Projet VOT 3 voies actives
#61
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour à tous,

J’ai fait quelques essais pour comprendre d’ou venait le bruit dans les enceintes décrit plus haut. En fait, il y a 2 types de bruit: un leger souffle sur l’ensemble des voies, mais SURTOUT un bruit de secteur dans le pavillon medium droite. Apres un « jeu de test » de branchement, je confirme que le bruit est bien induit par le filtre (ALTEC 1631A).

Quel type de problème dans le filtre pourrait être la cause de ce défaut?

Amicalement.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#62
RE: Projet VOT 3 voies actives
robyboyd a écrit :Bonjour à tous,

J’ai fait quelques essais pour comprendre d’ou venait le bruit dans les enceintes décrit plus haut. En fait, il y a 2 types de bruit: un leger souffle sur l’ensemble des voies, mais SURTOUT un bruit de secteur dans le pavillon medium droite. Apres un « jeu de test » de branchement, je confirme que le bruit est bien induit par le filtre (ALTEC 1631A).

Quel type de problème dans le filtre pourrait être la cause de ce défaut?

Amicalement.

Bonjour,

J'ai utilisé pendant très longtemps des filtres Altec 1631A (et je penses continuer quand j'aurai remonter mon système ), et je n'ai jamais eu ce phénomène?
Ce qui est plus étonnant, c'est que tu as le 50Hz uniquement dans le médium et non sur l'ensemble des voies de ton filtre?
Cela peut aussi venir ton ampli de médium...
As tu essayé d'intervertir tes filtres Altec 1631A droite gauche pour voir si cela continue?
Idem pour ton ampli s'il est en stéréo, intervertir les voies...

Cordialement,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#63
RE: Projet VOT 3 voies actives
Eric,

Merci de ton retour. J’ai fait tous ces tests d’interversion de câbles, de voies droite gauche, de branchement en direct de l’ampli sur l’enceinte, pour valider que le problème vient bien d’un canal d’un altec, bien identifié.

Quel élément (au niveau du circuit?) pourrait générer ce bruit? Y’a t’il des réglages d’offset (ou autres) sur ces appareils?
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#64
RE: Projet VOT 3 voies actives
robyboyd a écrit :Eric,

Merci de ton retour. J’ai fait tous ces tests d’interversion de câbles, de voies droite gauche, de branchement en direct de l’ampli sur l’enceinte, pour valider que le problème vient bien d’un canal d’un altec, bien identifié.

Quel élément (au niveau du circuit?) pourrait générer ce bruit? Y’a t’il des réglages d’offset (ou autres) sur ces appareils?

Ok, si tu es sur que c'est bien un filtre Altec 1631A, malheureusement, Comme ça il m'est difficile de te dire de quel élément cela pourrait provenir.
En tout cas que je sache, il n'y a pas de réglage particulier à l'intérieur.

Regardé sur la documentation Altec 1631A et après il faut tester les éléments (résistances, condensateur etc...)
Si tu as un ronflement de 50hz cela pourrait provenir de l'alimentation.
http://alteclansingunofficial.nlenet.net...Manual.pdf


Maintenant, si tu penses que la réparation pourrait coûter trop cher, tu as toujours la possibilité d'en acheter un nouveau en remplacement de celui qui fonctionne mal: tu en trouves pour une centaine d'euros en vente sur le net

Cordialement,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#65
RE: Projet VOT 3 voies actives
Je vais l’ouvrir et voir si je détecte qqch. Dans le cas contraire, j’essaierai d’en trouver un autre (habituellement vendu plutôt par paire).

J’ai aussi un souffle relativement élevé sur l’ensemble des hauts parleurs, audible depuis le point d’écoute. Avais tu également du souffle avec ses filtres sur tes VOT?
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#66
RE: Projet VOT 3 voies actives
Non, pas de souffle avec mes filtres

Cdt

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#67
RE: Projet VOT 3 voies actives
J’ai peut être un début de piste...

A la mise sous tension des altec 1631 (tout systeme éteint) il y a un leger « hum » (bruit de transfo secteur) qui se dégage des coffrets. J’ai l’impression que c’est ce bruit qu’on retrouve dans le pavillon droit.

C’est possible?
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#68
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonsoir amis audiophiles!

Gros bon en avant de mon système ce WE! Après quelques interrogations quant à la mise en place des pavillons 1003, je suis allé (presque) au bout de mon projet initial, à savoir les pavillons 1003 + Altec 299 en bas medium, pav 811 + 808-8A (membrane alu) en medium aigue, et JBL 2405 en aigue.

"Presque" parce que les 2405 ne sont pas encore installés, le pav 811 filant aussi haut que possible... (j'y reviendrais). Et bien je peux vous dire que je ne ferai pas retour en arrière et que je GARDE mes 1003!

Si le rendu était plutôt intéressant jusque là, je sentais bien que je n'avais pas LE son que j'avais en tête en me constituant ce système au long de toutes ces années. Je peux le dire maintenant, j'étais quelque peu déçu...

Et bien ca y est! J'ai enfin le "grand" sytème que j'étais venu chercher. Le débat lu il y a encore peu ici on l'on parle des VOT comme étant des enceintes de foire vole en éclat! Je le savais pour avoir écouter le système de Rinaldo Bassi (qui est d’ailleurs le "coupable" de cette quette du Bô son), mais allais-je réussir a les dompter?

Je sais que je suis maintenant sur le bonne piste. Ce WE a été pour moi je jour "J0" dans ma quette et la mise au point de mon système.

Le système est donc tri amplifié, coupures à 440/3600 hz, 24db/oct sur Altec 1631A. Je vais essayer d'intégrer les JBL2405 en aigue, filtré en passif, coupé à 10/12000hz (?) Cela fera probablement l'objet d'un nouveau post pour vous demander conseil sur le filtre à mettre en oeuvre. Je sais que ce tweeter n'est pas le plus simple à filtrer (cf les mesures de Dominique T.).

Je vous joins qqs photos du système.

A bientôt.

       
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#69
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonsoir Arnaud,

Je sais que je suis maintenant sur le bonne piste. Ce WE a été pour moi je jour "J0" dans ma quette et la mise au point de mon système.
...
Je vous joins qqs photos du système.


Bravo ! Jean-Marc.
Répondre
#70
RE: Projet VOT 3 voies actives
Merci Jean Marc,

Les encouragements d’un maitre de la hifi comme toi me touchent. Je lis tes posts avec beaucoup d’attention et d’admiration, même si je ne comprend pas toujours tout (j’y travail!). Il est fort probable que je te sollicite très bientôt pour quelques conseils sur l’intégration des 2405 et la mise au point de leur filtre passif, si tu es d’accord...

Amicalement.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)