Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
#21
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Sur les vues envoyer il est impossible de déterminer la fréquence de résonnance de l'ensemble car le cadrage de l'impulsion est trop étroit.

En effet les basses fréquences sont reproduites à la fin de l'impulsion et se mélangent aux résonnances s'il y en a.

Donc j'ai commencé par voir une courbe de réponse complète avec le curseur à gauche, mais sans le marquer à droite.

   

La fréquence de coupure basse est maintenant visible et se trouve à 250 HZ.

La pente qui démarre à 500 Hz et qui se termine à 5K est typique de celle d'un moteur Radian.

Par contre ce qui suit m'étonne, un ensemble moteur RADIAN + pavillon IWATA ne grimpe pas en principe à 20 K !

On dirait qu'il y a un filtrage et un tweeter ?

Bon peu importe ce n'est pas le sujet mais quand même.

Voilà pour cette vue.

Eric
Répondre
#22
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
maintenant nous allons aborder la phase.

Pour ce faire j'ai retouché le pré-délai pour avoir une courbe de phase avec une portion plate dans la bande de travail du pavillon + compression 2K 10K.

Concernant la phase, c'est certainement cela qui perturbe beaucoup de personnes, celle-ci est proportionnelle à la fréquence en-dessous de 3K.
https://sites.google.com/site/francisaud...e-enceinte

Lire les explications de Francis BROOK à ce sujet.

Au tout début, j'ai publié des courbes qui avait le problème d'un mauvais réglage du pré-retard et je n'utilisais pas la phase minimum.

   

Là, vous avez une vue plus claire de ce qui se passe car la phase minimum est purement celle de l'ensemble compression + Pavillon.

La réactance acoustique est une sorte d'entrave à la propagation des sons et donc diminue l'énergie sonore au fur et à mesure qu'elle augmente et que la résistivité baisse.

Dans le paragraphe précédant Jean-Michel à donner des coefficients types de différentes formes de pavillons plus ou moins réactants ou résistants avec un rapport arbitraire au-dessus 2 qui donne une fréquence d'utilisation avec une résistance 2 fois plus élevée que la réactance..

Relisons.

"C'est en fait le rapport entre valeur de la résistance acoustique et
réactance à une fréquence donnée qu'il faudrait considérer. Si par
exemple on décide de n'utiliser un pavillon que dans l'intervalle de
fréquence ou le rapport entre résistance acoustique et réactance
acoustique est supérieur à 2 alors on ne peut utiliser le pavillon
exponentiel qu'au dessus de 2,24 fois la fréquence de coupure alors
qu'on peut faire descendre le pavillon hypex jusqu'à 1,74 fois la
fréquence de coupure et le pavillon hypex avec T = 0,5 jusqu'à 1,41
fois la fréquence de coupure ".

Hypex de T= 0,5 est L'IWATA.

Maintenant nous allons voir le groupe délai.

Eric
Répondre
#23
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
EBA a écrit :La pente qui démarre à 500 Hz et qui se termine à 5K est typique de celle d'un moteur Radian.

Par contre ce qui suit m'étonne, un ensemble moteur RADIAN + pavillon IWATA ne grimpe pas en principe à 20 K !

On dirait qu'il y a un filtrage et un tweeter ?

Merci Eric,

Ce n'est pas moi qui a fait la mesure mais j'avais compris que c'était bien le pavillon seul, sans tweeter. J'ai d'ailleurs été impressionné par la performance dans les aigus du Radian...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#24
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Bon passons au groupe délai.

   


Nous observons également une portion droite qui est la partie résistive de l'ensemble.

Il y a ensuite de droite à gauche, une première pente entre 2K et 1k qui correspond bien à celle de la phase et ensuite une plus pentue qui nous amène à la fréquence de résonnance de l'ensemble qui se situe vers 280 Hz.

Si nous appliquons le coefficient de 1,41 donné pour un HYPEX de T=0,5, c'est L'IWATA justement nous trouvons 400 Hz.

400 hz est la fréquence à laquelle M. IWATA a préconisé l'utilisation de ce pavillon bien avant tous ces calculs et mesures.

Le groupe délai seul ne peut être prise en compte car la pente de la phase minimum dépend à la fois de la baisse de résistivité et de l'augmentation de la réactivité de chaque forme de pavillon associée à son moteur et à son amortissement acoustique.

Il parait donc plus judicieux de garder ces coefficients en tête et de travailler l'amortissement de la compression pour faire baisser sa réactivité. Si la réactivité baisse la phase revient à 0 et le groupe délai aussi.

