ARTA - Mesure de grandes enceintes (VOT) à proximité (1,20m)
#1
ARTA - Mesure de grandes enceintes (VOT) à proximité (1,20m)
Bonjour à tous,

Voici un petit cadeau de Noël pour ceux qui, comme moi, ont essayé d'obtenir une courbe de réponse à peu près cohérente en mesurant des VOT à 1,20.

Jusqu'à présent, j'ai privilégié le placement du micro à environ 1,20 de haut pour optimiser le raccordement des HP. Du coup, la réponse dans le grave me semblait exagérément torturée... A partir de 500 Hz, c'est bien, en dessous, il y a un gros trou un peu gênant.

   

Sauvegarder cette mesure, placer le curseur à environ 500 Hz et dans le menu "overlay", choisissez l'option "add above cursor".

   

Faites une deuxième mesure, micro à même distance, mais plus bas (dans mon cas, 85 cm).

   

Comme on pouvait s'y attendre, la réponse dans l'aigu est moyenne (L'Iwata 600 est complètement masqué), mais le grave est très amélioré et le trou à 500 Hz a disparu. Il s'agit d'une annulation de fréquence qui apparaît quand le micro est placé à 1,20.

Ouvrez le menu Overlay et choisissez l'option "Add below cusor" en ayant placé auparavant le curseur dans la zone de raccordement.

   

Vous pouvez changer la couleur de l'overlay de grave pour avoir une unité de couleur.

   

Ensuite, vous pouvez sauvegarder les overlay dans un fichier .SFO.

Voici une courbe de VOT inhabituelle, et pourtant fidèle à la mesure.

Je joins les fichiers PIR pour ceux qui veulent s'amuser avec cette exemple.

Pour faire disparaître la courbe verte liée à la dernière mesure, ouvrir "edit"/"color and grid style" et choisissez la couleur noire pour la courbe...

Bon Noël !

Dominique T


Pièces jointes
.zip   Mesure aigus - hauteur micro = 120 cm.zip (Taille : 466,24 Ko / Téléchargements : 270)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: ARTA - Mesure de grandes enceintes (VOT) à proximité (1,20m)
Bonjour Dominique,
Merci du cadeau de Noël !
Je cherchais cette fonction depuis un petit moment.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: ARTA - Mesure de grandes enceintes (VOT) à proximité (1,20m)
Bonsoir Dominique T
Je n'ai pas très bien compris l'intérêt de ce type de manip ?
Il s'agit de raccorder deux tronçons de réponse, mesurées à des endroits différents et pour des plages de fréquence différentes. Il est donc impossible d'en tirer le moindre enseignement pour affiner le filtrage, c'est-à-dire précisément le raccordement entre HP, et à peine plus pour l'égalisation des niveaux respectifs des transducteurs.
S'il s'agit de regarder la réponse individuelle des HP, cette manip n'apporte rien, bien sûr, puisqu'elles sont tronquées.
Ou alors, je passe à côté de quelque chose ?

Cordialement

Pascal
Répondre
#4
RE: ARTA - Mesure de grandes enceintes (VOT) à proximité (1,20m)
Bonjour Pascal,

Cela ne sert évidemment pas à affiner le filtrage.

Mais cela donne une vue globale de la réponse en proximité plus juste que si on prend une des deux mesures tronquées.

Mais il y a peut être encore mieux à faire... Des idées ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: ARTA - Mesure de grandes enceintes (VOT) à proximité (1,20m)
Bonjour,
Une idée, mais je ne sais pas si elle est pertinente serait de mesurer individuellement les deux hp et d'assembler les deux courbes plutot que de "raccorder" deux tronçons..
J'ai un tableur qui permet d'additionner les niveaux et de créer un fichier txt de l'addition des deux courbes.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#6
RE: ARTA - Mesure de grandes enceintes (VOT) à proximité (1,20m)
Le probleme devient alors la prise en compte de la phase et de l'alignement des 2 HP. Pour ca, rien de mieux qu'un bon logiciel pro comme LEAP!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)