un pavillon de bas mid après les VOTT?
#11
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
leedh a écrit :J'ai lu avec intérêt le fil ouvert sur l'adjonction d'un moteur 1" au dessus du multicellulaire altec afin d'utiliser ce dernier dans sa zone de prédilection. cette modification plus l'ajout d'un caisson de basse serait probablement bénéfique. Dominique as tu un schéma du filtre que tu utilises?

Bonjour Leedh,

Voici le schéma du filtre. Mais attention, les filtres doivent être adaptés aux haut-parleurs !

   

Pour les VOT, une fois qu'on a décidé d'utiliser un sub, tout devient plus simple. Plus besoin de se battre pour grapiller du grave. Il faut privilégier la qualité du bas medium, et c'est vraiment là qu'elles excellent !

C'est pour cela que j'utilise une 515-8G, qui monte beaucoup mieux qu'un 416, par exemple.

L'invitation reste valable pour l'été prochain!

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Bonjour,

Il me semble que Jean-Michel de ce forum vend une paire de 22A.

Personnellement, je fais traverser l'atlantique à des moteurs bas médium, des 22 A peuvent bien prendre le chemin inverse.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...0#pid24250

Cdt.

Eric
Répondre
#13
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Bonjour Leedh,

Tout le monde n'est pas d'accord sur l'intérêt de faire reproduire les fréquences inférieures à 500 Hz par une chambre de compression.

Pour mettre en balance les différents points de vue, je te propose la lecture du message posté par THXRD sur le forum Audax il y a peu de temps :

http://www.audax.fr/forum/read.php?4,3665,page=3

Par ailleurs, comme déjà rappelé par SATA, ne surtout pas oublier la pièce. Un 22A dans un pièce de 30 m2...

Les problèmes d'alignement temporels peuvent être estompés si on ėcoute à grande distance, mais en proximité, attention !

Je ne dis pas que ces grands pavillons ne fonctionnent pas, mais la mise au point d'un tel système peut prendre des années. Alors si tu n'a déjà pas réussi à tirer le meilleur de tes VOT, l'aventure peut se terminer en galère...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
EBA a écrit :Bonjour,

Il me semble que Jean-Michel de ce forum vend une paire de 22A.

Personnellement, je fais traverser l'atlantique à des moteurs bas médium, des 22 A peuvent bien prendre le chemin inverse.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...0#pid24250

Cdt.

Eric

Bonjour Eric,

Ces pavillons ont été vendus et chargés avec des 555 (répliques asiatiques) font les délices de leur propriétaire.

Bien cordialement.

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#15
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Si on veut utiliser une voix BM la Vot n'est pas l'ideal comme caisson de grave, mieux vaut s'orienter vers un vrai caisson de grave, TAD 1601 dans 170L ou bien 416 dans 220L dans une br.
La VOT a besoin d'un caisson de sub, pas d'un BM.
Quant aux compressions que l'on veut faire descendre a 150 ou 200 hz, beaucoup de distorsion, manque d'impact et pavillon énorme qui va dificilement s'intégrer dans un systéme a moind d'avoir un minimum de 8 metre de recul.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#16
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Bonjour,
Dans une utilisation dite "HIFI" sans chercher le SPL (ecoute à 5/6 m) une compression alimenté par un petit 300B SE et chargé sur un pavillon de type Sato peut etre utilisé jusqu'au environ de 250/280 Hz en LR 24... (mon cas actuel via des 299 8A) et pour peut que l'on est un peu de room again vers 200 Hz, cela va sans probléme..autrement faire une petite correction via un paramétrique..

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#17
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
jeanphilippe a écrit :Si on veut utiliser une voix BM la Vot n'est pas l'ideal comme caisson de grave, mieux vaut s'orienter vers un vrai caisson de grave, TAD 1601 dans 170L ou bien 416 dans 220L dans une br.
La VOT a besoin d'un caisson de sub, pas d'un BM.
Quant aux compressions que l'on veut faire descendre a 150 ou 200 hz, beaucoup de distorsion, manque d'impact et pavillon énorme qui va dificilement s'intégrer dans un systéme a moind d'avoir un minimum de 8 metre de recul.

