ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Eric,

Suite au message de Gilles, avec plan d'un caisson à sommation acoustique :
Si mes souvenirs sont bons, il utilisait dans son caisson de basse deux 38 cm Monacor SPH 390-TC.
Je vous avouerais que je n'ai jamais rencontrer ce genre HP a double bobine: si quelqu'un pouvait nous expliquer le principe et son branchement


Ces double-bobines permettent quatre câblages :
  • mise en parallèle : augmentation de la sensibilité (je pense que c'est le cas ici)
  • mise en série : augmentation de l'impédance électrique vu par l'amplificateur
  • sommation droite-gauche électrique, comme sur le schéma Audax donné plus haut
  • voie (mono) à filtrage échelonné (deux fréquences de coupure, effet de renfort en bas)
Un point essentiel à voir sur le plan, est la disposition en charges symétriques qui permet une coupure basse à 12dB/oct (plutôt qu'en 24dB/oct dans le cas d'un bass-reflex) et un filtrage passe-bas acoustique (pas de filtre électrique). En partie le sujet ici : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid146284

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,
Merci pour ta réponse et explications.

Il me reste quand même quelques interrogations avec le schéma Audax et tes explications ( je t'avouerais que j'ai un peu de mal avec ce schéma Sad)

-Tu dis que le branchement des doubles bobines serait en parallèle, mais je ne vois pas de connexion entre les 2 bobines, mais plutôt chacune est utilisée pour chaque voie ( branchement parallèle= les 2 - ensemble et les 2 + ensemble)
Je vois plutôt une inversion de phase (le + vers le - et inversement)?

-Tu dis que c'est un passe-bas( logiquement ce devrait être cela) mais à la lecture du schéma la self est en parallèle (+ vers le -) et le condo en serie (+ vers le +) donc pour moi normalement (en théorie) c'est un passe haut ?

Comme tu peux le constater, j'ai un peu de mal avec ce schéma ?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
Eric,

Quand j'écris : mise en parallèle : augmentation de la sensibilité (je pense que c'est le cas ici), c'est à propos du caisson dont Gilles a fourni les plans à ta demande. Et c'était en réponse à ta demande d'explications à propos du caractère double-bobine des SPH390TC qu'il intègre.

Quant au schéma du filtre Audax FK TRI-70 (page 15), il est pour un double-bobine monté en clos. Donc un filtre passe-bas électrique est nécessaire, et c'est bien un passe-bas qui est dessiné. (p.19, petite nostalgie en voyant le kit 53 que j'ai monté quand j'étais lycéen)

Jean-Marc.
Répondre
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Eric,

Suite au message de Gilles, avec plan d'un caisson à sommation acoustique :
Si mes souvenirs sont bons, il utilisait dans son caisson de basse deux 38 cm Monacor SPH 390-TC.
Je vous avouerais que je n'ai jamais rencontrer ce genre HP a double bobine: si quelqu'un pouvait nous expliquer le principe et son branchement


Ces double-bobines permettent quatre câblages :
  • mise en parallèle : augmentation de la sensibilité (je pense que c'est le cas ici)
  • mise en série : augmentation de l'impédance électrique vu par l'amplificateur
  • sommation droite-gauche électrique, comme sur le schéma Audax donné plus haut
  • voie (mono) à filtrage échelonné (deux fréquences de coupure, effet de renfort en bas)
Un point essentiel à voir sur le plan, est la disposition en charges symétriques qui permet une coupure basse à 12dB/oct (plutôt qu'en 24dB/oct dans le cas d'un bass-reflex) et un filtrage passe-bas acoustique (pas de filtre électrique). En partie le sujet ici : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid146284

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour,

j'ai expérimenté les montages série et/ou parallèle évoqués par Jean-Marc (merci à toi pour la qualité des analyses) dans des configurations à 2,4,6,8 HPs de 21cm à double bobine.
Les résultats sont conformes à la théorie avec ma préférence allant au filtrage différencié entre les deux circuits (les deux bobines n'ont pas de point commun) permettant d'"ajuster électriquement" la réponse dans le bas. Simple et efficace.

La sommation électromagnétique G/D au niveau des bobines du HP peut poser des problèmes avec des amplis "chatouilleux" expérience vécue.

Je trouve dommage que les versions double bobine soient si rares car elles permettent des expérimentations poussées (pas que "sur le papier")

Cdt, Jean-Yves
Répondre
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
JM Plantefeve a écrit :Eric,

Quand j'écris : mise en parallèle : augmentation de la sensibilité (je pense que c'est le cas ici), c'est à propos du caisson dont Gilles a fourni les plans à ta demande. Et c'était en réponse à ta demande d'explications à propos du caractère double-bobine des SPH390TC qu'il intègre.

Quant au schéma du filtre Audax FK TRI-70 (page 15), il est pour un double-bobine monté en clos. Donc un filtre passe-bas électrique est nécessaire, et c'est bien un passe-bas qui est dessiné. (p.19, petite nostalgie en voyant le kit 53 que j'ai monté quand j'étais lycéen)

Jean-Marc.

Effectivement, si tu parlais du caisson Artec et du branchement des Monacor SPH 390 TC, Jean-Pierre Voiturier m'avait dit à l'époque qu'ils étaient bien en 4ohms et donc branchés en parallèle.
Par contre, j'ai beau regarder le schéma Audax, et je m'excuse, mais je vois la self en parallèle (10mH) et le condo en serie (120uF), ce qui correspond (en théorie) à un filtrage 12dB passe haut et avec une inversion de polarité sur la bobine....(c'est vrai que ce n'ai pas logique sur un boomer, dont le filtrage devrait être en passe bas)
Mais bon, ça n'a pas d'importance, c'est peut-être un filtrage spécifique que je ne connais, et comme je n'ai pas l'intention de l'utiliser....
Quoi qu'il en soit, je dois voir le dirigeant d'Audax prochainement: j'en discuterai directement avec lui afin qu'il éclaire ma lanterne sur ce filtrage et que je comprenne ce montage...

Cordialement,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
Bonsoir Eric,

Non. Sur le schéma Audax, la self est en série sur le boomer, le condensateur en parallèle. Pour constituer un passe-bas, assez logiquement.
Les réponses électriques approchées (Zhp=8R) à l'ensemble du filtre :

   

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)