Projet VOT 3 voies actives
#81
RE: Projet VOT 3 voies actives
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#82
RE: Projet VOT 3 voies actives
Anael,

Tu as raison, il faut profiter de ce temps bien agréable pour des activités extérieures!

Ce que tu commençais a developper m’interpelle. Ce sont des notions que je ne maitrise pas et qui m’intéressent beaucoup. Je ne crois pas qu’il y ait un caractère d’exclusivité dans les échanges sur les sujets de notre passion commune qui nous réunit tous ici.

Je doute que Jean Marc soit contre les discussions ouvertes; je ne le suis pas non plus, pourvus que chacun respecte les points de vue des autres. L’enrichissement personnel est dans le dialogue, l’échange et le débat, alors pourquoi pas? ?
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#83
RE: Projet VOT 3 voies actives
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#84
RE: Projet VOT 3 voies actives
robyboyd a écrit :En filtrage actif, l'impédance est beaucoup moins importante qu'en filtrage passif... Mais si tu le filtres en passif, il faut vérifer l'impédance, mais pas avec un ohmmètre. Tu peux utiliser Limp, livré avec Arta, ou REW ou d'autres logiciels audio. J'ai publié des tutoriels sur le sujet. Tu peux les retrouver sur Melaudia, ou sur mon site dans la section mesures.

Dominique,
Je ne manquerai pas de consulter tes tuto. Je sais la qualité du travail que tu as produit sur la mise au point de filtre passif.


Et pourquoi pas un 6dB ?

Il me semble que la courbe d’impédance du 2405 ne permette pas une coupure efficace en 6db électrique (j'ai intégré la notion de coupure électrique vs coupure acoustique, mais je ne maîtrise pas suffisamment pour savoir comment jouer avec l'un pour influencer sur l'autre). J'aimerai essayer le principe du filtre synkron, mais j'ai beaucoup à apprendre... Le 18db me paraissait efficace, simple, et coherent avec le reste du système filtré en 18db (quoique le nb de composants nécessaires me semble être une contrainte)


Un minimum qui en fait déjà beaucoup : le soft REW, avec un micro UMM-6 pour les mesures acoustiques, avec un petit montage DIY pour les mesures électriques. Puis le soft Xsim pour l'élaboration du filtre passif après choix de cibles pertinentes.

JM,
merci de ta proposition d'aide. Je pensais m'équiper des solutions Dayton Audio DATS V3 pour la mesure d'impedance, et Omnimic pour la mesure acoustique. J'ai le soucis pour commencer de partir sur des outils faciles à utiliser, et bien documentés sur le web. Est ce un choix pertinent?


Bien à vous.

Bien le choix de DATS V3, avec tu pourras exporter les mesures vers XSim.

Mais un Omnimic ou un UMM-6 ne te donneront pas une information essentielle, le delai entre tes hp. Jean-Marc te proposera une façon détournée pour trouver approximativement ces délais (Bagby et ajout de délais artificiels estimés dans XSim), mais je trouve que ça fait un peu bricolage sur le coin de l'évier de cuisine. On doit pouvoir obtenir de bons résultats mais je pense casse gueule pour un débutant de la mesure.

Investi plutôt dans un micro de mesure XLR et une carte son pro où tu peux reboucler une entrée et une sortie pour faire un loopback (à configurer dans les paramètres REW aussi). Cela te donne une référence de temps unique pour tous les hp.

En plus pour Omnimic il faut un lecteur de CD, appareil obsolète de nos jours.
Répondre
#85
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonsoir Arnaud,

Je pensais m'équiper des solutions Dayton Audio DATS V3 pour la mesure d'impedance, et Omnimic pour la mesure acoustique. J'ai le soucis pour commencer de partir sur des outils faciles à utiliser, et bien documentés sur le web. Est ce un choix pertinent?

Omnimic et Dats, c'est le duo que j'utilise depuis près de six ans. Comme c'est un investissement assez conséquent avec les versions actuelles, je proposais en #77, d'abord un package au rapport services/prix quasi imbattable. Et il y a encore d'autres solutions, comme évoqué plus haut. On peut aussi citer le système Clio Pocket.

La question des délais purs entre haut-parleurs : il y a le loopback sur carte son pro et micro XLR qui est d'une belle évidence, bien que l'alignement sur les débuts d'impulsions calculées me semble délicat à opérer précisément. Avec Omnimic ou REW+UMM-6, il y a la méthode de Jeff Bagby relativement simple à maîtriser.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#86
RE: Projet VOT 3 voies actives
je proposais en #77, d'abord un package au rapport services/prix quasi imbattable. Et il y a encore d'autres solutions comme évoqué plus haut[color=#0000FF]

Pas besoin de carte son pour utiliser rew? La mise en phase acoustique est possible?
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#87
RE: Projet VOT 3 voies actives
Ben tout est expliqué dans le message 77... Après, il faut experimenter. Il faut bien sûr une interface entre le micro et le PC.

Il faut peut être lire d'abord les tutoriels... J'en propose un ici, mais il y en a plein d'autres, probablement meilleurs sur le net.

http://unepassionaudiophile.fr/conceptio...s-passifs/

Si on remplace Arta par REW, les conseils de base (micro et carte sont) sont toujours valables.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#88
RE: Projet VOT 3 voies actives
Oui, bien sûr.
.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#89
RE: Projet VOT 3 voies actives
Narshorn va peut être nous proposer un de ses tutoriels ? ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#90
RE: Projet VOT 3 voies actives
Non, car ils ne sont pas Plantefeve-compatible ?
.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)