornes du HP pour un ampli ayant une impédance de sortie faible. Là où je te rejoins, c'est que si on choisit volontairement un câble avec une capacité très élevée, une faible section, et qu'on pilote le tout avec un ampli à tube avec une impédance importante, on peut éventuellement avoir une influence du câble. Mais c'est un cas extrême!

Mais la on est totalement HS. Ici l'idée est de différencier un câble ésotérique avec un câble en 4mm2 de chez Leroy Merlin, dont la capacité n'a surement pas grand chose à envier au premier.

Là, dans ces conditions, je pense réussir le test si j'ai le choix du câble ésotérique et après avoir écouté la sonorité du câble Leroy Merlin...
Je pense pouvoir le faire assez facilement sur mon système, c'est la moindre des choses, il suffit de bien choisir des produits typés, ce qui est légion !!!


P.S: Ma proposition est toujours valable! Smile

C'est sympa, mais du flumag ou des JBL, je ne sais pas ce que j'en ferai TongueWink ...

Répondre
#93
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour à tous,

Je crois qu'on va prendre les dispositions pour fermer le forum 2-3 jours à la période de la pleine lune ...

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#94
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Coucou Tubix,

Citation :Je vous propose de faire une petite expérience, facilite à faire, et pouvant vous apporter une amélioration surprenante!

Citation :Le bon sens va vous sauter aux oreilles (mais, même si la boucle n'est pas dans le bon sens, cela marche déjà mieux qu'avec le branchement "standard"!).
L'amélioration de l'image est extraordinaire!On a évidemment gagné de l'information.

Voila les phrases qui me font dire que ça devrait s'entendre facilement en test ABX. La on parle de tout sauf de différence subtile. Wink

Concernant le test chez toi, si t'es OK, ce serait avec plaisir! Mais attention, ne choisis pas un câble ésotérique qui serait volontairement extrêmement capacitif ou avec une section en 0,1mm2… Sinon tu démontrerais qu'il est facile de faire un câble plus mauvais qu'un câble Leroy Merlin!

Et désole mais je n'ai que les fluxmag et JBL à offrir en récompense, je garde mon matos TAD et mes pavillons RH-3 Smile

Dul
Répondre
#95
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
jled a écrit :L'importance du sens de branchement des câbles haut-parleur est bien connue. Le sens de branchement est, soit indiqué par le fabricant par marquage sur le câble, soit déterminé à l'écoute. La

Bon je découvre ce fil, qui se disperse un peu ... reprenons si vous le voulez bien ... Alors, le sens des câbles ... une évidence ? bon, en admettant qu'il y ai une différence physique pour le sens de certains câbles (je vois pas bien, mais je suis ignorant en la matière), quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi cela influe sur la transmission d'un signal alternatif ? oui je sais c'est une question bête, mais ceux pour qui cela semble une évidence vont pouvoir m'expliquer ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#96
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
jled a écrit :L'importance du sens de branchement des câbles haut-parleur est bien connue...

De Quoi et Qui en cause ?

C'est une telle Énormité pour un électricien ou un physicien que je pensais que sur ce forum de gens instruits les échanges allaient tourner à la franche rigolade sans vexer personne ni pontifier sur des notions non mesurables (mais tellement évidentes à l'écoute pour certains)

Amha, c'est du mauvais marketing : Foutaises & Cie
Répondre
#97
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
JYS,

Perso ca m'a fait rire, mais me fait quand meme mal au coeur quand je lis que certains sont encore persuades du bien fonde de pareilles inepties.
Répondre
#98
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Ajoutons que l'obscurantisme de quelques-uns présente l'inconvénient de jeter le discrédit sur la qualité de la quête de la plupart des autres...
J'ai parfois un peu honte de songer que certains échanges peuvent être lus par les membres d'autres sites, et pas seulement anglophones.
Qui vote pour la suppression de ce fil ?

Prem's

Pascal
Répondre
#99
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Avec plaisir. 10 pages....
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Roland, tu commences à compter ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)