Tutoriels ARTA
#11
RE: Tutoriels ARTA
Bonjour,
Bravo aux participants de ces tutos, et qui donnent envie de faire des mesures plus sérieusement.
Comme expliqué dans un article, ma difficulté est de faire des mesures en champ proche de deux hp dont les centres émissifs sont assez éloignés.
Est il possible d'assembler deux courbes réalisées en champ proche de 2 hp en exportant ces courbes depuis Arta?
Méme si cela ne correspondra pas à la réalité, cela peut donner une idée du filtrage et des niveaux ?
Merci d'avance..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#12
RE: Tutoriels ARTA
La réponse est dns le tutoriel.

Pour finaliser le filtrage, la mesure en champ proche (moins de 30 cm) n'est pas adaptée...

Cordialement,

Dominique T

philou a écrit :Bonjour,
Bravo aux participants de ces tutos, et qui donnent envie de faire des mesures plus sérieusement.
Comme expliqué dans un article, ma difficulté est de faire des mesures en champ proche de deux hp dont les centres émissifs sont assez éloignés.
Est il possible d'assembler deux courbes réalisées en champ proche de 2 hp en exportant ces courbes depuis Arta?
Méme si cela ne correspondra pas à la réalité, cela peut donner une idée du filtrage et des niveaux ?
Merci d'avance..
Phil.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Tutoriels ARTA
Totof le belge a écrit :On est d'accord sur le principe de mesurer le courant alors

Bonjour à JeanPaulP et à Totof,

Je suis d'accord avec ce qui a été écrit, mais n'est-ce pas comme cela que fonctionne la fonction Ohmmètre de tout multi-mètre moderne ?

Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#14
RE: Tutoriels ARTA
audiotechno a écrit :Je suis d'accord avec ce qui a été écrit, mais n'est-ce pas comme cela que fonctionne la fonction Ohmmètre de tout multi-mètre moderne ?

Cordialement
Alain

Bonsoir

Pas forcément , comme dirais Yves07, toujours mesurer les instruments de mesure

Je viens de refaire la mesure à l'ohmmètre sur mes fostex FE167 j'obtiens 6.9 ohm
alors qu'avec la méthode de la batterie j'obtiens bien les 7.1 ohm du datasheet

AMHA l'erreur de mesure sera moindre avec la méthode du courant qu'avec un
multimètre Big Grin, et vu que Re est un paramètre important , autant bien le mesurer

Bonne soirée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#15
RE: Tutoriels ARTA
Bonjour Totof,
Je suis d'accord pour introduire quelques lignes au sujet de la mesure de Re, mais j'ai besoin de comprendre quelques petites choses (dans un tutoriel il est souhaitable d'être clair et précis, n'est ce pas ?)


Totof le belge a écrit :Bonsoir à tous

Concernant la mesure de HP avec Limp

En relisant mes notes et ce que j'ai précédemment pratiqué pour la mesure
des HP , j'ai noté un point que j'aimerais éclaircir Rolleyes

La mesure de Re ,
Pour moi elle ne se fait pas avec un voltmètre en mesure directe en ohm, mais plutôt par une mesure du courant qui traverse cette bobine et une résistance étalon qui permet d'utiliser la loi d'ohm pour en déduire la résistance au continu de la bobine qui n'est pas égale à la résistance ohmique de la bobine.
Je sais pas si c'est bien clair ce que je vous écrit Sad
Pour moi, pas trop !
Surtout quand tu écris que la résistance au continu de la bobine qui n'est pas égale à la résistance ohmique de la bobine. Que veux-tu dire ?

Perso j'utilise une batterie de voiture 12 V et une résistance de forte puissance de 100 ohm , je calcule le courant traversant ma résistance de 100 ohm car je connais la différence de potentiel aux bornes de dito (cette résistance), je mesure aussi la différence de potentiel aux bornes du HP, ce qui me donne sa Re en divisant ce voltage par le courant qui traverse le circuit , enfin j'ai toujours fait comme cela RolleyesShy
Je comprends que tu branches en série la résistance de 100 Ohms et le HP. Par le calcul tu connais la différence de potentiel aux bornes de cette résistance de référence, puis tu mesures la différence de potentiel aux bornes du HP. Ensuite, R=U/I, tu obtiens Re.
Ai-je bien compris ?


Je souhaite votre avis là dessus

Bonne soirée
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#16
RE: Tutoriels ARTA
Bonjour

Je ne connais pas la méthode de mesure en ohm-mètre de mon voltmètre
donc je doute Big Grin

Oui c'est exactement cela , avec U=RxI j'en déduit Re
Je trouve personnellement cette façon de faire plus précise
que de mesurer à l'ohm-mètre , car je ne fait pas confiance à la partie
ohm-mètre de mon voltmètre
Idem pour être sûr de la valeur de ma résistance étalon , j'ai mesuré
celle_ci comme le HP c'est à dire avec une R étalon constitué de plusieurs
résistances en série comme par exemple 1000,910 et 91 ohm
ou 1000,820 et 680 ohm ( diminution de l'erreur ) et ma 100 ohm à la place du HP

Une façon de mesurer l'outil de mesure

A bientôt
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#17
RE: Tutoriels ARTA
Les multimètres numériques de 2000 à 6000 points ne sont pas très précis pour mesurer des résistance de faibles valeur de 1 à 50 Ohms.

