Preamp MELODY 1688 vers 1
#81
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Re

oui , j'avais essayé cette diode dans une version de convertisseur courant-tension
en sortie de TDA1543 ( DAC ) qui émettait un gros bruit au démarrage et à l'extinction
mais finalement une petite diode 1n4148 entre grille et cathode marchait aussi
en fait on cherche ici à court-circuité la caractéristique de diode que représente la triode
en considérant uniquement l'espace grille-cathode Tongue, si je dis pas de bêtise hein

A plus tard
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#82
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
bonjour à tous,

ça devient plus clair pour moi. Il y a donc 2 diodes à installer sur les 2 6SL7 : 1 entre cathode et G1 + 1 entre cathode et G2 ?

bonne journée à tous, alain
Répondre
#83
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Reb,

1000 c'est bien trop, et tu n'as même pas à t'excuser ! J'ai fait la remarque pour qu'on s'y retrouve....et pas faire accuser Totof si j'ai dit une konery.

Le but est d'essayer de comprendre pourquoi cette lampe grille !

La position de la diode ne change pas le résultat car la résistance de fuite de grille de U2 est faible devant la résistance commune de cathode.
Sur mon montage, j'ai choisi de mettre une diode plus costaude (1N4006) et relier l'anode de la diode au 0 V pour respecter la symétrie du LTP et ne pas perturber la Grille de U2. Cela couvre tous les cas de fonctionnement anormal du tube lors des transitions.

PB



PB
Répondre
#84
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
bonjour P ben, Yves, Totoff ... et à tous,

Si j'ai bien compris, diode vers le 0v ou vers la grille, la protection est la même ! Sauf que dirigée coté grille il me faudra en mettre 2 et seulement 1 si je choisi le 0v.

Par ailleurs, je ferrai l'essai avec une valve 5R4 car j'ai vu que le problème de la valeur maxi de 4µF du condo de filtrage ne s'imposait que lorsque la valve démarre à chaud et que par contre à froid, les 47µF de mon préampli ne poseraient pas de problème.

bonne journée à tous, alain
Répondre
#85
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour Alain et à tous.
Comme dirait l'autre j'aimerais comprendre beaucoup de chose dans ton préampli Mélody.
Si tout le monde est à peu près d'accord pour dire que le premier étage est un différentiel, il faudrait être sûr de sa dénomination exacte...on parle à la fois de LTP (Long tailed pair) , de "Common-cathode amp" selon tube cad (page 25) qui en apparence me semble être la même chose, mais comme d'habitude tout est écrit en Anglais, apparemment cette langue tend à devenir sur les fora d'expression Française la langue de base....merci pour ceux qui ne parlent pas cette langue, évidemment ceux qui citent à longueur de journée des liens en Anglais se gardent bien de faire une synthèse en Français.....c'est le moment d'humeur du jour!!!!
Ceci dit je n'ai pas compris pourquoi la structure de cet étage, fragilise la 6SL7 semble t'il au démarrage, et peut-être à l'extinction...
Toujours au domaine des interrogations, pourquoi le concepteur a t'il choisi ce schéma? Dans les faits qu'apporte t'il, par rapport à d'autres concepts??
Sur ce post certains forumeurs d'Audiyofan.org se sont exprimés je précise que je ne vois rien à y redire, pour être bien clair.
Par contre Alain B 26 et moi même sommes de vieux amis, amitié réciproque, puisque née chez notre employeur commun dans la même direction.
Tout ça pour dire qu'en 2006 ou 2007 le préampli Mélody en question, a été comparé à mon mon modeste préampli adaptateur d'impédance Dubois sur le système d'Alain B 26, et que le Dubois en question, n'a pas eu a rougir de la confrontation bien au contraire...en toute modestie.
Si Yves 07 pouvait ressortir tous les commentaires, et le ou les liens qui permettent d'accéder au sujet, se serait sympa, la rubrique dans laquelle ont eu lieu ces échanges s'intitulait "Agréable surprise".
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#86
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Ne te complique pas la vie à chercher une hypothétique "masse", soude les diodes (4 en tout pour les deux voies) directement sur les supports des tubes.
Une entre 1 et 3, cathode en 3, l'autre entre 4 et 6, cathode en 6.
Dito sur l'autre voie.

