BRAS TANGENTIEL
#11
RE: BRAS TANGENTIEL
Les Amis du Son a écrit :La formule ultime du tangentiel est la lecture par rayons laser.
Son prix redevient peu à peu "normal" compte tenu de l'inflation sur les platines 'normales' superlatives...
Une platine électro-mécanique à un tel prix ? A vue de nez (à vérifier), c'est le prix du luxe, c'est-à-dire au-delà d'un haut de gamme artisanal ou de très petites séries qui serait une normalité. En fait d'inflation, ne serait-ce pas un changement de modèle économique : rare, luxueux, et cher pour quelques riches ?

Pour la lecture laser, le prix est surtout lié au coût des études, réparti sur un certain nombre d'unités (quelques centaines de lecteurs ???).

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#12
RE: BRAS TANGENTIEL
Quitte à vouloir utiliser la lecture tangentielle, je préfère la lecture par lazer qui
1- n'use pas le disque de collection auquel je tiens tant,
2- me permet de retrouver la lecture d'un sillon neuf, là où le diamant n'est jamais passé,
3- me permet d'extraire plus d'infos du sillon grâce au fait que le diamètre du rayon lazer de lecture est très inférieur au plus petit des diamants du marché, elliptique, shibata, ou n'importe quel autre.
Si je veux numériser mon disque, les points 2 et 3 sont sans équivalent nulle part ailleurs.
Cela fait beaucoup d'arguments pour pouvoir affirmer qu'on approche la perfection.
Le prix? le premier modèle est de l'ordre de 13 000€.
La grosse Verdier avec son moteur de compression d'huile caché sous la table est bien plus chère. Et n'oubliez pas le prix de la cellule de course que vous ne pouvez/devez pas éviter à ce niveau d'excellence !
Entre le luxe utile parce qu'il a des arguments, et le luxe futile qui en manque, je ne me laisse pas prendre au charme du toujours plus riche, plus précieux, plus rare, etc...
Et en attendant de gagner au LOTO, je fais comme toi, mon cher Thierry : je fais mes délices de Qobuz et Deezer (il est quelle heure ?)
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#13
RE: BRAS TANGENTIEL
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à comparer Un système de lecture mécanique à un système laser du point de vue du déplacement de la tête de lecture, pour moi c'est deux monde différents avec chacun ses techniques adaptées, le mode de déplacement du laser du moment qu'il est optimum a peut d'importance et je ne suis d'ailleurs pas du tout hostile, j'aimerai bien pouvoir écouter ça un jour. A ce propos quelqu'un connait-il le mode de fonctionnement de la partie numérique et ses valeurs?

Pascal
Répondre
#14
RE: BRAS TANGENTIEL
Je reviens sur mon message au sujet du prix de platines à lecture laser. J'ai voulu voir si je n'avais pas dit de bêtises sur le prix. J'avais.
Sur leur site ( http://www.audioturntable.com/purchase/index.html ) le prix du modèle de base, qui lit 45t et 33t, le prix est de 9.900 US$ soit 7.222 €, la moitié de ce que j'avais annoncé. C'est élevé sans être inabordable.
Je n'en ai jamais écouté, mais les commentaires sont intéressants...
Le très haut de gamme traditionnel me gave, mais j'avoue que je suis 'techniquement' séduit par le laser.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#15
RE: BRAS TANGENTIEL
pascal33 a écrit :Je n'arrive pas à comparer Un système de lecture mécanique à un système laser du point de vue du déplacement de la tête de lecture, pour moi c'est deux monde différents.
Je conçois très bien qu'à un moment donné le dispositif de lecture laser soit équivalent à une tête de lecture mécanique fictive de telles ou telles caractéristiques, bien entendu irréalisable. Autrement dit, en terme purement de modèle, pourquoi pas ? Peut-être l'instant d'après ces caractéristiques auront-elles un peu fluctué (selon la stabilité du dispositif). Autrement dit, tout comparaison n'est pas à exclure a priori.

pascal33 a écrit :A ce propos quelqu'un connait-il le mode de fonctionnement de la partie numérique et ses valeurs?
Les spécifications de la platine vinyl à lecture laser ne mentionnent pas ce qui est éventuellement réalisé de manière numérique en interne (telle partie d'un asservissement ou tel filtrage). Répondre à cette question revient à passer en revue l'étude, ce qui suppose qu'elle soit documentée... Il est courant d'avoir des signaux analogiques et numériques dans la réalisation d'une simple PLL, donc a fortiori d'un système plus complexe...

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#16
RE: BRAS TANGENTIEL
Le site de la société japonaise qui a racheté le brevet US initial ( http://www.elpj.com/about/specs.php ) explique très bien que les rayons laser sont projetés de façon parfaitement orthogonale au plan de la portion de sillon lue, et c'est en cela que selon moi ce système appartient bien à la famille des platine à bras tangentiel, le rayon lisant sans erreur d'angle remplaçant ici le bras tangentiel muni de sa tête de lecture.
La trace du rayon laser sur le sillon est tellement petite qu'elle peut être positionnée sur une partie du sillon jamais frottée par le diamant de la cellule classique antérieurement utilisée, et qu'elle explore jusqu'au plus petit relief sur le sillon.
Le rayon projeté est dévié par les courbures du sillon gravé par le burin , et la lecture est donc bien analogique, jusqu'à l'organe optique récepteur du rayon réfléchi par le sillon. A ce moment-là seulement, l'analyse du mouvement du rayon réfléchi puis son traitement appartiennent au numérique. La suite ne doit pas dans son principe être très différente du traitement des valeurs numérique des CD et autres DVD.
Concernant les prix, il y a deux sites à consulter.
Le site rappelé ci-dessus donne le premier prix du "New Master Series Modèle" à 15.000$ soit 11.800€ pour le modèle de base.
L'autre site > http://www.audioturntable.com/purchase/index.html < donne un prix inférieur ( 9.900$ soit 7.222€), et propose un système d'écoute à domicile de 10 jours en payant un dépôt de garantie égal à 50% du prix d'achat, remboursable si retour. Compte tenu de la différence de prix, je suppose que ce deuxième site parle de la première série, qui a été acheté par beaucoup de Bibliothèques Nationales.
La platine de lecture des vinyles par laser semble bien être la voie royale pour numériser une bibliothèque de disques de collection avec les meilleures garanties proposables aujourd'hui.
On imagine qu'elle pourrait faire l'objet d'un achat groupé par une association d'amateurs telle que Mélaudia... (20€ x 20 mois x 30 personnes = 12.000€).
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)