Filtre type "JBL DD66000" pour Altec 817
#11
RE: Filtre type "JBL DD66000" pour Altec 817
Bonsoir Bamboufou,

Merci pour ce retour d'expérience intéressant...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Filtre type "JBL DD66000" pour Altec 817
Bonjour Dominique,


J'ai une 817 modifiée en voie centrale, elle a un litrage plus important que celle d'origine, de mémoire j'ai du rajouter une centaine de litres, car je trouvais que par rapport à la 4550 elle manquait "d'ampleur".....
Actuellement elle est chargée en 416 8C, mais les meilleurs résultats furent obtenus avec des 515 8GHP....
Cela reste un cran en dessous des 4550 (qui elles meme sont un cran en dessous par rapport à des 210 Altec..)...
J'ai choisi une 817 pour des questions d'encombrements...si j'avais eu la place j'aurais bien sur fabriqué une troisiéme 4550..;en tout etat de cause ma voie centrale est coupée en passe haut à 60 Hz en LR24...donc une 4550 ne m'aurait pas amener grand chose dans cette utilisation (HC)....
Reste que la 817 en version d'origine reste plus physique qu'une 828 dans la zone 60/200 Hz.....par contre coupure en passe bas vers 300/400 Hz maxi..;car après çà devient moyen (réponse en peigne );;;

Bonne fin d'année
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#13
RE: Filtre type "JBL DD66000" pour Altec 817
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour à tous,

Je voudrais avoir l'avis de nos meilleurs experts sur la solution employée par JBL pour le filtrage de ses enceintes Everest DD66000.

Pour rappel, les deux 38 cm ne montent pas jusqu'à la fréquence relais avec le pavillon de medium. Le premier 38 est coupé à 150 Hz à 6 db et le second à 24 db à 700 Hz (en passif).

Je réfléchis à l'intérêt d'une telle solution avec des Altec 817. Ceci permettrait de raccorder l'enceinte plus facilement avec un pavillon type 1505, tout en renforçant l'impact des basses en dessous de 150 Hz, là ou le pavillon ne fait plus effet.



Personnellement, je compléterais le 6 db avec un 18 db quasi optimal. en coupant le deuxième 515 vers 500 Hz.

La 817 serait complétée dans le bas par un sub.

Bien cordialement,

Dominique T

Citation :
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :Tu pourrais aussi essayer en passif de filtrer un des boomer à la fréquence du pavillon 811 B par exemple 800 Hz et le deuxième à 400 Hz ( ou 500 Hz , 300 Hz ou autre fréquence basse )

V ' la une idée qu ' elle est bonne ( à essayer )

Bien à vous .

Michel

J ' avais émis cette idée au sujet des enceintes ALTEC 820-C de Gilles " BAMBOUFOU "

j ' ai dans ma chambre une paire d ' enceinte JMLAB qui fonctionne sur ce principe avec 2 boomers de 17 cm dont les passe-bas ne sont pas à la même fréquence ça donne un très bon effet dans le grave.

MiCheL.
Répondre
#14
RE: Filtre type "JBL DD66000" pour Altec 817
michel, si le principe de ce type de filtrage de deux hp de grave semble interessant sur le papier, la mise en application est plus delicate pour des enceintes a graves pavillonés.
j'ai fait quelques essais, mais le raccord entre les deux 38 est un casse tete, car on obtient vite un cumule du spectre dans certaines frequences en particulier au raccord.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#15
RE: Filtre type "JBL DD66000" pour Altec 817
Bien d ' accord avec toi , Gilles .

De plus je pense également que cette solution de filtrage est une tricherie, il serait toutefois intéressant d ' approfondir la question si ça permettais à peu de frais de gagner un peu de grave sur ces enceintes à double boomer.

J 'ai suggéré cette possibilité de filtrage à " Tonton-André " sur ses enceintes Onken à pavillon ( 515 B , 311-90 , 500 Hz 12dB ) , un des HP 515 B pourrait ètre utilise en filtrage actif avec un passe-bas vers 100 Hz sur un ampli à transistor , et le reste de l 'enceinte resterais inchangé: pleine-bande sur un ampli à lampe. ( juste le passe-bas passif serait à corriger de 8 à 16 Ω ) .

Cette formule aurait un intérêt supplémentaire en utilisant en utilisant un ampli à transistor dans la partie du spectre ou l ' ampli à lampe présente des défauts à cause de son transfo de sortie.

Bien à vous tous.

MicHeL.
Répondre
#16
RE: Filtre type "JBL DD66000" pour Altec 817
Michel, l'idée est bonne, mais il faudrait vraiment soigner le raccord des deux 38 .

si j'ai un peu de temps , je testerais cette solution.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#17
RE: Filtre type "JBL DD66000" pour Altec 817
Ou encore une autre solution ( en passif ) :

On ne change rien à la fréquence de coupure ni au passe-haut on met un des HP de grave sur un ampli à transistor et on fait 2 passe-bas 16 Ω a la place du passe-bas 8 Ω . ( facile à recalculer ).

MicHeL.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)