Yves
Répondre
#87
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Salut gege
gege 94 a écrit :. . . Si tout le monde est à peu près d'accord pour dire que le premier étage est un différentiel, il faudrait être sûr de sa dénomination exacte...on parle à la fois de LTP (Long tailed pair) , de "Common-cathode amp" selon tube cad (page 25) qui en apparence me semble être la même chose, mais comme d'habitude tout est écrit en Anglais, apparemment cette langue tend à devenir sur les fora d'expression Française la langue de base....merci pour ceux qui ne parlent pas cette langue, évidemment ceux qui citent à longueur de journée des liens en Anglais se gardent bien de faire une synthèse en Français.....c'est le moment d'humeur du jour!!!!
Oublie les mots et les noms de baptème des diverses topologies, concentre toi sur les schémas qui eux n'ont pas besoin d'être traduits !
Citation :Ceci dit je n'ai pas compris pourquoi la structure de cet étage, fragilise la 6SL7 semble t'il au démarrage, et peut-être à l'extinction...
Ce sont (seraient) les tensions excessives qui apparaîssent entre les électrodes du tube pendant qu'il chauffe qui "pourraient" expliquer leur défaillances.
Avec beaucoup de réserves puisque le tube devenu inapte au service dans ce préampli reste utilisable ailleurs !
Citation :Toujours au domaine des interrogations, pourquoi le concepteur a t'il choisi ce schéma? Dans les faits qu'apporte t'il, par rapport à d'autres concepts??
Le concepteur conçoit comme il l'entend, c'est sa prérogative Cool
As t'il tort ou raison ? C'est à l'utilisateur de juger.

D'un point de vue strictement personnel, si l'ajout d'un préampli apporte un amélioration c'est parce qu'il masque un défaut existant.
A comparer à un aérosol anti odeur Tongue
Mon avis est qu'il faut soigner la cause, pas les symptômes (bis repetita ...).

Yves.
Répondre
#88
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
Bonjour,

Le montage LTP (ou ampli différentiel....)* tel qu'il est utilisé ici, offre une excellente performance comme préamp car le montage annule les harmoniques paires et offre de ce fait un THD très bas (ou une grande linéarité). Je l'utilise de la même façon comme ampli de tension en entrée de certains de mes amplis, au lieu du simple RC.Shy
Suivi par un montage en cathode suiveuse avec un générateur de courant dans la cathode, c'est probablement ce qu'on peut faire de mieux dans le genre (voir Morgan Jones).
Autre avantage et pas des moindres, il est 'non inverseur'....ce qui peut toujours servir.Wink

C'est AMHA un des meilleurs schémas.Cool

Mais si on n'en a pas besoin, vaut effectivement mieux un bon câble....(voir le fil approprié) Tongue

Pascal B

Inventé au cours des années 30 pour des applications belliqueuses je crois.
Répondre
#89
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
p ben a écrit :Bonjour,

Le montage LTP (ou ampli différentiel....)* tel qu'il est utilisé ici, offre une excellente performance comme préamp car le montage annule les harmoniques paires et offre de ce fait un THD très bas (ou une grande linéarité).

Pascal B

Bonjour,

A mon avis, dans le cas présent, et contrairement au différentiel classique, l'anode du premier étage étant à la masse pour l'alternatif, il est en cathode-suiveur, la symétrie est cassée ainsi donc que l'annulation potentielle - si les deux triodes sont parfaitement appairées - des harmoniques paires.

crd
Répondre
#90
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
...oui et non, car la lampe à une transconductance qui n'est pas constante, qu'il y ait ou non une résistance dans l'anode d'une part et d'autre part, la cathode est chargée par la deuxième triode, et donc une charge dynamique active... Mais c'est vrai que cela modifie un peu la caractéristique et une 'astuce' consiste à optimiser l'annulation en mettant une résistance réglable dans l'anode inutilisée. En vrai, j'en optimise la valeur à l'aide d'un simulateur.
En tous cas, à la mesure, l'annulation d'harmoniques est patente.
PB
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)