ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
#61
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
Bonjour Eric,

Voici une mesure récente, micro à 1,20 m de l'enceinte, 515-8 G seul et non filtré.

   

Dans le bas, tu es assez près, par contre en général, je trouve que la simulation coupe le haut trop tôt...

Je vais profiter du week-end pour regarder Hornresp de plus près...

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#62
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
J'ai oublié de dire,

Pour le haut le créateur du logiciel à d'après ce que j'ai lu, utilisé une membrane plane qui ne simule pas les écarts de réponses dû aux différents profils de membranes des HP's.

Donc la réponse dans le haut est environ plus courte d'un octave par rapport à la réalité. Je pense que le logiciel a été surtout fait pour voir ce qui se passe dans le bas et non dans le haut.

Enfin, sous toute réserve, car je n'ai pas encore tout décortiqué et j'ai peut être zappé quelque chose.

Cdt.

Eric
Répondre
#63
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
Explications de texte.Smile

   

Cdt.

Eric
Répondre
#64
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
Eric,

Une question me vient à l'esprit. Si on pavillonne 2 38 cm avec un pavillon court, la fréquence de coupure sera assez haute (je dirais 120 à 130 Hz) et c'est le bass réflex qui va prendre le relais en dessous. Si on lui adjoint un pavillon bas médium pour reprendre à partir de 250 Hz, le pavillon grave intervient sur une gamme de fréquence très limitée. On comprend un peu mieux pourquoi Onken est passé ensuite aux Onken W.

Est-ce que je me trompe ?

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#65
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
Bonjour,
J'ai essayé rapidement HR.
Il me semble que les courbes SPL ne tiennent pas compte de l'énergie de l'évent. Si on modifie les paramétres de l'évent (section, longueur) la courbe ne change pratiquement pas, sauf dans le début (20/40 hz) certainement due à un changement d'impédance dans la chambre ar.
D'ailleurs les courbes HR sont typiques d'une source unique (hp avant).
>> Voici une mesure récente, micro à 1,20 m de l'enceinte, 515-8 G seul et non filtré.
Dominique, pour cette courbe peut tu décrire l'évent, surface, longueur, position, amortissant..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#66
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
Bonjour Phil,

A l'époque de la mesure, l'évent était ouvert au maximum, soit 20 cm x 63 cm (pas de tube d'accord sur les VOT).

Très peu d'amortissant sur les parois. Le volume est un peu réduit car l'espace derrière les parois galbées des pavillons est rempli de mousse expansive. Le 515-8 G a besoin de moins de volume qu'un 414-8 B.

Depuis, j'ai affiné un peu et j'ai réduit l'évent de manière à obtenir une première bosse de la courbe d'impédance deux fois plus haute que la deuxième.

L'évent actuel fait 10 cm x 60 cm.

Je ne cherche pas à les faire descendre, mais j'essaye d'obtenir le meilleur bas médium possible.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#67
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
Bonjour Dominique,
Merci, je comprends mieux ta mesure de courbe de réponse, surface d'évent trés importante et longueur trés faible, donc peu d'énergie dans l'évent. Mais effectivement permet de lisser un peu le bas medium. Avec les proportions de l'enceinte (hp prés de l'évent), il est difficile de faire mieux, l'amortissant ne servant pas à grand chose dans ce cas..
Pour revenir aux simulations, il y a aussi Akabak qui permet de simuler un hybride de horn et de BR :
http://www.randteam.de/_Software/AkAbak/...kAbak.html
Je ne connais pas..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#68
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
Bonjour Dominique et Phil,

Pour la question de Dominique voici la réponse vrai en image.
Jean- Michel avait décrit la chose, là tu as une vrai image de ce qui se passe.

   

La courbe en noir est celle de la VOT 416 8B sans pavillon. L'alignement de Thièle d'ordre élevé a pour forme de courbe une première bosse généré par l'évent, le CC acoustique à la fréquence d'accord du BR, puis une bosse typique des ordres élevés suivie d'une pente non négligeable.

Le pavillon court a pour effet de :

Remonter l'efficacité générale d'environ 2 db, de redresser la pente due à l'ordre élevé et d'augmenté le niveau de l'évent due à un meilleur équilibre des charges av et ar.

