Amortissant dans le caisses de basses et medium
#21
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Un 25 cm en medium et un 38 cm en grave n'est pas homogéne, les voix des chanteurs (chanteuses) peuvent paraitre "en avant" par exemple.. Maintenant selon les gouts et le style de musique..
Les courbes montrent que impédance acoustique et électrique sont liées en fonction de l'amortissant. Ceux sont des simuls faites de façon "optimales", car je ne connais pas les dimensions réelles de la caisse..
Dans ce cas les ondes doivent "traverser" complétement l'amortissant, en mettre juste sur les cotés ne doit pas changer grand chose aux courbes sans amortissant.
On remarque que les courbes sont identiques sous 200 hz, peut étre sauf pour la courbe avec amortissant où l'extension dans le grave est légérement plus important..
Selon le positionnement de l'enceinte, on peut espérer un room gain (réflections mur ar et mur de coté) de 5/6 db, ce qui donnerait une réponse à peu prés linéaire..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#22
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Ok,,,, de toutes façons c'est trop tard,le 38 restera en place, peut etre qu'un jour je ferais des caisses avec des 46.....

sinon aussi une autre question en ce qui concerne l'alignement temporel des HP de grave et de bas medium, j'ai " essayé" de comprendre un peu votre façon de travailler avec arta, j'y ai pas compris grand chose. Quelqu'un utilise-t-il homlimpulse sur le forum ? Ou alors quelqu'un aurait-il du temps a perdre pour m'expliquer une fois pour toute comment on contrôle l'alignement de 2 HP avec arta ? A mon avis je ne dois pas être le seul a ne pas tout avoir compris.

J'ai essayé cet exemple mais le fichier semble corrompu https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1883

AAAA++++
Répondre
#23
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Bonsoir,

As tu lu ce tutoriel ? Le dernier message devrait te permettre de vérifier l'alignement...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#24
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
voila ce que j'obtiens grave medium si j'ai bien suivi le tuto


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#25
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Bonsoir Andychris,

Aurais-tu une mesure plus globale avec l'aigu ? Le CSD ne donne pas d'informations très pertinentes sur les basses fréquences (je crois me souvenir que le 38 est coupé très bas) , par contre, pour la coupure entre le medium et l'aigu, cela peu être intéressant...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Bonjour a vous tous. J'ai utilise pendant environ 5 ans un 30cm medium avec un 38cm grave. La seule chose que j'ai due faire est de reduire l'energie du medium afin de le r'accorder au grave et tout fonctionnait tres bien, la seule restriction etait que le hp medium faisait (presque) dodo alors que le grave travaillait plus fort. Lorsque finalement j'ai pu obtenir du 46cm pour le grave, j'avais juste a reduire legerement l'energie du medium pour le r'accorder au grave et finalement lorsque j'ai remplace le 46cm par du 53cm les choses se sont placees et les deux hp (medium et grave) se completent dans leurs fonctions. Dans l'absolue, un 25cm medium fonctionnera tres bien avec un 38cm dans le grave, c'est juste que les JBL 2123H et 2231H sont de la meme puissance (environ) mais pas la meme efficacite, donc il faudra seulement reduire l'energie du medium pour le r'accorder au grave, le medium fera plus dodo que que le grave, c'est tout. Bien a vous. Charles.
Répondre
#27
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Merci Charles, ça me remonte le moral.....

Dominique.
Je vais refaire un mesure pour le reste des HP dès que j'ai 5 min. Par contre pour le calage grave/medium comment faire ? Moi j'utilise holmimpulse mais voila, avec le temps je m’aperçois que je ne suis peut être pas dans la bonne méthode avec ce logiciel. Certains calent leurs HP en prenant comme point de repaire le tout début de le l'impulsion, d'autre le plus haut pic, d'autres le premier pic, d'autres le plus haut pic positif,,,,,, quelle est la vraie vérité la dedans car je n'ai trouvé aucune explication du concepteur, remarque je n'ai jamais vraiment trouvé d'explication d'aucun concepteur de ce type de logiciel, arta y compris ! Les seuls tutos sont ceux des utilisateurs, les tutos des concepteurs parlent plutôt de la façon de brancher le micro en utilisant un câble et de bien s'assurer d'avoir une carte son dans le PC..............

Certain connaissent cet article de l'audiophile http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...HETIQ.html eux se retrouve avec un décalage de 60cm, mais curieusement ils ne branchent pas le groupe medium + compression + aigue a l'envers comme sur le filtre JBL,,,,, je comprends pas trop


Voila pour l'instant un relevé avec un alignement sur le plus haut pic, donc avec le medium reculé de 28.5cm, et bien entendu avec la même valeur d'offset pour les 2 HP.

AAAA++++++


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#28
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Pour le calage, c'est expliqué en détail dans le tutoriel... Regarde la fin et l'explication sur le calage de l'impulsion !

Cordialement,

Dominique t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#29
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Voila ce que j'obtiens enceinte complete,,, le spectrogramme est dégueux


Pièces jointes
.txt   enceinte complete.txt (Taille : 128,08 Ko / Téléchargements : 304)
Répondre
#30
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Bonjour Andychris,

J'ai commencé à regardé ton fichier PIR, mais il me manque des éléments pour comprendre la configuration de ton système. Peux tu répondre à ces questions :

- Système 4 voies. En relisant le fil, j'ai trouvé lar référence de 2 HP JBL (2123 et 2231) et deux fréquences de coupure (300 Hz et 1200 Hz) Il me manque deux HP...
- Tu parles d'un filtre du second ordre donc 12 db. comment sont branchés les HP (+-)? (je pense qu'il y a une inversion de phase à 1200 Hz)
- Ou est placé le micro par rapport à l'enceinte (une seule mesurées à la fois ?).

Si tu as lu le tutoriel, tu auras vu qu'il faut absolument fixer certains paramètres...

Il faudra poster une mesure séparée de chaque HP en laissant le micro à la même position.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)