un pavillon de bas mid après les VOTT?
#21
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
EBA a écrit :THXRD,

N'a rien essayé, il fait de la prose point à la ligne et quelle prose, c'est bourré de ......!

Ayant mis au point un système bas médium qui coupe à 300 Hz au raccordement, je

Sur MELAUDIA, nous sommes sérieux !

Et peut être un peu prétentieux... ??

Ne pas oublier que Leedh vient chercher conseil et n'a pas forcément les moyens (surface, finances, temps...) d'installer un système à base de 15A...

Jusqu'à présent, j'ai entendu plus de systèmes à base de grands pavillons qui marchaient mal que des systèmes qui marchait bien. Cela ne les condamne pas pour autant, mais cela veut dire qu'il faut mettre beaucoup d'efforts pour obtenir un bon résultat.

D'ailleurs, tu nous en fais la preuve... Et je m'intéresse beaucoup à ton expėrience.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#22
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Bonjour LEEDH,

Effectivement comme l'a dit Dominique, s'engager dans cette voie est une sacrée aventure.

Pièce, budget, temps, compétences et mise au point, tous y est.

Mais bien réglé, c'est une voie royale.

Il faut le vouloir.

Cordialement.

Eric
Répondre
#23
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
EBA a écrit :THXRD,

N'a rien essayé, il fait de la prose point à la ligne et quelle prose, c'est bourré de ......!

Ayant mis au point un système bas médium qui coupe à 300 Hz au raccordement, je peux écrire que l'écoute est sans commune mesure qu'avec un HP électrodynamique.

J'ai les mesures de phase, CSD, groupe delay et THD.

Qu'on me sorte la même chose avec un HP conventionnel, je suis preneur, mais pas de la prose et avec le protocole de mesure SVP.

Sur MELAUDIA, nous sommes sérieux !

Quand à la JBL 2490 que je n'ai pas essayé, sur les mesures de JBL en PLANE WAVE TUBE ( ceux ne sont pas des branquignols ) et non avec le 2393 qui coupe trop haut, il est évident que cette compression descend sans PB à 300 HZ au moins, pour peu quelle soit correctement chargée par un pavillon calculé pour elle, ce que je n'ai pas encore vu ou lu. Maintenant est ce que le son sera bon pour autant tel est la question !

François a dit non, ce que je prends beaucoup plus au sérieux, même si son pavillon carré n'était pas tout à fait calculé pour ce moteur. Oui, car ce moteur a un taux de compression beaucoup plus bas et donc nécessite une adaptation d'impédance aux petits oignons.

Je reçois ma deuxième RENKUS HEINZ SSD 5600 neuve et 4 diaphragmes en janvier.



Cdt.

Eric

Je ne vois pas trop ce qui te permet d'affirmer que THXRD n'a rien essayé et n'a pas fait de mesures...

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#24
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Salut Mickael,

à contrario, THXRD a sans doute testé/mesuré bien plus que d'autres,
mais son approche ne peux pas se transposer à nos écoutes, dans des pièces "minuscules" face a son auditorium