Là, le pavillon est un JMLC dont j'ai retouché le coefficient d'expansion pour optimisé le redressement de la courbe après la deuxième bosse.

Phil,

HR fonctionne très bien.

Ci-dessous la courbe bleu est celle de la VOT 416 8B sans évent, elle est typique d'une enceinte close non amortie ( théoriquement l'efficacité est plus faible).
Puis la courbe noir est celle de la VOT 416 8B avec évent qui est elle typique d'un BR.

   

Cdt.

Eric
Répondre
#69
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
Re,

Ci-joint la courbe de la VOT 515G av et sans pavillon.

   

Vous remarquerez que le niveau de l'évent ne bouge pas av ou sans pavillon Expo qui est le plus proche de la VOT 515 G classique.

L'alignement de Thièle parait moins élevé ce qui provoque la bosse typique des VOT's 515 G car la fréquence du pav Expo est un petit peu trop basse à mon goût.



A suivre.

Eric
Répondre
#70
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
Bonjour Dominique,

Tu as dit:
"Une question me vient à l'esprit. Si on pavillonne 2 38 cm avec un pavillon court, la fréquence de coupure sera assez haute (je dirais 120 à 130 Hz) et c'est le bass réflex qui va prendre le relais en dessous. Si on lui adjoint un pavillon bas médium pour reprendre à partir de 250 Hz, le pavillon grave intervient sur une gamme de fréquence très limitée. On comprend un peu mieux pourquoi Onken est passé ensuite aux Onken W.

Est-ce que je me trompe ?"

Non, je ne crois pas et j'ai fait moi-même ce choix.

Il faut bien poser les choses. Ce choix n’est valable qu’à la condition d'avoir un bas médium qui peut reprendre aux environs de 200/280Hz, idéalement sous 250Hz.
Si le bas médium se raccorde entre 300 et 500Hz, que ce soit en 3 ou en 4 voies, la 4550 se justifie pleinement puisqu'on exploite son pavillon de façon significative.
Attention toutefois, si le raccord doit être au delà de 500/600Hz, je pense qu'il vaut mieux utiliser un caisson équipé d’un seul HP de grave car l'accord entre 2 HP de 38cm devient problématique au dessus de ces fréquences.

Avant de choisir la W, J'avais ouvert un sujet car j'essayais de comparer les mérites des 815 versus 4550 pour un 4 voies. Je ne comprenais pas pourquoi il fallait prendre la peine de fabriquer des 4550 pour avoir un pavillon intervenant sur une aussi courte bande d'environ 150 à 220Hz ?
Je préférais la 815 et son manque dans le grave, mais avec son pavillon qui descend plus bas que celui de la 4550. Je voulais l'utiliser dans une belle bande d'environ 70Hz/220Hz et simplement y ajouter un caisson de grave qui descende vraiment.
Je crois que cet ensemble, bénéficiant du rendement du pavillon jusqu'à des fréquences assez basses, aurait constitué la section de grave d'un beau système en étant très performante et facile à régler en filtrage actif.
A l'inverse, la 4550, avec son Bass-reflex, et son pavillon ne descendant pour sa part qu'à environ 120/150Hz, aurait sûrement posé plus de difficultés pour l'alignement avec un caisson de grave supplémentaire du fait de la complexification des rotations de phase, non plus entre deux, mais entre 3 éléments, le pavillon, les évents, et le caisson. Tout ça alors que le pavillon aurait été sous-exploité dans une bande de moins de 100Hz.

J'ai finalement choisi une autre voie et la facilité, tant pour la fabrication, le coût, que la mise en place, mais d'un point de vue auditif, ce n'est pas au rabais. Et les planches déjà coupées pour assembler le caisson de grave restent empilés dans le grenier au coté du W15gti encore dans son emballage. A condition qu'il soit bien drivé, le ONKEN W, qui descend plus bas que les 815 ou 4550, produit vraiment un grave tout à la fois puissant et nuancé, très linéaire jusqu'à son raccord avec le bas-médium.
Meilleur que les autres solutions évoquées, je ne sais pas? Mais à coup sur incomparablement meilleur que le 360 ONKEN.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)