Bonjour Dominique,

Pas possible, c'est Alain qui a due faire cette mesure, la courbe au-dessus de 10 K est celle d'un T925 ( je publie les miennes si vous voulez).
Le moteur radian seul ne grimpe qu'à 15 K donc, c'est pas le pavillon qui va lui ajouter 5K. Ce serait mirifique.Shy

De plus l'accident à 10 K est un filtrage, j'en suis sûr avec une bosse juste avant qui montre un recouvrement trop important.

J'ai aussi un IWATA+ PB950 radian et mes mesures sont conformes à celles du constructeur à 15 K le moteur chute à la verticale.

Dernière chose, le frisottement de l'impulsion ressemble à un niveau acoustique de prise de mesure trop faible, soyons prudents.

Cordialement.

Eric
Répondre
#25
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Bonjour,

Je n'ai vu aucune doc sur la 950PB qui montre une chute au dela de 15kHz, un lien aiderait peut etre?

Sur la datasheet que je connais et qui est disponible sur leur site, la linearite est exemplaire... Par contre tres peu d'info sur le mode operatoire, mais la c'est un autre probleme.

Dul.
Répondre
#26
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Bonjour,

Dominique : "Ce n'est pas moi qui a fait la mesure mais j'avais compris que c'était bien le pavillon seul, sans tweeter."

J'aurais tendance à le penser car les courbes de phase-mesure( bleu ) et courbe de phase minimum ( gris ) sont semblables dans cette zone, donc pas de trace d'impact d'un filtrage
( ou alors très bien fait en 6dB ?)

crd


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#27
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Eric,

J'apprécie beaucoup ton étude, mais je ne suis pas convaincu par la démonstration.

Tu cites Alain, on va donc le laisser répondre mais il n'a pas de T925 et je le crois quand il dit que la mesure est faite sans tweeter.

Cela semble confirmé par Jimbee.

Ensuite, je ne comprens pas pourquoi le GD n'aurait pas d'importance avec un pavillon Iwata.

Je comprends que JMLC puisse dire qu'un Hyper 0,5 puisse être coupé à seulement 1,4 fois la fréquence de coupure, mais dans ce cas, l'avantage du Hypex devrait être démontré avec une valeur de GD plus faible... Si le GD augmente, c'est bien qu'il se passe quelque chose qu'il va falloir gérer au niveau du filtre j'imagine...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Bonjour à tous,
J'ai survolé rapidement vos échanges et j'y reviendrais attentivement plus tard, mais je confirme que la mesure du couple Radian+Iwata a été faite en champ proche, non filtré et bien sûr sans tweeter.
Le fait que vous trouviez la réponse étendue dans l'aigu est peut-être du au fait que j'ai supprimé l'espèce de grille anti-moustique qui obstrue assez considérablement la sortie de la compression Radian. J'avais cela sur un conseil de jean-Philippe.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#29
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Ok,

Pour l'aigu, les miennes sont restées tel quel d'origine et coupent à 15K, c'est cela que je trouvais surprenant.

Pour le reste, si quelqu'un à des informations acoustiques sur le sujet car tout démarre de là. Le reste n'est que des mesures et non l'explication du fonctionnement d'un pavillon.

Pour ma part c'est clos.

Si quelqu'un à mieux, qu'il publie, je serait heureux de lire.

Cordialement.

Eric
Répondre
#30
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
EBA a écrit :Ok,

Pour l'aigu, les miennes sont restées tel quel d'origine et coupent à 15K, c'est cela que je trouvais surprenant.

Pour le reste, si quelqu'un à des informations acoustiques sur le sujet car tout démarre de là. Le reste n'est que des mesures et non l'explication du fonctionnement d'un pavillon.

Pour ma part c'est clos.

Si quelqu'un à mieux, qu'il publie, je serait heureux de lire.

Cordialement.

Eric
Bonjour,

Amha, il n'est pas indispensable de connaître de manière intime le fonctionnement d'un pavillon pour exploiter les résultats de mesure.
Grâce aux lois d'équivalence entre mécanique, acoustique et électrique, ( utilisées tel :impédance acoustique de charge réactive / résistive ) , le comportement du hp / pavillon peut s'assimiler à un modèle électrique , ici - très grossièrement pour le bas de la bande - à un passe haut Butterworth d'ordre 4 vers 300 Hz.
Dès lors le déphasage - donc le group delay - du pavillon n'est que l'image naturelle de cette fonction passe haut mécanique / acoustique.

crd


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)