chez lui, l'écoute se rapproche du concert, type extérieur, où toutes les lois de la physique s'appliquent,
alors que dans nos pièces à vivre, qq watts, voir mili suffisent, lorsque lui envoi plusieurs watts dans ses compressions.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#25
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Le dernier systéme que j'ai réalisé avec un bas médium certains du club avaient écouté, était celui-ci
Pour le grave un TAD TL-1801 dans 245 Litres en BR alimenté par un Studer A68
Un BM équipé d'un pavillon carré de 72cm de coté chargeant non pas une compression mais un Hp de 25cm le... Altec 406-8Y, choisi parmis de nombreux concurents, j'ai meme refait un pavillon pour xharger un 30cm TAD le tM-1201, pas bon pour moi.
En médium un TAD 4001 avec réplique pavillon TAD
En aigu, aprés differents essais... pas de tweeter.
Fr de coupures 200 et 800
J'avais trés peu de recul mais le résultat était tout a fait interessant avec une bonne homogeneité.
Aujourd'hui j'ai toujourse en mémoire surtout le BM qui avec le 406-8Y Altec que peu de monde connait et pourtant, beaucoup de nuances, de chaleur et d'émotion, dynamique également.
Voila un exemple de réalisation qui pour moi était cohérente et pas trop compliquée à régler, quoique...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#26
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Bonjour,pour revenir sur le JBL2490h, j'ai pu vivre avec ce moteur pendant plusieurs années accompagné de Tad 2001/Altec avec un pavillon Sato modifié(3 pouces) ; il n'était pas désagréable à l'écoute.Il était coupé à 300hz et se mariait bien avec le tad en étant plus doux que le Fostex que j'utilisais auparavent. Maintenant je suis équipé tout Goto hormis le grave dans une pièce dédiée de 40m².Il a été une bonne étape avant mon système final.
Répondre
#27
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
jeanphilippe a écrit :Le dernier systéme que j'ai réalisé avec un bas médium certains du club avaient écouté, était celui-ci
Pour le grave un
Un BM équipé d'un pavillon carré de 72cm de coté chargeant non pas une compression mais un Hp de 25cm le... Altec 406-8Y, choisi parmis de nombreux concurents, j'ai meme refait un pavillon pour xharger un 30cm TAD le tM-1201, pas bon pour moi.
En médium un TAD 4001 avec réplique pavillon TAD
En aigu, aprés differents essais... pas de tweeter.
Fr de coupures 200 et 800
J'avais trés peu de recul mais le résultat était tout a fait interessant avec une bonne homogeneité.
Aujourd'hui j'ai toujourse en mémoire surtout le BM qui avec le 406-8Y Altec que peu de monde connait et pourtant, beaucoup de nuances, de chaleur et d'émotion, dynamique également.
Voila un exemple de réalisation qui pour moi était cohérente et pas trop compliquée à régler, quoique...

Bonjour Jean-Philippe,
Je fais partie de ceux qui ont écouté ton système et je peux témoigner de la qualité du grave TAD TL-1801 dans 245 Litres en BR alimenté par un Studer A68. Un impact physique absolument extraordinaire jamais entendu et "vécu" comme ça ! Un très grand moment. Merci encore.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#28
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Fayot Alain ,son système c'est de la daube .
Un ami qui vous veux qu du bien
Répondre
#29
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
EBA a écrit :Pour ma part, ce qui m'a fait accélérer le démarrage de mon projet bas médium extra large est l'écoute d'un système un peu particulier fin septembre par hasard.

46 cm WE à excitation dans le grave sensibilité 105 db ( rare très rare ).
Pavillon WE 12 A ( Un seul autre système comme celui-ci dans le monde ) + WE 555 la vrai .
Tweeter WE + JBL 2402 avec une orientation spéciale ( à la JH).

Eric

Eric, je suppose que c'est le système de Tim que tu es allé écouter. Ce genre de système, c'est sûrement un truc à écouter une fois dans sa vie.
C'est intéressant d'avoir ton avis sur un système de ce genre, toi qui est très pointu dans l'alignement des HP, qui cherche le CSD tiré au cordeau, qui est perfectionniste quant aux mesures.
Vu la longueur du pavillon, l'alignement des HP est forcément hors-clous et les mesures sans doute peu flatteuses. Et pourtant, tu sembles avoir (beaucoup) apprécié cette écoute.

[Image: dscf0392.jpg?w=680&h=1024]

Mikael

PS: sur son blog, j'ai vu qu'il fabriquait des 13A. Cet homme est fou.Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#30
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
bonjour mikael
ce qu il faut voir c'est que le pavillon est utilisé en largebande , le grave et l'aigu ne venant qu'en appoint, a ces fréquences la distorsion de phase est nettement moins audible.
ça n'affranchis pas d'un placement judicieux et raisonné.
le grave est en baffle plan.
le filtrage numérique d'un tel système n'aurais aucun sens.
francois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)