SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
#61
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour

Je reviens sur Spudzilla qui représente AMHA une évolution intéressante du SPUD genre Nelson Pass,

C’est amha un ‘upgrade’ de la solution mono FET qui permet entre autres :
- Une optimisation de la sortie
- Une adaptation de l’entrée, amha indispensable à ce type d’ampli
Ce dernier point (utilisation d’un montage en cathode suiveuse) ne dénature pas réellement la notion de SPUD ni ses qualités intrinsèques.
La puissance sinus max de cet ampli est de 50 W ! mais ses performances en limitent l’utilisation à environ 5W ce qui n’est pas si mal !

               

Plus :

http://www.holgerbarske.com/etf2012/slid...2_048.html
http://www.holgerbarske.com/etf2012/slid...2_105.html


Merci à Frank Bloehbaum pour les documents, liens et autorisation.

Cordialement, bonnes vacances pour ceux qui partent !

Pascal.
Répondre
#62
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour,

Le E55L SE donc la version à un seul tube avec sa toute nouvelle alimentation à diodes et ballastes MOSFET SIC est en écoute depuis hier soir.

Il est actuellement sur les voies médium et aigu en lieu et place du EC8010 SRPP.
Un rapport sera fait, après un passage sur la voie bas médium.

Comme d'habitude, pas un bruit une oreille dans le pavillon.Big Grin

Mise à jour du post 4 avec sa construction.

Eric
Répondre
#63
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour,

Poste 4,

La description du SE E55L ( pas que ) dans le détail commence .

Eric
Répondre
#64
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Mise à jour.

Les détails de l'intérieur de l'ampli E55L SE.

Eric
Répondre
#65
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Mise à jour post 4.
Répondre
#66
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Mise à jour post 4.

Sensibilité et compatibilité avec les filtres numériques ou ana.

Eric
Répondre
#67
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour,

Un mot sur la capacité de couplage des transformateurs de sortie.
Dans la première version de cet ampli SE E55L, j'ai volontairement ignoré la capacité HT / Masse placée prêt du transfo de sortie.
La première écoute même si elle était bonne n'était pas au niveau des EC8010.
L'ampli repassé à l'oscillo n'avait plus du tout la même réponse sur signaux carré et coupait à - 1 db à 40 kHz au lieu de 100 kHz.
J'ai donc replacé cette cappa avec différentes valeurs en deçà et au dessus de la valeur calculée par Pascal sur le 6C45PI ou EC8010 SE.

10 µF coupure 80 kHz et signaux carrés 20 kHz meilleurs mais pas parfait.
47 µF coupure maximum 100 kHz et signaux carrés 20 kHz parfait, Pascal.
100 µF idem.

Les 47 µF sont en place.

Bruit de fond, il est apparu hier soir une mini ronflette sur une voie audible à 20 cm du pavillon gauche. Ce matin j'ai refait des mesures et les 2 côtés donnent moins d'un 1 m Vrms de bruit qui n'est théoriquement pas audible.
C'est le câble RCA d'entrée qui porte ce mini bruit.

A ce sujet, le très faible souffle que l'on peut percevoir en mettant l'oreille dans le pavillon n'est pas le même que celui d'un ampli à transistor ou à MOS FET et n'est pas n'ont plus le 50 Hz d'un ampli à tube.
Ce bruit et celui des ballastes SIC + diodes SIC, il est plus grave en tonalité que le bruit du ballaste MOS FET IRF 740 ou 840.

Vous direz, y a-t-il une importance ? Je ne sais pas, toujours est-il que dans le CR d'écoute des choses étranges ( amélioration ) sont nettement audible comme la notion de son avec plus ou moins de matière ou de corp.
Je n'ai jamais écouté une telle différence de matière !

E55L ou alime ?

Je continue l'écoute médium et aigu.

Eric
Répondre
#68
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Msie à jour

POST 5

Ecoute E55L SE en position médium et aigu VS EC8010 SRPP.

Eric
Répondre
#69
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour Eric,

Je n'ai pas bien compris ton Cr d'écoute du SE E55L ... tu parles globalement de plus de corps, hors il était employé en médium-aigu ... en voie bas-médium ça donne quoi ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#70
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour Nicolas,

Oui, plus de matière et de corps avec une image 3 D + définie et plus profonde, c'est bizarre mais c'est bien cela.

Je ne sais pas à quoi attribuer cette notion de matière, ressenti physique du piano de SHELLER par ex.

J'ai oublié un détail non négligeable, l'extinction des harmoniques des notes est plus longue depuis que j'ai doublé les tubes du SE EC8010 ( bas médium ) .

L'écoute bas médium n'est pas encore faite, logiquement le ressenti matière devrait être plus affirmé.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)