Amortissant dans le caisses de basses et medium
#11
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Quelques nouvelles du front......

En effet pour le bas medium clos, j'ai bien comme un effet de caisse, le son rebondit dans le caisson. J'ai mis de la laine de mouton Monacor, mais je n'ai pas l'impression que ce soit très efficace, y-a-t-il un moyen de pouvoir mesurer ce problème ?

Pour le grave j'ai juste mis de la laine de verre sur la face opposée au HP et sur la face du bas une espèce de laine de roche que j'avais récupérée dans des abats son. Ça a l'air d’être mieux, mais a l'oreille c'est pas facile pour moi.

Par contre pour l'accord du bass reflex, comment procéder ? Je suppose qu'il faut utiliser LIMP ?

DUL : merci pour tes conseils mais je suis incapable de mesurer les paramètres TS des HP, ceux théoriques ne suffisent pas ?
Répondre
#12
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Bonjour,
Lorsque je parle amortissant c'est au sens de la correction de l'impédance acoustique.. Cela n'a rien à voir avec un son de boite, d'ondes stationnaires, d'insonorisation etc..
La laine de verre à une densité de 20/30 Kg/m°, donc diminue le volume, et oblige donc à refaire l'accord si l'on n'en tient pas compte à la simulation..
Si l'on utilise un amortissant dont la densité est inférieure à 10, cela ne modifie pas le volume.
S'il y a un son de boite, il est préférable de revoir la conception de l'enceinte, matériau, renforts, et dimensions afin d'éviter les résonances.
Quelle est la forme du clos ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#13
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Sans aller jusqu'a la mesure des paramètres TS, une campagne de mesures d'impédance comparatives devrait être parlante.

Mais sans te prendre la tête a mesurer quoi que ce soit, pose de la laine de verre dans ton caisson clos, et n'aie pas peur, ça ne pourra être que bénéfique...Ne remplit pas le caisson, mais mets en au moins sur toutes les parois a l'exception de la face avant.

En espérant qu'on puisse t'aider a trouver satisfaction!

Dul
Répondre
#14
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Philou,

Je pensais que tu parlais de l'impédance du HP, sur laquelle on peut voir les phénomènes lies a l'onde arrière dans une charge dont les dimensions sont de l'ordre de la longueur d'onde des fréquences reproduites. Ce qui est soit dit en passant inévitable dans le cas de son caisson clos si il n'y met pas d'amortissant interne, et ce quels que soient les matériaux la composant ou même les éventuels renforts...

Enventuellement jouer comme tu le préconises avec les dimensions, mais vues les fréquences en jeu, ça va être complique que faire ses 13L dans une profondeur qui ne serait pas critique compte tenu des fréquences reproduites.
Répondre
#15
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Voila deja ce que j'obtiens pour le grave avec limp sans amortissement


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#16
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Bonjour a tous. Andychris, tu pars sur de bonnes bases en utilisant un JBL-2123H ou J comme medium, par-contre il serait souhaitable (si possible) vu son efficacite de 101dB, de lui adjoindre un 46cm qui aura environ 99dB plutot qu'un JBL-2231H 96dB (ou d'avoir deux 2231H) afin que la section grave suive le medium sans devoir reduire un peu le medium afin qu'il ne prenne pas le dessus sur le grave. Ce n'est qu'une suggestion, puisque que tu as deja d'excellents hp. Tu es le deuxieme a ma connaissance (a part moi) sur ce forum a utiliser un hp de 25cm (et +) pour la section medium, par-contre je ne sais pas ce qu'utilisent tout les autres membres de ce forum qui peuvent (eux-aussi) utiliser des hp de 25cm et + comme medium. Bien a vous. Charles.
Répondre
#17
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Bonjour,
Voici les simuls du JBL dans 175 litres avec et sans amortissant..
Il semble que Fs soit prés de 23 hz ?
Les hp ont ils été mesurés ?
Je suis aussi de l'avis de Charles, plus de surface dans le grave serait cohérent..
Phil.


Pièces jointes Image(s)
       
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#18
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Si tu es en filtrage actif, quelques dB de moins sur le 2123 c'est quand meme vachement plus WAF et plus simple que de monter 2 autres caisses de 175L et retrouver deux autres 2231 remembranes 2235...

Quant aux donnees HP, etes vous sur que vos 2231 remembranes 2235 possedent les memes parametres TS que le 2235? Si non, alors comme le dit philou il vaudrait mieux mesurer les HP.
Répondre
#19
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Vu les hps utilisés, il suffit de faire ce que JBL a fait pour ses 4350 et 4343.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#20
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Oui en effet je me suis basé sur mes 4343 pour en faire un systeme ou je puisse avoir chaque HP dans des caisses séparés.

Donc quelques questions :
- qu'entendez vous par " plus de surface dans le grave" ? Si c'est le fait qu'il serait mieux adapter d'y monter un 46cm, je n'ai pas prevu les caisses pour ça, ça faisait trop de volume et comme ça marchait très bien avec les 4343 j'ai pas non plus cherché plus loin

- comment interpréter les 2 courbes d’impédance ? Je comprends vaguement ce qu'elles représentent mais je ne sais pas quoi en faire
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)