apprendre
#1
apprendre
Bonsoir
Voulant me perfectionner quel logiciel de mesure
et quel équipement choisir pour un débutant? ?????
Existe t il des formations accélérees sur le sujet des mesures ?????
Merci pour vos réponses
ALTEC 816 AVEC 421 PAVILLIONS GUIGUE AVEC 299
MODIFIES GUIGUE FILTRES ALTEC 1631 - SONIC FRONTIERS SFS 40 BRYSTON 4 B - CONRAD JOHNSON PV 12 AUDIO RESEARCH SP 14 - KRELL KVA 250
NAIM CD 5 I -THORENS 160 TAL 01 QRK 12C GRADO LABORATORY - YAMAHA T 2
Répondre
#2
RE: apprendre
Bonsoir

Déjà, tu es sur le bon fil.
Tu devrais commencer par y passer un peu de temps, il contient sans doute la réponse à la plupart des questions "de base". Tu seras alors à même de poser des questions moins ouvertes, et nous pourrons t'assister dans ta démarche.
Mais tu indiques que tu souhaites progresser. Ceci signifie que tu ne pars pas de zéro. Où en es-tu exactement ?

Pascal
Répondre
#3
RE: apprendre
Salut,

La mesure dans le domaine audio est vaste. Il faudrait que tu nous dises ce que tu désires faire et ton budget.

Je favorise les mesures sans conversion (sans micro) car ce sont des mesures simples à créer et surtout à interpréter. Mais curieusement ce sont celles qui sont le moins utilisées, je mesure couramment des tensions, des courants, et des temps. Par exemple un graphique de l'impédance en fonction de la fréquence à différentes tensions et pour moi essentiel.

Puis je fais plus rarement des mesures avec micro. Car avec la démocratisation des PC c'est la foire d'empoigne. L'amateur est vite perdu avec des créateurs de software qui promettent des reculs de bruit de fond théoriques à -160dB, des phases au dixième de degré et même des distortions de HP à 0,01%. Alors que dans la vie réelle, les interfaces sont assez mal foutues voir inexistantes et les moyens de contrôle inconnus. La plupart des amateurs se montent une chaine de mesure à l'aveuglette.

J'avais un prof qui répétait à longueur de journée " you can measure what you can control". Donc lors de la mesure de l'impedance je contrôle ma chaine avec une résistance calibrée. Je sais exactement ce que je fait. Lors d'une mesure acoustique c'est un peu plus compliqué car même si j'ai un calibreur de micro j'ai aucune idée du comportement en fréquence, ou en directivité de mon micro.

Pour finir il y a de grosses déconvenues entre la réalité de l'amateur qui a de la peine à faire tenir son HP dans les 15dB entre 200Hz et 5000Hz alors qu'il a été nourri de prospectus bourrage de mou et que ces attentes sont assez éloignées de la réalité.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)