Tutoriels ARTA
#41
RE: Tutoriels ARTA
Bonjour Jean-Yves,

Ce que tu dis est vrai, mais j'ai pu mesurer (à l'écoute Smile ), les améiorations spectaculaires apportées à mon système gràce à l'optimisation du filtre et de l'alignement. Je reste persuadé qu'il doit y avoir corrélation entre mesure et écoute, et qu'il faut chercher à faire travailler les haut-parleurs dans leur zone d'excellence, et de bien les raccorder entre eux.

En suivant les recommendations de Jean-Michel, j'ai obtenu une améioration de la représentation de la scène sonore, et des timbres, très significative. Je lui en suis très reconnaissant.

Comme tu le dis par ailleurs, il faut expérimenter. Mais il faut le faire de manière structurée.

Cordialement,

Dominique T

jys a écrit :Salut à Tous,

Jean-Michel a fait une présentation à Melaudia (réunion du...) du système de mesure avec Arta et concernant les mesures en basse fréquences il recommandait la plus grande prudence dans les interprétations
J'avais bien parlé avec lui à propos des mesures que j’effectuais avec Claude Lacroix lors du développement du LS150 et de leur validité
mesures en champ libre ou dans un local, position du micro, trains d'ondes, 'Bip-Bof-Beep MLS', musique ou sinus, etc...

On arrivait au même constat
Mesurer les caractéristiques physiques d'un HP est une chose,
Mesurer ce qu'il rend dans un local en est une autre

Amitiés
Jean-Yves
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#42
RE: Tutoriels ARTA
audiotechno a écrit :...La question est alors : Est-ce que (à l'oreille) l'amélioration apportée au fonctionnement d'un pavillon au-dessus de 1 KHz est plus importante que celle consistant à abaisser cette fréquence de coupure de manière à faire fonctionner un 38 cm bien moins haut en fréquence...

La réponse est dans la question Wink

Le grand pas en avant (pour moi y'a trente ans, ç'était le bon temps) : un raccord grave-médium le plus bas possible avec ce que peuvent restituer les médiums
et là les moteur+pav Hyperboliques sont problématiques, c'est pourquoi j'ai un bon petit large bande genre FE103 qui me sert mieux que le multimètre
Répondre
#43
RE: Tutoriels ARTA
jys a écrit :
audiotechno a écrit :...La question est alors : Est-ce que (à l'oreille) l'amélioration apportée au fonctionnement d'un pavillon au-dessus de 1 KHz est plus importante que celle consistant à abaisser cette fréquence de coupure de manière à faire fonctionner un 38 cm bien moins haut en fréquence...

La réponse est dans la question Wink

Le grand pas en avant (pour moi y'a trente ans, ç'était le bon temps) : un raccord grave-médium le plus bas possible avec ce que peuvent restituer les médiums
et là les moteur+pav Hyperboliques sont problématiques, c'est pourquoi j'ai un bon petit large bande genre FE103 qui me sert mieux que le multimètre

Ben non, Jean-Yves, justement !

Quand tu indiques : "un raccord grave-médium le plus bas possible", tu as fais ce choix il y a 30 ans. Bien. Mais aujourd'hui si tu mesurais le Groupe Delay de ton medium, ferais-tu le même choix ?
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#44
RE: Tutoriels ARTA
audiotechno a écrit :Ben non, Jean-Yves, justement !

Ben si, l'Ami

De Auditu, je sors d'une Grosse séance de musique avec sons d'instruments acoustiques en mix avec des 'trucs électroniques' sur divers HPs
de l'avis des musiciens présent un 38 + un 17, ça le fait mieux qu'un 38 + compression+pav avec une surface de bouche de 0.25 m2
( avec mes pavillons reflex dont les mesures sont imprésentables, on s'est régalé )

Iwata a dit
"le progrès ne réduira jamais la longueur d'onde"
Répondre
#45
RE: Tutoriels ARTA
Bonjour Jean-Yves,

Je crois que Alain et toi ne vous êtes pas compris. J'ai envoyé un email à Alain hier soir qui va exactement dans le sens que tu évoques.

Je suis en train d'évaluer une configuration à base de 2 PHL 5050 pavillonnés complétés par un PHL 3450 en HP relais et mon Iwata 600 pour couvrir le haut.

Sur le papier, cela tient très bien la route et règle bien des problèmes à un tarif très compétitif.

Pour revenir sur tes pavillons reflex, si ça marche, c'est que l'onde et son enveloppe arrive à ton oreille en bon ordre. Le problème, c'est de trouver un protocole de mesure adequat pour ces produits atypiques.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#46
RE: Tutoriels ARTA
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis en train d'évaluer une configuration à base de 2 PHL 5050 pavillonnés complétés par un PHL 3450 en HP relais et mon Iwata 600 pour couvrir le haut.
Bonne idée car elle associe des HPs de même technologie (donc rendement, réponse impulsionnelle et rendu sonore) pour le grave et le médium
PHL, c'est du sérieux et dans ton choix (très sage) du filtrage passif et avec tes connaissances Artaiesques, ça devrait le faire
Répondre
#47
RE: Tutoriels ARTA
Dominique-Tanguy a écrit :Pour revenir sur tes pavillons reflex, si ça marche, c'est que l'onde et son enveloppe arrive à ton oreille en bon ordre

Géométrie quand tu nous tiens...

Ces Pavs sont conçus pour préserver la cohérence spatiale et là on ne joue pas avec la physique. Par ailleurs et c'était un choix obligé (faut savoir faire des compromis) les mesures montrent bien les non linéarités temporelles du truc

Ecoute quand tu nous tiens...

ç'a me plait bien comme c'est

Amitiés
Jean-Yves
Répondre
#48
RE: Tutoriels ARTA
Bonsoir Jean-Yves,

J'espère avoir un jour l'occasion de les réécouter !

Amitiés

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)