416-8A ?
#1
416-8A ?
Bonjour,

j'ai la possibilité d'acquérir une paire de Altec 416-8A au
prix de 450€, ce qui paraît honnête n'est-ce pas?

Ils ont chacun une membrane d'origine et une DCR de 6.8 ohms.

Pouvez-vous me dire les points que je dois vérifier lors de l'achat?
Etat des suspensions périphériques, du cône.
J'ai lu que l'aimant pouvait être des-aimanté?
Etc?

Juste pour ne pas avoir de surprise...

Merci de votre aide précieuse.

Cordialement,
jb
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#2
RE: 416-8A ?
Il faut surtout vérifier que la bobine mobile ne frotte pas dans l'entrefer, le saladier des 8A est un peu "souple" et l'entrefer étroit : injecter un sinus de 15 Hz à faible niveau, ou vérifier en poussant sur les cache-noyaux que ça ne râcle pas.

S'ils n'ont pas pris de coups et n'ont pas chauffé en utilisation pro, l'aimant n'a sans doute pas beaucoup bougé sinon, la réaimantation se fait avant remembrannage.
Le transport peut leur être fatal, ça m'est arrivé ...

PS faut peut être voir chez Semelec le prix des GPA refabriqués par les anciens de chez Altec, avec des ferrites.
Le 515LF a l'air très très bien ... et utilisable en bass reflex

YvesA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
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#3
RE: 416-8A ?
450€ la paire, ce n'est pas très cher, en effet...

Tout a déjà été dit plus haut, il faut regarder l'état de la membrane et des suspensions, vérifier que la bobine le racle pas, et vérifier que la bobine mobile n'est pas coupée (mais puisque la DCR est de 6.8 ohm, c'est qu'elle n'est pas coupée).

Pour la désaimantation, difficile de vérifier ça avec la membrane en place.

Jérôme
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