Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
#11
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Ce que j'avais dit par ailleurs à Claude,

les meilleurs résultats entendus sur des VOT, en dehors de certains tubes "hors norme / budget",
étaient à base de classe A assez classiques, pas mal de MOS, schéma JMP, Pass, l'Adcom est pompé du Pass, Threshold, j'avais oublié les Hiraga,
tout ces amplis se ressemblent fort, dans leurs technologies / constructions...
je ne connais pas le Kaneda UHC, mais ça y ressemble.

par contre pour avoir eu du P4000, Bryston, Phase, si tous ces amplis marchaient bien en grave, en haut, ils ne (me) procurent aucune émotion
il vaut sans doute mieux faire des compromis sur le bas que sur le haut, les disto en haut sur des 2001, c'est vraiment raide.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#12
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Olivier,

Quand tu évoques les distorsions, c'est pour les amplis à tubes ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
pipouy a écrit :Un ampli Hiraga 8 watts serait aussi une solution parait-il?

A mon très humble avis, il me parait très difficile de faire mieux qu'un SE de grosses triodes (845, 211.... etc, etc....) j'ai pas des VOT mais un ensemble 515-8C (bass-reflex) + TD2001 Ledauphin.... c'est pas si éloigné....

Je peux mettre en place en filtrage passif, un SE de WE VT52, un Push-pull de triodes (tétrodes ou pentodes montées en triode), EL156, 6550, ou KT88 et un SE de grosses triodes (211, TM100, MC1/60, RS327...), je connais très bien le 8W classe A, j'en ai fabriqué 5 ou 6...., le SE de grosses a tellement de "plus" et si peu de "moins", qu'il me semble très très bien placé....

Bon après, les goûts et les couleurs.....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#14
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Bonsoir à tous,
Je suis assez d'accord, un SE de 845 bien conçu, à pratiquement toutes les qualités requises pour faire
fonctionner des VOT très correctement en mono-amplification.
En tout cas, à mon avis, très peu de transistors peuvent se targuer de pouvoir simplement faire illusion.
J'ai notamment possédé un 20W Hiraga, entre autres totors, cela reste très très loin d'un ampli à tubes bien choisi, AMHA.
D'autres tubes peuvent être meilleurs ou moins bons qu'un 845, après, ce n'est juste qu'une question de goûts...
Personnellement, j'utilise un 300 B de course, ça ne fait pas tout parfaitement, mais presque, surtout vu ma pièce d'écoute!!!

Cordialement.
Michel.

Répondre
#15
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
tubix a écrit :Bonsoir à tous,
Je suis assez d'accord, un SE de 845 bien conçu, à pratiquement toutes les qualités requises pour faire
fonctionner des VOT très correctement en mono-amplification.
En tout cas, à mon avis, très peu de transistors peuvent se targuer de pouvoir simplement faire illusion.
J'ai notamment possédé un 20W Hiraga, entre autres totors, cela reste très très loin d'un ampli à tubes bien choisi, AMHA.
D'autres tubes peuvent être meilleurs ou moins bons qu'un 845, après, ce n'est juste qu'une question de goûts...
Personnellement, j'utilise un 300 B de course, ça ne fait pas tout parfaitement, mais presque, surtout vu ma pièce d'écoute!!!

Cordialement.
Michel.

Je ne suis pas étonné qu'un 300B de qualité fasse très bien....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#16
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Dominique,

pour moi ce sont les amplis à transistors qui "distordent" dans l'aigu, sur des 2001,
le mot est certes très mal choisi, car ils n'ont pas de disto au sens "mesurable",
mais c'est loin du son des meilleurs tubes,
qui eux peuvent "distordent" parfois à la mesure et pourtant très bien passer à l'écoute,

Pour moi sur des VOT, rien ne surpasse la bi-amp,
Les totors en classe A, me semblent faire le moindre mal, par rapport à d'autres en AB, et surtout D/T/H,
mais quitte à faire un compromis,
je préfère "lâcher" un peu le grave et apporter de la magie en haut,
donc je prendrais, si je ne devais en retenir qu'un, dont dispose Claude, ses 845.

Pour perso, j'ai choisi la multiamplification active, le filtre actif BSS peut être moins bon que certains convertisseurs dédiés, surtout en aigu,
mais le résultat global, fait d'autres compromis, dont le prix de revient, est bien supérieur.


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#17
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Bonsoir à tous,

Je trouve que cette discussion illustre bien les limites de ce qu'on peut tirer de la lecture des forums.

Chacun manifeste son opinion, mis il est hélas très rare que celle ci soit supportée par des éléments objectifs.

