Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
#81
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Dominique,

Reste avec ARTA svp, je souhaite comparé l'impulsion avec les autres pavillons.

Merci.

Eric
Répondre
#82
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Autre chose Pascal,

Sur ton rapport, l'excess goupe GD n'est pas la composante du HP qui devrait s'appeler minimum délai mais l'autre partie. Cette courbe est trop belle pour être celle d'un HP, mais réel pour le reste.

Cdt.

Eric
Répondre
#83
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
jimbee a écrit :Si le passe haut acoustique formé par le pavillon est d'ordre 4, le déphasage à Fc est 4 x 45° = 180°

crd

Pour illustrer ce message de Jimbee, voici une mesure faite avec REW à l'instant avec mes 1505B.

Ce logiciel est très intéressant car on peut limiter la bande passante du signal pour protéger le HP. J'ai donc choisi 200 Hz - 10000 Hz.

Il n'est pas nécessaire de déplier la phase. On peut utiliser la phase minimum et la fenêtre "IR window" pour les aligner.

Dans mon cas, on voit nettement le cut-off du 1505B à 356 Hz :

       

On voit aussi que cela correspond à un déphasage de 180°. Voici donc un bon point de départ.

Si on veut limiter le déphasage à la coupure à 45°, il va falloir couper haut... dans mon cas, j'ai choisi de couper vers 720 Hz et j'aurais déjà 60°...

Par contre, on voit aussi qu'il n'y a pas vraiment de phase ou la courbe de phase reste plate autour de 0°...

Que nous dit le GD ?

Tout d'abord, je découvre deux pics horribles à 1500 Hz et 2100 Hz ! (cela correspond aux deux inversions de phase).

   

Je découvre alors la fonction "min GD" qui correspond à "minimum phase", les fait disparaître...

   

La présentation est assez différente de celle de ARTA. Il semble que jusqu'à 600 Hz, il n'y ait pas mort d'homme....

On peut noter que la dernière oscillation qui permette de lire un GD de 0 ms est à 800 Hz. A cette fréquence, la phase est à 60° et marque un palier jusqu'à 740 Hz.

Un cut-Off de 360 Hz multiplié par 2 donne 720 Hz. C'est la fréquence que j'avais choisie quand j'ai conçue mon filtre.

Pascal, on se rejoint...

Il est possible et probable qu'un pavillon moderne avec un profil IWATA JMLC donne des résultats différents, mais Hypex 0,5 ou pas, cela doit se traduire par quelque chose avec les mesures.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#84
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Je poursuis mes expérience en mesurant un couple IWATA 600 / GPA 802-8 G.

J'obtiens une courbe en cloche, qui sera facile à égaliser en passif et en actif mais, attention, cela fera perdre 7 db de rendement au HP...

Avec REW, il faut faire attention à bien paramètrer la fenètre, comme avec ARTA d'ailleurs. La valeur par défaut de la fenêtre de gauche (left window) est très forte. Avec Arta, je prends 0,748 ms avant le pic, j'ai remarqué qu"en réduisant la valeur de 125 ms à 0,2, la courbe de phase minimum s'affine et on arrive progressivement à obtenir un déphase de 180° (j'ai écrit par erreur 80° sur l'image) à la fréquence de coupure acoustique du pavillon.

Cela pourrait être le commencement de début d'une méthode pour fixer une variable.

A partir de là on lit que le pavillon coupe vers 650 Hz. Il faut obtenir une cohérence entre la courbe de réponse et la rotation de phase.

   

On observe un plateau dans la pente de la phase entre 1500 et 900 Hz, ou elle recommence à tourner.

Si on regarde le GD, on a une vrai cohérence car c'est là qu'il commence à décoller.

   

Si je calcul 900/650, j'obtiens 1,4 fois la fréquence de coupure, et cela confirme ce que nous rapporte Eric concernant la performance du pavillon JMLC.

Et cela confirme que la mesure doit nous le prouver, donc, Alain, à ton micro car, pour l'instant, on n'obtient pas le même résultat avec ton fichier !

