Choix fusible
#1
Choix fusible
Je suis après modifier un bloc de puissance Bryston 6B ancien modèle:

Celui-ci étant prévu pour fonctionner en 120Volts et ayant des primaires transfo constitués de 2 bobinages en //, j'ai donc connecté ceux-ci en série afin de fonctionner sous 220, 240V.

J'ai sur le primaire transfo 120V un fusible de 8 Ampères 250V.

Je pense le remplacer par un modèle 5 Ampères pour du 220V

Ce fusible ne porte pas la mention T (temporisé) mais vu l'allure de son filament j'ai des doutes.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
RE: Choix fusible
Logiquement le courant sera divisé par 2 puisque les enroulements passent de parallèle à série.Donc un fusible 4A serait nécessaire pour rester dans le même niveau de protection.Si tu mets un fusible de 5A,ça fait quand-même 25% de plus.Normalement on monte un fusible temporisé sur un transfo car il peut y avoir un appel de courant important à la mise sous tension.Celui-ci est de 2 natures : 1)charge des condos de filtrage 2)appel de courant important de l'ordre de 10 à 20 fois la valeur nominale si la mise sous tension s'effectue sur la valeur crête de la tension secteur.Ceci étant évidemment aléatoire .Inutile de dire que dans ce cas un fusible rapide va faire son boulot (il existe des circuits de commutation au zero de l'alternance pour éviter ce phénomème).
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Choix fusible
C'est bien exact, je vais prendre des 4 A temporisés et des 5 Ampères. coté secondaire rien ne doit changer en théorie.

Il faut aussi changer les petites capas mylard de déparasitage du commutateur double marche arrêt en série avec le primaire (capas de 200 Volts).

Testé transfo seul et avec redresseur ampli et capas de filtrage, RAS.
Répondre
#4
RE: Choix fusible
Bonjour a vous tous. Jean-Paul, effectivement on ne change pas de type de fusible au secondaire comme tu t'en doutes, sinon les transistors de sortie ne seront plus proteges de la meme maniere vis-a-vis les charges trops difficiles ou les court-circuits. Bien a vous. Charles.
Répondre
#5
RE: Choix fusible
Les transistors de puissance ont des résistances de 5 Watts en série servant de senseur d'intensité qui via d'autres transistors abaissant le courant des transistors finaux au delà d'une intensité critique.

Un petit thermostat thermique tout ou rien est placé sur un radiateur et coupe l'alimentation en cas de surchauffe, comme pour les appareil électroménagers (astuce simple).

Des diodes anti surtension sont placées à la sortie en cas de rupture de charge inductive.

Bryston, c'est construit de façon électronique militaire ou industrielle, reste à voir la qualité pour un subwoofer.

Pas de ventilateur, des radiateurs copieux, beaucoup d'ampli puissant pour sono modernes sont équipés de ventilation et sans doute d'alim à découpage ou d'un seul transfo torique pour 2 modules ampli (prix compétitif,coute moins cher qu'un vieux Bryston pour du matériel neuf souvent sous traité en Chine)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)