Tutoriels ARTA
#1
Tutoriels ARTA
Bonjour à tous,

Et plus particulièrement à ceux qui ont toujours voulu faire des mesures et qui ne se sont jamais lancés !

J'ai rassemblé dans plusieurs pages de mon site la littérature que j'ai pu trouver sous forme de messages (dont certains sont très abimés, suite à l'incident dont a été victime le forum il y a 6 mois).
Au début, je pensais faire cela pour mon utilisation personnelle et, après avoir contacté les principaux auteurs, Dominique-Tanguy et Jean-Michel Le Cléac'h, qu'au passage je remercie chaleureusement pour leur travail, j'ai décidé, avec leur accord, d'en faire profiter le plus grand nombre.
J'introduis ici ce sujet :
http://www.audiotechno.fr/html/journal.htm

Bonne lecture
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#2
RE: Tutoriels ARTA
Bonjour Alain. Merci pour le lien, tres interressant. Bien a toi. Charles.
Répondre
#3
RE: Tutoriels ARTA
Bonjour Alain,
Bravo pour ton intéressante et très utile compilation des rélflexions de Dominique Roland et
JM Le Cléac'h ainsi que ceux qui ont collaboré.
Elle est très bien mise en page et agréable à consulter.
On va pouvoir en faire bon usage
Patrick
Répondre
#4
RE: Tutoriels ARTA
Bonjour Alain,
merci pour ton boulot qui personnellement va me rendre bien service.
J'ai renoncé à me faire concevoir un filtre par JMLC car je ne connais pas du tout Arta et mon mentor ne l'utilise pas du tout. J'aurais eu ton message il y a quelque temps j'aurais sauté le pas.
Partie remise sans doute.....
Enfin un forum ou les gens se rendent service au lieu de s'engueuler sur des sujets futiles.
Merci encore
claude
Répondre
#5
Tongue 
RE: Tutoriels ARTA
Bonjour

Très très bonne idée ce tuto Big Grin

Je viens de le lire et vais le relire plusieurs fois , même si j'utilise plus facilement
REW , j'ai toujours été preneur d'info sur Arta

Au passage je signale que cette suite de logiciel fonctionne aussi sous Linux avec
Wine et donc ne se limita pas à Windows

Merci encore Wink
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#6
RE: Tutoriels ARTA
Bonjour Alain,

Je viens de découvrir ton post.
J'ai énormément de difficulté avec l'informatique, je vais regarder en détail ton tutoriel, et je suis sûr qu'il va m'aider.

Excellente initiative !

Et évidemment merci à Dominique et Jean-Michel.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#7
RE: Tutoriels ARTA
Bonjour à tous,

Merci pour ce que vous écrivez à propos de ces tutoriels dont le mérite revient tout d'abord à Dominique-Tanguy et à tous ceux qui l'ont aidé et bien sûr à Jean-Michel Le Cléac'h.

Cordialement

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#8
RE: Tutoriels ARTA
Bonsoir à tous

Concernant la mesure de HP avec Limp

En relisant mes notes et ce que j'ai précédemment pratiqué pour la mesure
des HP , j'ai noté un point que j'aimerais éclaircir Rolleyes

La mesure de Re ,
Pour moi elle ne se fait pas avec un voltmètre en mesure directe en ohm, mais plutôt par une mesure du courant qui traverse cette bobine et une résistance étalon qui permet d'utiliser la loi d'ohm pour en déduire la résistance au continu de la bobine qui n'est pas égale à la résistance ohmique de la bobine.
Je sais pas si c'est bien clair ce que je vous écrit Sad

Perso j'utilise une batterie de voiture 12 V et une résistance de forte puissance de
100 ohm , je calcule le courant traversant ma résistance de 100 ohm car je connais
la différence de potentiel aux bornes de dito, je mesure aussi la différence de potentiel aux bornes du HP, ce qui me donne sa Re en divisant ce voltage
par le courant qui traverse le circuit , enfin j'ai toujours fait comme cela RolleyesShy

Je souhaite votre avis là dessus

Bonne soirée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#9
RE: Tutoriels ARTA
Mesurer la résistance de la bobine mobile d'un HP peut se faire avec un multimètre (précision au 1/10 d'Ohm avec un appareil numérique)

Pour avoir une grande précision, placer au bornes du HP une source de tension très précise V, et mesurer l'intensité I traversant la bobine.

R bobine= V/I

On peut aussi placer une source de courant précise aux bornes du HP de courant I.

Mesurer avec un multimètre la tension V aux bornes de la bobine.

R bobine= V/I, cela donne une meilleure précision qu'un Ohmmètre prendre un courant de 0.1 à 0.2 Ampères afin de ménager les tweeters et petits HP.

Cette résistance est inférieure à l'impédance de 4, 8, 16 Ohms donnée par le fabricant du HP.

Un HP d'impédance de 8 Ohms donne 6 à 7.5 Ohms de résistance bobine
Répondre
#10
RE: Tutoriels ARTA
Bonjour JeanPaulP

On est d'accord sur le principe de mesurer le courant alors

Il serait peut être judicieux de modifier le tutoriel en expliquant cela

Bonne journée à tous
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)