ALTEC MODEL 19
#71
RE: ALTEC MODEL 19
Bonsoir, tout à fait d'accord avec toi Dominique, je pense que des selfs à 140€ pièce, c'est un peu chéros, d'autant que j'ai trouvé des MONACOR LSI-27T revendiquant une "DC resistance" de 0,12 ohm à 20€ pièce...je trouve cela plus raisonnable!! Est ce un bon choix?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#72
RE: ALTEC MODEL 19
Ah bah 200€ la self j'ai jamais donné, et ne donnerai jamais... Par contre la série BL140 de chez Mundorf, qui est vendue autour de 25€ pièce pour des valeurs importantes de self et une résistance série faible, je ne me prive pas.

Concernant la résistance série limite pour ton utilisation, je dirais juste que c'est à prendre en compte dans ton filtrage! Comme tout paramètre, à partir du moment ou il est maitrisé, il n'est plus un problème. Par conséquent, dans le cadre de la copie d'un schéma existant, il faut viser la même résistance série: moins serait trop faible, et plus trop fort. A partir du moment ou tu changes ces paramètres, tu n'as plus la même réponse qu'avec le filtre original.

Comme le dit Dominique, en général on va chercher a limiter la résistance série sur le boomer, c'est moins critique sur la voie médium, même si il faut toujours vérifier l'impact sur l'accord du filtre...

Dul
Répondre
#73
RE: ALTEC MODEL 19
Bonsoir à tous, j'ai reçu depuis peu (hier!) une paire de filtres N1201 ALTEC d'origine -trouvés sur le forum (merci jeje81)- je viens de faire quelques tests et mesures, les résultats sont cohérents avec ceux obtenus avec mes clônes, il semblerait quand même que les originaux fassent un peu plus de grave (à l'écoute), et descendent un peu plus bas (à la mesure)...à confimer, en effet les copies sont actuellement montées sur mes A8 (voir le sujet correspondant), et les Model 19 ne sont plus au même endroit, mais bientôt des comparaisons seront réalisées dans des conditions "optimums" Rolleyes même pièce, source, ampli...et à plusieures oreilles...En attendant j'ai ouvert un filtre pour vérifier que le montage est bien identique au schéma publié, et ben oui, c'est tout bon...quelques images:
           
A l'intérieur:
       
A noter que c'est moi qui ait ajouté la valeur des selfs, en fonction du schéma.
Il est curieux de constater que si mes filtres sont bien marqués N1201-8A, sur le net on peut voir des Model 19, dont le filtre est annoté "Model Nineteen"..Voir les photos publiées en début de sujet montrant la mousse autour du pavillon.
Bonnes fêtes à tous.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#74
RE: ALTEC MODEL 19
mince , j'ai raté ce filtre.
bon quand tu reviendras me voir Stephane, j'aimerais bien que tu me l'apportes pour qu'on l'essaye sur les Altec 820 C.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#75
RE: ALTEC MODEL 19
he oui c'est bien se qu'il me semblait, ce son mes enciens filtres
amusez vous bien.
Répondre
#76
RE: ALTEC MODEL 19
Desole, quelques pages plus tot, j'ai parle des selfs Mundorf BL140 alors que je voulais parler des BS140. Elles n'ont rien a voir...
Répondre
#77
RE: ALTEC MODEL 19
ALTECMANIAC a écrit :...
J'ai vu, sur le net, que l'orientation des selfs, quand elles sont proches, jouerait sur la qualité, j'ai modifié les positions des selfs dans mon filtre, et je pense que cela a fait disparaître quelques distorsions....Rolleyes Mais est ce de l'auto-influence???
Des avis...
Stéphane M.

Bonjour Stephane,

Mais alors, que penser du placement des selfs dans le filtre Altec ?

Si on refaisait ce filtre aujourd'hui, on essaierait certainement de disposer les selfs autrement, mais on peut aussi imaginer que Les ingénieurs de Altec ont pris en compte, non pas les valeurs "statiques", mais les valeurs "dynamiques" des selfs quand elles inter réagissent entre elles... Ah les vac.... ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#78
RE: ALTEC MODEL 19
Dul a écrit :Desole, quelques pages plus tot, j'ai parle des selfs Mundorf BL140 alors que je voulais parler des BS140. Elles n'ont rien a voir...

Bonjour Dul,

Cela ressemble à celles que j'ai utilisées récemment, de chez Intertechnik :

https://www.intertechnik.com/Shop/Cross-...1768,en,69

Malgrė le noyau mėtallique, la distorsion semble assez faible.

Les Mundorf ressemblent aux selfs utilisées dans les filtres TAD.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#79
RE: ALTEC MODEL 19
Bonjour Dominique,

Elles ressemblent en effet aux selfs utilisées dans le filtre TAD, et c'est justement a cet usage que je les ai destinées Smile

Dul
Répondre
#80
RE: ALTEC MODEL 19
Par contre, la plus petite valeur commence à 1 mh. Qu'utilises tu pour le medium et l'aigu ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)