Pour avoir une mesure plus précise il faut un multimètre de labo avec un convertisseur de 20000 ou 50000 points (couteux)

J'ai un multimètre de 4000 points: cordons en cout jus il indique 0.1000 Ohm
Une résistance à couche de carbone 1K +-5% donne 0.999K à 1.000K

Pour R<10 Ohms ce n'est pas très précis.

Les ancien multimètres analogiques à aiguille sont encore moins précis.
Répondre
#18
RE: Tutoriels ARTA
Chez VOLTCRAFT il y a un multimétre/milliohmmétre le R-200 couvrant la gamme 0.1mohm à 40 ohms qui coute une centaine d'€.

Descriptif :
Milliohmmètre R-200


Points forts

◾Haute précision grâce à la méthode de mesure 4 fils de Kelvin
◾Résolution élevée de 0,1 mΩ avec courant d'essai 200 mA
◾Fonctions de mesures de multimètre supplémentaires



Description

Le R-200 permet des mesures de résistance en milliohms de 0,1 mΩ à 40 Ω avec une forte résolution et précision sur les transformateurs, les circuits de commutation, les systèmes de bus circulaires, les composants etc. Grâce à sa protection en caoutchouc souple injecté, le R-200 est également adapté aux utilisations en milieux difficiles.


Fonctionnalités

◾Courant de test jusque 200 mA
◾Multimètre avec fonctions de mesure V AC, V DC, Ω, F, mA/AC, mA/DC, contrôle de continuité acoustique et test de diode
◾Fonction Rel/Min/Max et Hold
◾Rétroéclairage
◾Fonction de désactivation automatique Auto Power Off.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#19
RE: Tutoriels ARTA
Bonjour a vous tous. Attention a la methode de mesure par batterie de 12volts, la raison pourquoi on mesure 7.1ohms par rapport au multimetre (6.9ohms) est l'elevation en temperature de la bobine de la methode par batterie 12volts+resistance 100ohms. Le mutimetre qui indique 6.9ohms se raproche plus de la realite que la methode par batterie 12volts. La methode par batterie 12volts+resistance font circuler un courant plus important qu'avec un multimetre et de ce fait la bobine chauffe un peu et sa resistance grimpe un peu. Un bon multimetre ordinaire numerique pas trop cher (100Euros et moins) fera l'affaire sans pour autant devoir avoir recours a un modele de laboratoire. Il y a des techniciens en electronique dans ce forum qui sont supposes savoir cela. J'ai compare une multitude de multimetres bon marches par rapport a un modele de laboratoire et les multimetres numeriques bon marches sont assez surprenent pour leur prix, donc on peut leurs faire confience pour une mesure tenant dans (environ) 5% et moins, ce qui est tout-a-fait acceptable pour des mesures domestiques. Le Voltcraft R200 ne semble plus disponible mais il y a d'autres modeles chez Voltcraft (moins de 100Euros) qui feront l'affaire. Moi j'ai un MTP 2325 a 60$ (environ) qui est assez surprenant, je l'ai compare a un HP 3457A calibre et certifie et pour un petit multimetre a 60$ (non calibre), meme s'il n'est pas aussi precis que le hp, s'est montre a la hauteur avec des mesures tenant dans (environ) 3% et moins. Lorsque qu'on voit qu'un petit multimetre numerique pas cher et non calibre rivaliser (presque) avec un modele de laboratoire a 3700$ calibre evec une resolution de 0.1% et moins, on grince des dents. Vous pouvez poser des questions au sujet des multimetres numeriques chez un depositaire magasin qui vend des appareils (genre) Fluke, Agilent ou tout autres marques de qualite qui tiennent aussi des marques moins prestigieuses et de cette facon vous aurez des reponces assez claires qui vous permettront d'avancer sans vous embrasser de doutes inutiles. En esparant vous avoir aide un peu. Bien a vous. Charles.
Répondre
#20
RE: Tutoriels ARTA
Charles Fortin a écrit :Attention a la methode de mesure par batterie de 12volts, la raison pourquoi on mesure 7.1ohms par rapport au multimetre (6.9ohms) est l'elevation en temperature de la bobine de la methode par batterie 12volts+resistance 100ohms.

Bonjour à tous

Certes, mais c'est pour cela que j' intercale une résistance étalon de 100 ohm
pour limiter justement ce courant, avec 100 ce courant est limité à 120 ma
pas de quoi échauffer la bobine il me semble et qu'en est il en fonctionnement
normal du Hp Smile

Comme quoi toute les méthode sont bonne et c'est bien d'en parler

Ca ouvre vers de nouvelle idées, celle de coller une source de courant directement
aux bornes du HP me parait encore meilleure, si on est équipé Big Grin

Bon Diumanche
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)