D'après le premier message, je n'ai pas l'impression que Leedh cherche à mettre une voie de BM sur son système VOTT, mais plus qu'il veuille remplacer ses VOTT par un autre système utilisant une voie de bas-médium (il parle de 4550+Sato).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#18
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
THXRD,

N'a rien essayé, il fait de la prose point à la ligne et quelle prose, c'est bourré de ......!

Ayant mis au point un système bas médium qui coupe à 300 Hz au raccordement, je peux écrire que l'écoute est sans commune mesure qu'avec un HP électrodynamique.

J'ai les mesures de phase, CSD, groupe delay et THD.

Qu'on me sorte la même chose avec un HP conventionnel, je suis preneur, mais pas de la prose et avec le protocole de mesure SVP.

Sur MELAUDIA, nous sommes sérieux !

Quand à la JBL 2490 que je n'ai pas essayé, sur les mesures de JBL en PLANE WAVE TUBE ( ceux ne sont pas des branquignols ) et non avec le 2393 qui coupe trop haut, il est évident que cette compression descend sans PB à 300 HZ au moins, pour peu quelle soit correctement chargée par un pavillon calculé pour elle, ce que je n'ai pas encore vu ou lu. Maintenant est ce que le son sera bon pour autant tel est la question !

François a dit non, ce que je prends beaucoup plus au sérieux, même si son pavillon carré n'était pas tout à fait calculé pour ce moteur. Oui, car ce moteur a un taux de compression beaucoup plus bas et donc nécessite une adaptation d'impédance aux petits oignons.

Je reçois ma deuxième RENKUS HEINZ SSD 5600 neuve et 4 diaphragmes en janvier.


.pdf   JBL 2490.pdf (Taille : 215,2 Ko / Téléchargements : 330)

Cdt.

Eric
Répondre
#19
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Bonjour Eric,
Je pense au contraire que THXRD a une certaine expérience et expertise (que je ne partage pas entièrement, exemple sur les bas medium ou je te rejoins à 100%, utilisation d’ampli à tube.etc…..)
Son approche est rigoureusement différente de celle suivi par la plupart des audiophiles (Salle immense, > 300m3, utilisation d’ampli Sono HDG…) , il mise avant tous sur la salle et son traitement, j’ai écouté son système, crois moi çà ne laisse pas indifférent……c’est le seul système en France à pouvoir tenir la comparaison en HIFI à celui de M Rogerro !! (que j’ai aussi écouté) C’est pour te situer le niveau……maintenant il le dit lui-même il n’est pas un adepte de la « Chapelle HIFISTE Audiophile »


cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#20
RE: un pavillon de bas mid après les VOTT?
Peut-être qu'il a un bon système,

Mais ce qu'il écrit, est quand même de la prose, l'un n'empêche pas l'autre.

Pour ma part, ce qui m'a fait accélérer le démarrage de mon projet bas médium extra large est l'écoute d'un système un peu particulier fin septembre par hasard.

46 cm WE à excitation dans le grave sensibilité 105 db ( rare très rare ).
Pavillon WE 12 A ( Un seul autre système comme celui-ci dans le monde ) + WE 555 la vrai .
Tweeter WE + JBL 2402 avec une orientation spéciale ( à la JH).

Le tout en passif avec un PP 300B en LB et correctement callé en position.
Ce système a été réalisé par son propriétaire à la main, ce qui est plus que remarquable au vu de la beauté de l'ensemble, époustouflant.Shy.

Et bien qui dit mieux,Shy,Shy, même si j'aurais souhaité l'écouter plus longtemps et sur du vinyle. Les pinoches du bras de la platine EMT étaient sales.Sad

Pour l'anecdote, le système est tellement pointu qu'il m'a fallu 1/4 de second pour m'en apercevoir. Il est complétement transparent donc ce qui est bon est bon et ce qui ne l'est pas s'entend aussi immédiatement ( infime ronflette sur la voie de droite due au 300B , très difficile à élimer sans une alime à PASCAL ou à Jérôme GEST)Big Grin.

Pour ma part, je continue dans cette voie qui ne m'a pas encore déçue bien au contraire.

J'aurais peut-être d'ailleurs du passer directement aux pavillons 15A ou 12 A + WE 555. Cela finira certainement comme cela.
Quelle fin tragique !Big Grin

Cdt.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)