Une fonction bien sympa de LIMP
#1
Une fonction bien sympa de LIMP
Bonjour à tous,
Je me mets sérieusement aux mesures actuellement.
J'ai donc commencé par effectuer les mesures d'impédances de mes HP avec LIMP.

Aujourd'hui, je me suis dit que si je pouvais mesurer l'impédance d'un HP, donc d'une self, si je connectais une self et pourquoi pas un condensateur à la place d'un HP je pourrai peut-être connaitre leur valeur.

Bingo via l'option ''RLC impedance value at cursor position'' du menu ''Analyse'' qu'il faut activer après avoir lancé la mesure d'impédance bien sûr et positionner le curseur vers 1 Khz environ (la précision n'est pas requise)
Les résultats sont très précis (et pourtant les conditions de mesure étaient loin d'être bonnes puisque les selfs et condensateurs mesurés étaient branchés au bout d'un câble de type scindex de 4m de long)
Self à air Mundorf Série L200 de 0,18 mH : 177,358 micro-Henry
Condensateur MKP Monacor de 6,8 micro-Farads : 6.87601 micro-Farads
Condensateur SCR Etain de 2,2 micro-Farads : 2,2666 micro-Farads
Bluffant, non ?

Certains d'entre vous connaissaient peut-être cette possibilité mais je n'ai jamais entendu quelqu'un en parler, alors...
Elle est pas belle la vie ?
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#2
RE: Une fonction bien sympa de LIMP
Bien joué Alain
Fallait y penser.
Patrick
Répondre
#3
RE: Une fonction bien sympa de LIMP
oui ,ca c'est bien joué, je n'y avais pas pensé non plus.
merci
bien cordialement
francois
Répondre
#4
RE: Une fonction bien sympa de LIMP
C'est vrai,

Pour ma part j'ai acheté un RLC mètre.

Mais une double vérification c'est mieux.

Cordialement.

Eric
Répondre
#5
RE: Une fonction bien sympa de LIMP
EBA a écrit :Pour ma part j'ai acheté un RLC mètre.
- Idem pour moi : XR37
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#6
RE: Une fonction bien sympa de LIMP
Bonjour a vous tous. Alain, c'est bien de pouvoir faire des mesures avec l'ordinateur. Eric, c'est une tres bonne idee d'avoir "RLC-metre". Lorsqu'on s'interesse a la haute-fidelite et surtout, si l'on desire construire ses enceintes acoustiques etc.., il vaut-mieux s'equiper en appareils de mesures, meme si ils sont rudimentaires, c'est mieux que rien. Bien a vous. Charles.
Répondre
#7
RE: Une fonction bien sympa de LIMP
J'avais également dans l'idée d'acheter un RLC-mètre jusqu'à ce que je découvre que LIMP pouvait faire la même chose.
Mais un RLC-mètre ne peut pas (enfin, je crois) afficher la courbe d'un circuit RLC, ce qui est bien pratique en cours de mise au point d'un correcteur de courbe ou d'impédance.
Quelques dizaines d'Euros gagnés.
Cdlt
Alain


Pièces jointes Image(s)
   
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#8
RE: Une fonction bien sympa de LIMP
Trop fort Alain,
Ça calcule tout seul le circuit parallèle de compensation de la "bosse" !
En fait c est à cela que sert la fonction RLC !
Je vais comparer le résultat aux calcul.
Patrick
Répondre
#9
RE: Une fonction bien sympa de LIMP
Patrick a écrit :Trop fort Alain,
Ça calcule tout seul le circuit parallèle de compensation de la "bosse" !
En fait c est à cela que sert la fonction RLC !
Je vais comparer le résultat aux calcul.
Patrick

J'ai vérifié par le calcul. Ce que donne LIMP est exact. Le contraire eut été étonnant !
Fantastique.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#10
RE: Une fonction bien sympa de LIMP
Oui,


Eric

   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)