Je prends pour exemple les cris d'orfraie qu'on peut entendre sur le forum de Melaudia, pourtant un des meilleurs que je connaisse, dès qu'on oppose mesure à appréciation subjective de l'écoute.

Aujourd'hui, c'est la distorsion très faible des amplis à transistors qui s'entend plus que celle plus élevée des amplificateurs à tubes (que j'apprécie beaucoup, ne vous trompez pas sur mon propos), du fait de la nature magique de ces derniers.

Il est indéniable que l'amplificateur peut apporter une signature à l'écoute, tube ou transistor, mais les différences constatées sont très faibles par rapport à la signature du système de haut-parleur. De même, tube ou transistors, il faudra de la puissance pour faire fonctionner un 38 cm correctement.

Le choix de l'amplificateur se fait une fois qu'on a fixé la contrainte des hp Et du filtrage. Si on a choisi le filtrage passif (comme Claude), cela ne sert à rien de lui conseiller un spud de 1,5 watts pour le médium...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
Personnellement je suis comme le frère de saint Thomas, je ne crois que ce que j'entends.
Je suis amoureux du tube et mes 845 sont de superbes blocs.
Mais il n'empêche que je me suis rendu compte par une écoute récente qu'un ampli transistor très droit et assez puissant avec mon préampli à tubes donnait des résultats différents mais superbes aussi.
Le grave est plus tenu, mais le médium moins fruité avec le transistor à mon avis.
Peut on trouver un juste milieu? Sachant très bien que l'idéal n'est pas de ce monde, je recherche le mieux que je peux pour mon oreille, en tenant compte d'un critère important qui est le prix.

Je dois dire que je suis toujours assez partagé concernant les écoutes: je n'arrive toujours pas à déterminer où va ma préférence entre
- les pavillons musique concrète J231 JMLC + les compressions TAD 2001
- ou les pavillons Altec 511 + les 802D
Je les préfère chacun leur tour selon les moments et peut être les disques écoutés.
Pourtant les 2001 au niveau résultats sont largement plus performants, mais les Altec sont tellement musicaux!!!!!!!

Je dirais pour conclure que ce qui nous sépare est moins important que ce qui nous rapproche, c'est à dire la passion de la musique.
Donc cool!!!!!!!!
Répondre
#19
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
pipouy a écrit :Personnellement je suis comme le frère de saint Thomas, je ne crois que ce que j'entends.
Je suis amoureux du tube et mes 845 sont de superbes blocs.
Mais il n'empêche que je me suis rendu compte par une écoute récente qu'un ampli transistor très droit et assez puissant avec mon préampli à tubes donnait des résultats différents mais superbes aussi.
Le grave est plus tenu, mais le médium moins fruité avec le transistor à mon avis.
Peut on trouver un juste milieu? Sachant très bien que l'idéal n'est pas de ce monde, je recherche le mieux que je peux pour mon oreille, en tenant compte d'un critère important qui est le prix.

Je dois dire que je suis toujours assez partagé concernant les écoutes: je n'arrive toujours pas à déterminer où va ma préférence entre
- les pavillons musique concrète J231 JMLC + les compressions TAD 2001
- ou les pavillons Altec 511 + les 802D
Je les préfère chacun leur tour selon les moments et peut être les disques écoutés.
Pourtant les 2001 au niveau résultats sont largement plus performants, mais les Altec sont tellement musicaux!!!!!!!

Je dirais pour conclure que ce qui nous sépare est moins important que ce qui nous rapproche, c'est à dire la passion de la musique.
Donc cool!!!!!!!!


A l'époque ou je bossais avec des transistors, c'est avec un 8W Hiraga à alimentation régulée, que j'ai obtenu le meilleur compromis entre la fluidité sur les compressions et la tenue du bas.... avec des transistors.

Mais bon, comme tu dis, les goûts et les couleurs...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#20
RE: Comment alimentez vous vos VOT? Quel est pour vous le meiilleur système?
L'Adcom GFA 5800 est un ampli Mosfet conçu par Nelson Pass lorsqu'il a collaboré avec Adcom.

C'est un amplificateur intéressant, équipé de ventilateurs silencieux. Il opère en classe A sur les premiers watts.

Sa puissance généreuse le destine davantage à des enceintes bas rendement qu'à des VOT, mais vu mon expérience avec le Parasound, je crois qu'une ėcoute comparative avec les 845 de Claude serait très intéressante.

Comme bien expliqué dans les messages ci-dessus, je ne crois pas qu'on pourra en tirer des conclusions définitives, mais cela pourrait faire avancer le débat...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)