Infraflex
#51
RE: Infraflex
Pour les pièces mobiles, savez-vous qu'il existe des tiges filetées et des boulons en plastique ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#52
RE: Infraflex
>> savez-vous qu'il existe des tiges filetées et des boulons en plastique ?
Oui, mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, le but étant de comprendre pas d'écouter ce proto..
Bon, c'est branché, j'ai fait qq mesures non significatives mais qui donnent une vague idée.
Ce qui est sur c'est que ca fait du grave, bonne nouvelle donc (enfin pour moi, pas pour Etienne).
Le panneau fait 50x70 cm.
Les problémes à résoudre sont la liaison moteur/panneau et le centrage de la bobine. Actuellement elle se déplace en crabe, ce qui est meilleure dans l'assiette. Pour le prochain essai, il faudra construire un gabarit de centrage.
Phil.


Pièces jointes Image(s)
           
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#53
RE: Infraflex
Mesure des TS :
* f(s)= 29.61 Hz
* R(e)= 5.05 Ohms
* Z(max)= 23.77 Ohms
* Q(ms)= 9.832
* Q(es)= 2.652
* Q(ts)= 2.089
* V(as)= 3443.000 liters (121.600 cubic feet)
* L(e)= 2.12 mH
* n(0)= 3.21 %
* SPL= 97.17 1W/1m
* M(ms)= 107.40 grams
* C(ms)= 0.27 mm/N
* BL= 6.17
et réponse à 50 cm dans l'axe en piéce jointe..
Phil.


Pièces jointes Image(s)
   
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#54
RE: Infraflex
Bonjour philou,

Bonne nouvelle pour moi aussi !! Je n'ai dis nulle part que cela ne pouvais pas marcher !! un deuxième proto qui marche du premier coup !
J'avais juste émis des réserves pour le mms, apparemment ça marche quand même....

Et pour la fréquence de coupure, 50x70 est plus proche de l'infraflex, c'est comme pour un hp elliptique, c'est la plus grande dimension qui compte pour la coupure basse.

D'après ta mesure la disto est aussi assez faible.... moi, je n'ai pas de chiffre...

Vers le haut, il s'atténue aussi avant 1khz.....

Reste l'écoute...

Bonne continuation,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#55
RE: Infraflex
Bonjour à tous,

pourrait-on envisager l'utilisation de "butkicker" ?
est-ce qu'il en existe qui aurait assez de débattement ?

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#56
RE: Infraflex
Pour l'instant et pour relativiser, je dirais que cela fait du son, mais pas encore de "musique".
Mais cela est du à la réalisation à l'arrach, si je pousse un peu ca vibre de partout, le support et la fixation de la "membrane" étant trop léger, de plus la bobine n'est pas centrée. Le principe est là, c'est indéniable !
Le plus : un Qts hors norme, ce qui laisse présager une courbe linéaire, et encore plus droite en U ou en H frame si le placement est adéquat, c'est un dipole en méme temps..
Le moins, le polystyrène c'est pas écolo, je pense à des matiéres plus "noble" : papier, cuir..
Mais bon, je dit cela car Eva dans le mur est mon amie !
Concernant le Buttkicker, je l'avais évoqué, mais il n'y a pas beaucoup de données sur ce systéme. Un modéle (mini lfe) en vente sur A...........cs vaut 129 euros. A mon avis, cela devrait valoir la peine d'essayer (si je le trouve moitié prix !). Le débattement doit étre d'au moins de plusieurs mm, le déplacement doit se faire selon un arc de cercle. Est ce grave docteur, je ne pense pas..
La réalisation serait beaucoup plus simple, avec possibilité de placer le "shaker" à divers endroits de la membrane, ce qui doit modifier la forme de la courbe.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#57
RE: Infraflex
Bonjour,

AMHA, le Buttkicker est prévu pour faire trembler les sièges, il est surement basé sur une résonance mécanique bien pensée.... ça va être difficile de faire de la musique avec ce genre de chose...
Mérite un essai, la copine eva risque de ressurgir.....
à+
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#58
RE: Infraflex
Bonjour,
Ayant les TS, j'ai modélisé l'enceinte dans un U frame.
C'est purement indicatif car la modélisation est en mode piston, mais cela donne quand méme des indications qui correspondent bien à la mesure effectuée..
Phil.


Pièces jointes Image(s)
               
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#59
RE: Infraflex
Si l'on regarde l'influence du BL, encore une fois indicatif car j'ai juste modifié le BL sans recalculer les TS..
Un moteur à excitation serait un avantage pour linéariser la courbe.
Phil.


Pièces jointes Image(s)
   
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#60
RE: Infraflex
olivecsm a écrit :Bonjour à tous,

pourrait-on envisager l'utilisation de "butkicker" ?
est-ce qu'il en existe qui aurait assez de débattement ?

Cdt
Olivier

Bonjour Olivier

Il y a un fil dédié sur "le Forum de la HAUTE-FIDELITE" qui est très développé : voir le sujet : DML, NXT & Co.
Remonter au message n°1 et lis toute la filière. Tu y trouveras une mine de renseignements, y compris les explications sur ce qu'est le DML, qui montrent que l'emploi de buttkiker en DML n'a rien à voir avec la production de sons par haut-parleur (cône rigide ou membrane flexible).
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)