Projet VOT 3 voies actives
#41
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour a vous tous. Arnaud, merci pour l'histoire de ton cheminement en hi-fi. Comme le prouve ton experience, pas besoin d'etre un expert ou avoir suivi des cours (etc...) pour commencer, il faut juste desirer "un peu" apprendre quelque-chose de nouveau, etre un peu travaillant et "voila". Bien a vous. Charles.
Répondre
#42
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonsoir,
6 ans plus tard... le systeme est en route depuis quelques semaines!�?
C’est plutôt bon, les problèmes rencontrés à la mise en route sont levés, après une restauration des VOT et quelques évolutions et réglages de matériel.

Je rencontre en revanche un problème de souffle sur mes tweeters, généré par l’ampli (le souffle se manifeste toute source éteinte). L’ampli est un Lampe CJ MV60 SE, le tweeter un JBL 2405, le tout filtré en actif.

Que dois je faire pour annuler ce souffle?

Bien à vous.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#43
RE: Projet VOT 3 voies actives
Joli système. Un MV60 sur des tweeters, c'est peut-être de l'overkill, quand même.Cool
Tu as le même soucis de souffle si tu branches un autre ampli à la place du CJ (ton 300B, par exemple)?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#44
RE: Projet VOT 3 voies actives
Le CJ n’a pas vocation a rester sur les tweeters a terme, mais pour la « mise en route », je souhaitais garder le 300b pour le medium (et donc passer les tweets sur le CJ).

Bien moins de souffle avec le 300b et même le M05, mais souffle tout de même.

Est ce qu’un condo entre l’ampli et le tweet pourrait faire le job?
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#45
RE: Projet VOT 3 voies actives
Amis audiophiles bonjour!

Je fait remonter ce poste... y’en a t’il parmi vous qui sauraient m’indiquer un protocole a suivre, des pistes d’investigation pour régler ce problème de souffle?

En plus du conrad johnson qui souffle dans les tweeters, j’ai également le 300b qui souffle dans les pavillons...

Merci à vous.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#46
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour robyboyd,

Pour localiser la provenance du souffle,il faudrait que tu branches dans un premier temps ,les amplis un par un sans les relier aux sources mais en mettant des bouchons sur les entrées.Tu saura déjà si ce souffle est généré dans un ampli.Si ce n'est pas le cas,tu remets le filtre en place et tu mets les bouchons sur ses entrées puis tu écoutes.Tu remontes ainsi jusqu'aux sources et tu vas bien trouver le/les coupables.
En fonction des résultats,on cherchera une solution.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#47
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour,

Il faut bien aligner la chaîne des gains avec le h-p le plus bas en rendement et sa puissance d’amplification de manière à ne pas avoir une réserve de niveau inutile dans les compressions.
Pratiquement une fois réglé , tous les gains du filtre actif doivent être proche de 100% il faudra pour cela surement insérer un atténuateur entre les sorties du filtre et l’entrés des amplis compressions.

Si le souffle est présent avec les entrées amplis en Court—circuit alors à part insérer un atténuateur cette fois ci entre la sortie ampli et le H-P ou augmenter sa Contre –réaction je vois pas.

Cdt

JCB
Répondre
#48
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour,
j'ai obtenu le meilleur résultat sur mes VOT en utilisant un filtre passif 2 voies 12dB Butt / 600 Hz.
A l'instar d'Altec, les valeurs des composants sont déterminées en appliquant les formules sur les paramètres T&S des datasheets et non sur les paramètres T&S mesurés.
En cas de besoin d'un tweeter (2405H), le brancher avec un condensateur de 1 µF maxi en série sur la sortie médium en // de la compression.
Le point sensible pour obtenir un bon équilibre tonal reste le réseau d'atténuation du médium. Altec a souvent eu recours dans ses filtres à un atténuateur variable.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#49
RE: Projet VOT 3 voies actives
Merci pour vos retours.

Apres un rapide contrôle ce matin, j’ai l’impression que le bruit est généré par les filtres altec 1631A. Lorsque qu’ils sont éteints, le souffle est très nettement diminué.

@Christian, qu’est ce que sont les bouchons dont tu parles?

@Florisound, un atténuateur entre filtre et ampli ne risque t’il pas d’enlever un peu de transparence au système? Peut on régler le gain d’un ampli autrement?

@Dominique, j’ai prévu de faire fonctionner mon système en passif, mais je souhaiterais au préalable évaluer son potentiel et sa signature sonore en actif (qui parait sur le papier plus simple a mettre en oeuvre).
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#50
RE: Projet VOT 3 voies actives
Les bouchons sont de simples fiches CINCH ou autres dont on raccordre le point chaud et la masse pour faire un court-circuit comme ceci :

[Image: boucho10.jpg]

Il est très probable mais il faut s'en assurer,que le souffle provienne de ces vieux filtres ALTEC destinés au départ pour de la sono,domaine ou on ne se préoccupe pas trop des bruits.

Ces filtres comportent beaucoup de résistances au carbone,reconnues pour leur bruit thermique important.

[Image: filtre10.jpg]

Réduire les gains pour atténuer ces bruits est une solution mais je pense qu'il serait mieux de traiter le problème à sa source en remplaçant toutes les résistances carbone par des résistances faible bruit.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)