Filtre TAD TN4
#1
Filtre TAD TN4
Bonjour
J'utilise aujourd'hui des enceintes TAD 2402 ( 1 X 1601 + TH/TD 4001) et ce avec le filtre TN4.
Désirant passer aux TAD 2401 ( faut bien s'occuper ) donc avec 2 x 1601 en //.
Je suis un peu surpris par la doc du filtre qui donne pour 1 HP soit 8 Ohms ou 2 HP en // donc 4 Ohms la même fréquence de coupure 800 Hz et 36 db.
N'ayant pas trouvé de formule de calcul d'un filtre 36 db je m'interroge
Si l'un de vous a un avis il sera le bienvenu.
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#2
RE: Filtre TAD TN4
Bonsoir Patrice,

Tu peux regarder ce blog, il y a des options intéressantes pour les TAD (Cherche Marco Gea).

http://jimbee.over-blog.com/page-4543655.html

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Filtre TAD TN4
Bonsoir

la fréquence de coupure des filtres LC est indépendante de la résistance de charge. La résistance ne change que l'amortissement de la résonance à la fréquence de coupure.
Si le filtre est prévu pour, par exemple l'amortissement optimal est obtenu pour une charge de 6 ohms, il y aura peu de changement. Surtout avec filtres du 6ème ordre à coupure très raide.
A priori ça parait possible et si TAD le dit...

Cordialement,
Joël
Répondre
#4
RE: Filtre TAD TN4
jsilvestre a écrit :Bonsoir

la fréquence de coupure des filtres LC est indépendante de la résistance de charge. La résistance ne change que l'amortissement de la résonance à la fréquence de coupure.
Si le filtre est prévu pour, par exemple l'amortissement optimal est obtenu pour une charge de 6 ohms, il y aura peu de changement. Surtout avec filtres du 6ème ordre à coupure très raide.
A priori ça parait possible et si TAD le dit...

Cordialement,
Joël

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Quand on parle de résistance de charge, on parle de l'impédance du haut-parleur, à la fréquence de coupure, qui représente donc la charge du filtre.
Toutes les formules de calcul de filtres LC quelque soit leur ordre que j'ai vu jusqu'à maintenant tiennent compte de la charge de ces filtres.
Si non, la fréquence de coupure ne sera pas celle calculée
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#5
RE: Filtre TAD TN4
Comme le précise JSilvestre, la fréquence de coupure (qui est définie par la fréquence a laquelle la phase vaut 45deg x l'ordre du filtre) est principalement fonction des valeurs de L et C. Donc a priori rien de très gênant...

Sauf que:
- la maitrise de la valeur du facteur d'amortissement est primordiale. Un mauvais accord se traduit par des résonances. On peut donc se retrouver avec des pics de plusieurs dB et une phase chahutée.
- un filtre ne peut présenter un facteur d'amortissement optimal avec 2 charges différentes, surtout avec un rapport 2 entre celles ci.
- 800Hz est une fréquence réellement très élevée pour filtrer 2 HP de 38cm, et ce même en configuration horizontale avec les HP colles. Le risque c'est d'avoir des lobes de directivité très marques. Eventuellement avec un angle entre les 2 pour rapprocher les centres émissifs et encore...

Conclusion, je te conseille fortement de partir soit sur du TN-1, soit sur du filtre Kinoshita.

Dul.
Répondre
#6
RE: Filtre TAD TN4
Bonjour Audiotechno,

Attention, ici il faut bien différencier ordre du filtre, fréquence de coupure et accord (lie au facteur de qualité du filtre).

Bien évidemment, un Butt 24 a 600Hz calcule sur 8ohms sera tout sauf du Butt sur une charge a 4ohm. Cela dit la pente sera toujours du 24dB/octave, et la fréquence de coupure sera toujours ~ 600Hz. Par contre le gain est la phase seront loin d'être aussi propres!

Mon avis perso est qu'on ne peut pas travailler comme ça, mais peut être que certains sont moins regardants Smile

Dul.
Répondre
#7
RE: Filtre TAD TN4
Bonjour Dul,

peut être je me trompe, je dirais que comme la coupure d'un filtre à 36dB/octave est plutôt raide la zone de fréquence affectée par l’excès d'amortissement est petite et au final pas gênante. Avec un filtre du 2ème ordre pour sur que ce n'est pas le genre de chose à faire...

Cordialement
Joël
Répondre
#8
RE: Filtre TAD TN4
Le probleme avec le filtre a 36dB c'est qu'il est constitue d'une succession de LC, et il suffit de toucher a une seule pour désaccorder l'ensemble. On risque alors de se retrouver avec une belle ondulation sur le gain, avec plusieurs creux et bosses (contrairement au 12dB sur lequel on aura au pire un accident marque) et une cellule de filtrage IIR étant un système a phase minimale, des conséquences tres fâcheuses sur la phase.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)