Attention, tout ceci ne sont que les élucubrations d'un modeste expérimentateur qui n'a aucune qualification pour supporter ses analyses. je laisse à nos champions de l'acoustique le soin de me corriger, si je dis des bêtises !

Amicalement,

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#85
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Pour compléter (je m'amuse à découvrir les fonctions de REW), la réponse et phase de l'ensemble filtré en 18db JMLC :

   

Le creux à 450 Hz est lié à la mesure (effet de peigne, rebond sur le sol).

Ce logiciel est très intéressant. La possibilité de limiter le sweep à une bande de fréquence manque cruellement à Arta, à moins que je n'ai pas su trouver la fonction...

Le fait de protéger la moteur avec une capa fausse la phase de 45°. C'est ennuyeux...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#86
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
REW se comporte de façon différente d'ARTA, et il est parfois risqué de zapper de l'un à l'autre.
L'intérêt de REW, c'est d'abord la possibilité de limiter l'amplitude fréquentielle du sweep. C'est donc une sécurité pour les HP et la garantie de n'introduire aucune rotation de phase avec un filtre de protection.
Mais REW ne se comporte pas comme ARTA pour les calculs de phase et de GD. Par exemple, Dominique-T, les pics que tu as observés à 1700 et 2100 Hz correspondent simplement aux points de repliement de la courbe de phase. Il faut donc toujours la déplier.
Les accidents de phase et de GD correspondent toujours également aux accidents "normaux" d'une courbe de réponse en fréquence, et peuvent polluer l'analyse. Je pense en particulier que ce "palier" que tu observes entre 800 et 1200 Hz n'en est peut-être pas un, mais un léger creux sur une courbe de phase qui est une droite (correspondant donc à un délai fixe, d'où sans doute une correction de zéro à retoucher). Il faut donc impérativement s'en affranchir, et travailler de préférence sur les courbes de minimum phase et d'excess GD.
Eric, il est normal que les courbes d'excess GD semblent trop belles pour être vraies, puisqu'elles sont précisément débarrassées de toutes ces aspérités qui correspondent à des perturbations locales de la réponse. C'est d'ailleurs pour cela que les outils ARTA et REW les proposent, d'ailleurs.
De ce fait, l'interprétation de la phase à la coupure est peut-être erronée. Il faut chercher à obtenir une courbe de phase dépliée qui soit horizontale à partir de 2 ou 2,5*Fc, et en-dessous de laquelle elle grimpe jusque 180° (cf le doc posté un peu plus haut, que je joins à nouveau), ce qui permet de mieux identifier la coupure acoustique.



Pièces jointes
.pdf   Le Dauphin+TD2001 - compléments.pdf (Taille : 57,17 Ko / Téléchargements : 256)
Répondre
#87
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
pvrx a écrit :Mais REW ne se comporte pas comme ARTA pour les calculs de phase et de GD. Par exemple, Dominique-T, les pics que tu as observés à 1700 et 2100 Hz correspondent simplement aux points de repliement de la courbe de phase. Il faut donc toujours la déplier.

[/align]

Bonjour Pascal,

Je l'avais bien compris comme cela, sauf que dans le cas de REW, le fait de travailler en minimum phase et minimum GD rend le dépliment de la phase inutile pour ce qu'on recherche. Je crois qu'il a été énoncer plus haut que il devait y avoir cohérence entre phase minimum et phase dépliée.

A confirmer bien sûr...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#88
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
"Pour compléter (je m'amuse à découvrir les fonctions de REW), la réponse et phase de l'ensemble filtré en 18db JMLC :"

Pour la mesure d'un ensemble de voies, et contrairement à une voie unique, il n'y a plus corrélation entre
courbe de phase et phase minimum.
Sur cette mesure figure à l'évidence la phase minimum, laquelle fait plus ou moins totalement abstraction du filtre
utilisé au raccordement des hp.

crd
Répondre
#89
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Merci Jimbee, j'avais oublié ce point.

Par contre, peux tu confirmer les résultats précédents avec utilisation de la fonction sur la mesure d'une seule voie ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#90
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Pour compléter, la lecture de la phase enceinte complète avec ARTA. Malheureusement, je n'arrive pas à obtenir le même résultat avec REW...

   

Il va falloir creuser !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)