Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
#51
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Bonjour Jimbee et merci,

J'ai l'impression que les choses commencent à s'éclaircir pour tout le monde. Maintenant que nous avons une courbe de phase "pondérée" en mauve, comment peut-on l'utiliser pour déterminer la fréquence de coupure idéale pour un filtre passif "quasi optimal" ?

Eric, du fait de son expérience, mentionne 40°, mais si on prend cette valeur dans le cas de l'IWATA/RADIAN, on arrive à environ 800 Hz, ce qui semble bien élevé, mais correspond curieusement aussi à peu près à la valeur de 0,3 ms du GD...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#52
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Bonjour Jimbee et Dominique,

Mon croquis donnait le principe.

Les 2 pavillons (EBA et Alain) ne sont pas tout à fait identiques d'où les écarts mini de la mesure de FC.

Mais stop, Cette impulsion a été faite avec un Sweep SIN à 48 K ou 96 K sans coupure basse de la compression pour la protéger des basses fréquences.

Démarrage de l'impulsion à 20 Hz ! Je coupe électroniquement avant pour ne pas avoir de surprise.

De plus les courbes de THD H2,H3,H4 sont entrelacées avec une prédominance H4 et H3, anormale.

Avant toute extrapolation, il est souhaitable de faire une seconde mesure.

A suive donc.

Cordialement.

Eric
Répondre
#53
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Autre point,

Personnellement et comme Francis BROOK, remonter le fil et lire sur son site les paragraphes sur la phase et la phase minimum, je préfère la phase minimum ou les 2.

Pour ma part, j'y vois beaucoup plus claire avec la phase minimum. Maintenant tous les chemins mènent à Rome.

Pour les 40°, je préfère faire un dessin sur chaque mesure concernée ( ici IWATA EBA )et extrapoler une fourchette de fréquences possibles.

Attendons svp une mesure valide pour en rediscuter.

Cordialement.

Eric
Répondre
#54
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Bonjour Eric,

Je crois me souvenir que Alain m'a dit avoir protégé son Radian avec un condensateur. Il confirmera...

J'en profite pour poser une nouvelle question idiote. La protection du HP avec un condensateur en série (filtre du premier ordre) n'influence t-elle pas la mesure (Phase et GD) ?

Cordialement,

Dominique T

EBA a écrit :Mais stop, Cette impulsion a été faite avec un Sweep SIN à 48 K ou 96 K sans coupure basse de la compression pour la protéger des basses fréquences.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#55
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Dominique,

Bon, mais les niveaux paraissent élevés valeur du condo peut être?

Cela ne change rien au fait que les harmoniques 4 et 3 soient dominantes et que l'impulsion soit trouble comme parasité.

Jamais fait avec condo, ordre 1 normalement réponse en phase droite.

Cordialement.

Eric
Répondre
#56
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Un filtre du premier ordre presente un dephasage de 45 degres a la frequence de coupure. Il faut en tenir compte pour l'exploitation des mesures de phase.
Répondre
#57
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Eric,

Ce que tu dis là ne semble pas vraiment coller avec ce que Jimbee nous a expliqué plus haut, que normalement, pour une voie, phase et phase minimum devrait correspondre.

La courbe qu'il a dessinėe est une interpolation des deux, si on peut dire.

Je vais profiter de ce week-end pour refaire des mesures de mes pavillons pour mettre tout ça en pratique...

Dominique T

EBA a écrit :Autre point,

Personnellement et comme Francis BROOK, remonter le fil et lire sur son site les paragraphes sur la phase et la phase minimum, je préfère la phase minimum ou les 2.

Eric
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#58
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Pour éviter d'utiliser ce condensateur, comment peut on faire un cut off du sweep à 200 hz avec Arta ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#59
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
On peut faire un cut off de sweep avec un démarrage à 50 Hz

si l'on passe en 192K en F ech et la mesure est possible jusqu'à 100000 KHz.

Ce sweep est déjà bien meilleur pour les compressions.

Par compte j'ai cherché pour remonter ce cut of de sweep et j'ai pas trouvé.

Le séquence n'a pas besoin d'être bien longue donc à essayer en 32K.

Eric
Répondre
#60
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Eric,

Je viens de relire l'information publiée sur le site de Francis Brooke (super, merci pour le lien).

Il dit ceci :

"En introduisant ce retard dans l'écran principal d'Arta à "Delay for phase estimation", le calcul classique de la phase redonne la phase minimale calculée précédemment avec un "Delay for phase estimation" nulle. "

Ce qui revient à dire que si on a bien renseigné le pré délai, on devrait retrouver des informations identiques. Cela semble confirmer ce que nous dit Jimbee.

En pratique, je constate aussi des anomalies...

On avance !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)