Tutoriels ARTA
#31
RE: Tutoriels ARTA
Bonjour Patrick,

La mesure du démarrage de l'impulsion va déterminer pour chaque haut-parleur filtré le plan de référence pour l'alignement. Le CSD devrait vérifier, grâce à un front continu, que les haut-parleurs sont alignés. Mais il montre aussi d'autres informations sur la qualité générale de l'ensemble filtré. Si les coupures cibles ne sont pas respectées, le CSD devrait faire apparaitre , par exemple, une zone jaune entre deux zones rouges dans la zone de raccordement. Mais cela devrait se voir aussi sur la courbe de réponse. C'est un outil de visualisation globale que j'aime bien, et qui complète d'autres outils. Intéressant aussi pour voir les réflexions et le trainage, mais attention, pas utilisable dans les basses fréquences (en dessous de 250 Hz).

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#32
RE: Tutoriels ARTA
Merci Dominique,
Enfin c'est clair pour moi.
(et peut être pour quelques autres membres, qui sait ?).
Il vaut mieux ne pas avoir l'illusion d'avoir compris et s'égarer sur de mauvaises pistes, les résultats risquent d'en pâtir.
Cordialement.
Patrick
Répondre
#33
RE: Tutoriels ARTA
Bonjour,

Ayant une fréquence de coupure bas médium centrée sur 300 Hz la CSD standard pose des difficultés à partir de ces fréquences et plus bas.

En modifiant la fonction de calcul de la fenêtre ( apodizing ) et en prenant celle de Han et en convertissant la fréquence d'échantillonnage à une fréquence plus basse il est possible d'avoir un STF ( CSD) jusqu'à 20 Hz.

Sous toute réserve de vérification car je n'ai pas encore été très loin sur cette piste fort intéressante.


Mais je vais en avoir besoin tôt ou tard.

Cordialement.

Eric
Répondre
#34
RE: Tutoriels ARTA
Intéressant Éric.
On progresse.
Il y a un réflexion interessante de Dominique sur le retard de groupe en milieu dispersif sur un nouveau fil.
Cordialement.
Patrick
Répondre
#35
RE: Tutoriels ARTA
Dominique,
concernant le fil que tu as ouvert :
"Réponse en fréquence, phase et retard de groupe"
Pour ne pas le polluer en tant que béotien, je confie mes impression ici.
Ayant parcouru le lien Wikipédia sur la propagation en milieu dispersif je note que chaque fois qu'il y aura décalage entre vitesse de phase et vitesse de propagation de groupe il y aura de "battements" par "modulation d'amplitude" donc en fait de "l'intermodulation" dont il faudra tenir compte pour les "coupures"
Est ce à dire que pour certains 2 " il faudra couper au dessus de 800 Hz ?
A suivre.
Cordialement
Patrick
Répondre
#36
RE: Tutoriels ARTA
Bonjour Patrick,

C'est une très bonne question à laquelle je ne vais pas répondre Smile Smile Smile car je ne veux surtout pas m'attirer les foudres de nombreux Mélaudiens qui sont très satisfaits du résultat d'écoute de pavillons coupés à la limite du Cutt-Off...

Plus sérieusement, et c'est ce que j'ai proposé à Alain, il faudrait faire deux filtres, très bien calés, et comparer les deux solutions à l'écoute. Il semble aussi que le problème sera plus facilement discernable pour des fréquences de raccordement usuelles 500 à 800 Hz plutôt que pour les raccordements à plus basse fréquence (200 Hz).

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#37
RE: Tutoriels ARTA
Bonne idée,
Je vais suivre çà
Merci Dominique.
Patrick
Répondre
#38
RE: Tutoriels ARTA
Salut à Tous,

Jean-Michel a fait une présentation à Melaudia (réunion du...) du système de mesure avec Arta et concernant les mesures en basse fréquences il recommandait la plus grande prudence dans les interprétations
J'avais bien parlé avec lui à propos des mesures que j’effectuais avec Claude Lacroix lors du développement du LS150 et de leur validité
mesures en champ libre ou dans un local, position du micro, trains d'ondes, 'Bip-Bof-Beep MLS', musique ou sinus, etc...

On arrivait au même constat
Mesurer les caractéristiques physiques d'un HP est une chose,
Mesurer ce qu'il rend dans un local en est une autre

Amitiés
Jean-Yves
Répondre
#39
RE: Tutoriels ARTA
Bonjour Dominique, Bonjour Patrick,

J'ai eu de nombreux échanges avec Dominique en début de semaine à ce sujet. J'ai beaucoup lu depuis. Je pense maintenant que Dominique (via Jean-Michel) a raison et la visualisation du Group Delay de mon pavillon me fait dire que si je veux faire un filtrage correct il me faut envisager une coupure vers 1 KHz (voir image). C'est par contre beaucoup pour un HP de 38 cm.
La question est alors : Est-ce que (à l'oreille) l'amélioration apportée au fonctionnement d'un pavillon au-dessus de 1 KHz est plus importante que celle consistant à abaisser cette fréquence de coupure de manière à faire fonctionner un 38 cm bien moins haut en fréquence.
La question d'un bas medium de qualité est donc toujours d'actualité. Quelle réponse y apporter ?
Cordialement
Alain


Pièces jointes Image(s)
   
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#40
RE: Tutoriels ARTA
audiotechno a écrit :t la visualisation du Group Delay de mon pavillon me fait dire que si je veux faire un filtrage correct il me faut envisager une coupure vers 1 KHz (voir image).

Bonjour Alain,

Tu es trop sévère avec ton Iwata ! je crois que cela va aussi dépendre du type de filtre, mais en quasi optimal à 18db, le pavillon coupé vers 650 Hz me parait être une option plus que viable...

Si j'étais à ta place, je tenterai le filtre de Marco Gea en 36/24. Cela te permet de faire monter le 38 plus haut, mais de le couper raide. De faire travailler le pavillon dans sa zone d'excellence, et de régler le problème de l'aligement géométrique du fait de la forte avancée du boomer provoquée par ce filtre.

Ton pavillon est déjà meilleur que le TH 4001 ou le 1505B par rapport à ce critère de retard de groupe...

Amicalement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)