Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
#31
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Totof le belge a écrit :Bonsoir à tous

Oui comme le souligne Pascal, le plus difficile est de "juger" la bonne adéquation
du FA car cette valeur n'est pas un paramètre couramment usité Rolleyes

Par contre comme indiqué plus haut, l'impact du FA est bien audible
j'aurais tendance à penser que sur du haut rendement, on peut aisément
se contenter de FA assez bas pour le haut médium et aigu , tandis que pour le bas
du spectre seul quelques tests pour chaque cas sont "indicatif" sur la plage
de FA à utiliser, que là un scope et un géné ou éventuellement un soft style
Visual analyser et un hardware qui va bien, permettent de visualiser le bon
compromis car il s'agit toujours d'un compromis Big Grin

Sans oublier d'associer à ce choix des amplis qui ne déforme pas trop la phase
qui passent environ 5 fois la bande passante du "reproducteur sonore"
Ce qui devient très vite limitatif dans la conception de ses choix, je suis
peut être extrémiste sur ce point mais mon expérience personnelle sur mes clônes
de VOT mon poussé vers la bi-amplification conçue autour d'un Push-pull pour les VOT
et un SE pour les compression, les 2 équipés de transfo à bande passante très
large pour limiter au maximum les "dérives", sans jamais oublier que le maillon
faible de mon système est mes Enceintes tant au niveau THD que IMD et autres

un compromis entre complexité apparente et simplicité de l'installation, un tout
indissociable et pensé du HP vers la source dans la globalité, y compris le filtre
qui à 6 dB permet une déformation de phase faible, un recouvrement important.

Après chacun peut voir midi à sa porte , mais une opposition tubes vs transistor
est "assez" limitatif , il y a tellement d'autre chose dans un ampli dont les alims
ou les transfos que seul l'essai permet à se faire une idée de ce dont on a besoin
ou envie

A+

J'ai très longtemps suivi exactement la même direction (PP + SE en bi-amp), j'y ai pris beaucoup de plaisir et je trouve que c'est une approche qui permet beaucoup de choses...
Je suis récemment revenu à un filtrage passif et à une seule amplification par "grosses" triodes SE (211, TM100... etc). Mais je ne renie en rien ma période bi-amp...

Ci dessous un photo datant de cette période.

   

Tout à fait d'accord avec toi sur le constat "enceinte, maillon faible"

Le travail sur l'impédance de sortie de l'ampli de grave, peut se faire de manière "globale" par mesures sur la réponse de l'enceinte de grave.... ça permet aussi de contrôler le couplage évent/membrane sur les systèmes bass-reflex....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#32
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Totof le belge du sud,
Sans vouloir polluer le fil
Eric parle de ton "filtre actif à tube (extra)"
çà excite ma curiosité.
Cordialement
Patrick
Répondre
#33
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Bonsoir Patrick

C'est un clone de l'Audio-Research ARC2
voir ici pour le schéma de base http://www.arcdb.ws/EC2/EC2.html

C'est du 6 dB de pente basé sur des 6N2P ( 12AX7 russe en 6.3V )
avec un réseau RC suivi d'un buffer, les condos et résistances sont "basiques"
mais triés et appairés

L'alim régulée et stabilisée est basée sur un DN3545 et IRF820, on peut faire
bien mieux avec un MJE350 et IRF820 en terme d'ondulation résiduelle

En terme de mesure et de phase ça donne ceci
Le trait plein représente la bp et le trait en pointillé la phase

   

Bonne lecture et bonne soirée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#34
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Merci Totof,
Intéressant.
Tu as câble en l air ou grave les C I ?
Patric
Répondre
#35
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Re

Oui à l'époque j'avais réalisé un CI , je doit encore avoir les fichier sous Eagle
si tu est intéressé mais c'est tout a fait réalisable avec un câblage en l'air Big Grin

A +
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#36
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Les résultats avec le 8W Hiraga sont très dépendants de l'alimentation, si l'on exclue l'alim sur batteries, pas vraiment gérable dans un environnement domestique, une alim régulée (LT1083, 2 x 12 V, 7.5A) m'a donné de très bons résultats. J'avais aussi essayé d'autres transistors que ceux présentés pas l'Audiophile, avec un bon comportement.
Dans certaines versions (transistors d'origine, petite alim passive), le 8W peut paraitre surdéfini, avec un médium aigu pas forcément très agréable, un poil agressif....

A mon avis bien sûr.

A plus
Anré
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#37
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
chez les allemands on trouve ça:
https://www.audio-markt.de/_markt/item.p...0202210191&
Qu'est ce que ça donne? Les vieux condos étant introuvables etc....
Répondre
#38
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Bonjour,

Si vous bricolez un peu, on trouve de bons condensateurs aujourd'hui et abordables ! mais, des condensateurs de 30 ans sont relativement jeunes et ne sont pas forcément à remplacer.
Un ampli de cette taille semble mieux adapté aux VOT (l'article de R Bassi cité plus haut met en évidence des besoins de l'ordre de 40 w (puissance crête instantanée), donc ce 20 w devrait répondre à cette exigence. Ces 'pointes' de consommation sont dues aux appels de courant nécessaire à l'accélération de la membrane. Elles sont limitées par l'impédance interne de l'ampli - merci mr Ohm ! - et donc pour avoir un grave 'rapide' il faut une faible impédance interne ET la puissance instantanée qui va avec !
Cet ampli est donc en première approche un excellent candidat.

Hors sujet : à quelle fréquence basse coupez vous les J 231 + TAD2001 ?

p ben.
Répondre
#39
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Bonjour Pascal,

Parles tu des J321 ? Si c'est le cas, voici ce qu'en disait JMLC :

Quote

N°9 : Musique Concrète J321 Le Cleac'h horn + TAD TD2001 driver
Very low distortion. No H4 and H5 visible in the conditions of the measurement.
Extended response from 300Hz to 20kHz with a small negative slope above 8kHz.
Very flat and smooth frequency response curve. The classic hole of the TD2001 response around 1900Hz is annulled by the use of a 30ohm serial resistor. The group delay curve is very smooth and rises over 10centimeters (= 0.3ms) below 800Hz. This horn can be used on axis from 800Hz to 20kHz without any tweeter. The cleanest impulse response. Very few reflected energy from mouth to throat . Extremely low level of diffraction, HOMs...No breaking modes of the diaphragm. It may be difficult to find a bass loudspeaker having the same level of fidelity.

Unquote

Donc 800 Hz...

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#40
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Merci Dominique,
Oui, J321 de Jean Michel. J'avais prévu 750 Hz donc je n'étais pas loin...mes premiers essais sont plus qu'encourageants (avec un spud srpp à base d'EC8010 et dont la résistance interne est d'environ 9 ohm (calculée)).
Par contre je m'interroge sur la valeur 30 ohm : s'il s'agit d'une valeur calculée pour optimiser la réponse, est ce la meilleure en termes de distorsions - transparence ? Avec 9, je trouve le résultat très 'transparent'.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)