Projet VOT 3 voies actives
#11
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonsoir,

C'est la prochaine étape prévue: brancher l'ampli prevue dans l'instal "définitive", le Luxman M05. Une belle bete de 40kg, 2x105w pure classe A.

J'ai hate aussi de passer par st maur pour une remagnetisation des 416.

A suivre...


Pièces jointes Image(s)
   
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#12
RE: Projet VOT 3 voies actives
robyboyd a écrit :Detail du pavillon "chargé"

Chargé comment Arnaud ?
Répondre
#13
RE: Projet VOT 3 voies actives
Pour éviter que le bon vieux 511B ne résonne comme une casserole, je l'ai "amorti" par de la résine PU. En fait, avec une 30aine de kg par pavillon, le mot "chargé" est plus approprié!Big Grin

J'ai construit une "boite" ajustée au pavillon (medium de 30mm dessus / dessous et de 5mm pour la courbure sur les cotés), le tout rempli de résine.

Légèrement maximaliste (trop lourd), mais très efficace!

Je prévois après la mise au point du système, et avant installation a leur place définitive, une finition de l'ensemble pavillon + caisse (préparation + mise en peinture chez un carrossier?).

En attendant, les caisses VOT vont aussi être amorti (plus légèrement), avec environ 1cm de résine par coté, très bientôt (je suis de l'école "no vibration").

Harder, Stronger, Better!

Cdlt.

Arnaud.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#14
RE: Projet VOT 3 voies actives
Luxman M05 branché ce soir... C'est mieux, comme attendu. Le grave est mieux tenu, plus présent. Mais pas encore top.

Prochaine étape maintenant, la remagnetisation des HP.

Je me demande aussi si la pièce dans laquelle les enceintes tournent pour le moment n'y serai pas pour quelque chose (environ 15m2)... Le plancher bois de la pièce n'est pas top non plus...

Détecté aussi ce soir une "tonique" désagréable dans le haut grave, bas medium, voir medium (xylophone, guitare jazz manouche).

Je ne suis pas du tout expert en mesure, ni même équipé, mais je crois que je vais devoir m'y mettre.

L'ideal serai l'installation dans ma "cool room" au plus vite! (Aménagement de grange de 35m2), a prévoir cet été?

A suivre...
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#15
Information 
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour, tu as un système très orienté "Maison de l'Audiophile" des années 1980 donc si tu peux équipe toi d'amplis à tubes(300b,2A3) pour le médium et l'aigu; tu ne seras pas déçu du résultat. Mais de toute façon la mise au point est longue et laborieuse. Bon courage pour la suite.
Répondre
#16
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonjour, je ne suis pas du tout expert VOT, mais après quelques bonnes écoutes, je m'interroge sur ton choix des VOT,qui sont conçues comme système vibrant, et tu risque peut être de perdre tout ce qui fait la qualité de ces caisses .
Réflexion par rapport à tes attentes "En attendant, les caisses VOT vont aussi être amorti (plus légèrement), avec environ 1cm de résine par coté, très bientôt (je suis de l'école "no vibration")."

en tout cas bonnes expérimentations
Répondre
#17
RE: Projet VOT 3 voies actives
Les caisses VOT sont excellentes comme elles sont, si elles ont ete fabriquées comme il se doit elles sont en pin de 16mm, il ne faut absolument pas les amortir, la caisse fait partie du résultat final, un M05 j'ai essayé, pas terrible, je pense un 300B en LB avec filtre passif de bonne qualité sera trés bon.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#18
RE: Projet VOT 3 voies actives
Je guette effectivement la bonne affaire en ampli 300B. Un "legende "de la MDA serai idéal, mais plutot pour le medium, en restant en actif.

J'en profiterai sans doute pour essayer en large bande + passif.

J'ai en fait en tete un bon gros classe A en bas (mon luxman), un 300B en medium et un 2A3 ou 6V6 en aigue.

Prochain essai, mon caisson HC sur les VOT (pour voir...).

A suivre...

Smile
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#19
RE: Projet VOT 3 voies actives
Bonsoir,

Sans vouloir faire de prosélytisme, je pense que si on peut faire simple, c'est toujours mieux que faire compliqué...

Donc un bon ampli en large bande avec un filtre passif, ça peut faire de très bonne VOT.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#20
RE: Projet VOT 3 voies actives
Salut,

C'est une belle expérience que tu nous racontes là...
Mais je vais aller dans le sens des autres remarques précédentes: il faut faire simple au début, même si cela ne semble pas "optimal" comme dans l'Audiophile...

Je pense qu'il est toujours très difficile, pour démarrer, de partir avec des amplis très différents les uns des autres pour chacune des voies. C'est souvent une source de problèmes qui ne permettent pas aisément de trouver les bons réglages...

Il est probablement préférable de partir en passif mono amplifié avec un filtre passif correct pour mieux cerner le système global... Et ensuite si on veut optimiser avec des amplis différents sur la base d'un réglage de base qu'on maîtrise déjà bien et qu'on a "bien dans l'oreille".

Notamment sur le médium -aigu, il n'y a pas grand chose à attendre d'une bi amplification pour des rendements élevés et équivalents... Pour le grave ça se discute un peu plus...

Ton problème de réglage du grave me fait penser à quelque chose : es-tu sûr que ton filtre actif "coupe" correctement et à la "bonne" fréquence?? Le fait de ne pas avoir assez de grave et une gêne dans le haut grave et le raccord avec le médium fait penser à une fréquence de coupure mal calée voire carrément un filtre avec un problème de chevauchement ou de trou...

Bon courage.

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)