feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
#31
RE: feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
Bonsoir

Il y a 4 plages fixes au choix pour l'échelle des délais. Cela suffit-il ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#32
RE: feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
Oui, merci, c'est bien pour faire des comparaisons fines entre modèles théoriques.

crd


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#33
RE: feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
Bonjour,

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le filtre quasioptimal conçu par Marco Gea et comparé par Jimbee à d'autres filtres quasioptimaux, voir sur le forum anglophone DiyAudio le message (et les suivants) :

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...ost3411775

L'idée initiale est de faire mieux que le filtrage utilisé sur l'enceinte moniteur de studio d'enregistrement TAD 2402.
Utilisant le filtrage passif sur cette enceinte, les ingénieurs de TAD (Pioneer) on voulu compenser l'avancée physique du centre acoustique équivalent du haut-parleur grave par rapport à celui du moteur à chambre de compression par un filtre passe-bas d'ordre élevé et à fréquence choisie suffisamment basse pour que la courbe de retard de groupe soit assez constante.
La courbe de retard de groupe obtenue présente toutefois une bosse entre 300 et 1200Hz qui est due à ce choix

http://www.diyaudio.com/forums/attachmen...-tadgd.png

Marco Gea en étudiant la réponse du filtre utilisé et en s'inspirant du travail effectué sur les filtres quasi-optimaux à su trouver un filtre qui ne présente pas cette bosse entre 300 et 1200Hz, bravo à lui.

Je pense que les possesseurs d'enceintes TAD 2402 gagneraient à utiliser ce nouveau filtre, toutefois je doute malheureusement que beaucoup s'y aventureront.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#34
RE: feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
jeanmichellcl a écrit :Bonjour,

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le filtre quasioptimal conçu par Marco Gea et comparé par Jimbee à d'autres filtres quasioptimaux, voir sur le forum anglophone DiyAudio le message (et les suivants) :

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...ost3411775

Merci Jean-Michel!

Il ya eu quelques récents messages plutôt intéressants sur ce thread (post #29 > #51).

Cordiales salutations,

Marco
Répondre
#35
RE: feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#36
RE: feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
Bonjour à tous

J'ai cherché à ajouter la coupure acoustique passe haut de la voie SUB.
http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc_4v.php

Comme dans RePhase, pour les coupures en bass-reflex j'ai programmé 3 cas :
- Q bas, en utilisant les paramètres du filtre BESSEL associé à une correction de la fréquence de calcul par 0.66.
- Q standard, en utilisant les paramètres du filtre BUTTERWORTH sans correction de fréquence de calcul.
- Q élevé, avec les paramètres b0=1, b1=2.4, b2=3, b3=2.4, b4=1, associé à une correction de la fréquence de calcul par 1.13.

En clos, il me semblait en première approche qu'il était possible d'utiliser n'importe quel Qtc.
Les paramètres de calculs sont b0=1, b1=1/Qtc, b2=1. Cela donne des valeurs justes en BESSEL, BUTTERWORTH et LINKWITZ RILEY.
C'est pour la correction de la fréquence de calcul que j'ai ce soir un peu plus de problème.

Avez vous des remarques, suggestions à faire ?

Pourquoi ces évolutions ?
Je ne pense pas qu'il faille dissocier la simulation théorique des filtres, des enceintes dans laquelle sont montés les HP.
Cette première évolution ne concerne que le SUB, pour une mise au point des paramètres. La suite viendra plus tard.
J'aimerai bien voir les conséquences d'un HP filtré près de sa coupure acoustique, associé à la solution de filtrage recommandée par Jean-Michel...

Cordialement, Dominique
Répondre
#37
RE: feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
Bonjour

J'ai solutionné les problèmes en clos (pour un QTC allant de 0.30 à 1.50), avec une précision suffisante. Je vous laisse juge.
En bass-reflex avec Q élevé, j'ai utilisé les coefficients Tchebychev-0.1 du site de Francis : https://sites.google.com/site/francisaud...ass-reflex

Je passe à l'étape suivante : Ajouter la coupure acoustique théorique au bas médium et au médium.

Cordialement, Dominique
Répondre
#38
RE: feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
Bonjour

J'ai un soucis pour faire le calcul avec 3 coupures pour un HP.
Il s'agit, dans << //calculs grave complet >> des lignes $i et $j
Il y a 4 parties :
- Coupure électrique passe haut
- Coupure électrique passe bas
- Coupure acoustique passe haut
- Somme des trois coupures.

_fg_ concerne le grave
_fga_ concerne le grave, sur la coupure acoustique
_ph concerne le passe haut
_pb concerne le passe bas

Code :
// Calculs grave passe haut
$puls_fg_ph = $f/$f_fg_ph;
$ct_fg_ph = $a0_fg_ph-($a2_fg_ph*pow($puls_fg_ph,2))+($a4_fg_ph*pow($puls_fg_ph,4))-($a6_fg_ph*pow($puls_fg_ph,6))+($a8_fg_ph*pow($puls_fg_ph,8));
$dt_fg_ph = +($a1_fg_ph*$puls_fg_ph)-($a3_fg_ph*pow($puls_fg_ph,3))+($a5_fg_ph*pow($puls_fg_ph,5))-($a7_fg_ph*pow($puls_fg_ph,7));
$et_fg_ph = +$b0_fg_ph-($b2_fg_ph*pow($puls_fg_ph,2))+($b4_fg_ph*pow($puls_fg_ph,4))-($b6_fg_ph*pow($puls_fg_ph,6))+($b8_fg_ph*pow($puls_fg_ph,8));
$ft_fg_ph = +($b1_fg_ph*$puls_fg_ph)-($b3_fg_ph*pow($puls_fg_ph,3))+($b5_fg_ph*pow($puls_fg_ph,5))-($b7_fg_ph*pow($puls_fg_ph,7));
$gt_fg_ph = +($ct_fg_ph*$et_fg_ph+$dt_fg_ph*$ft_fg_ph)/(pow($et_fg_ph,2)+pow($ft_fg_ph,2));
$ht_fg_ph = +($dt_fg_ph*$et_fg_ph-$ft_fg_ph*$ct_fg_ph)/(pow($et_fg_ph,2)+pow($ft_fg_ph,2));
// Calculs grave passe bas
$puls_fg_pb = $f/$f_fg_pb;
$ct_fg_pb = $a0_fg_pb-($a2_fg_pb*pow($puls_fg_pb,2))+($a4_fg_pb*pow($puls_fg_pb,4))-($a6_fg_pb*pow($puls_fg_pb,6))+($a8_fg_pb*pow($puls_fg_pb,8));
$dt_fg_pb = +($a1_fg_pb*$puls_fg_pb)-($a3_fg_pb*pow($puls_fg_pb,3))+($a5_fg_pb*pow($puls_fg_pb,5))-($a7_fg_pb*pow($puls_fg_pb,7));
$et_fg_pb = +$b0_fg_pb-($b2_fg_pb*pow($puls_fg_pb,2))+($b4_fg_pb*pow($puls_fg_pb,4))-($b6_fg_pb*pow($puls_fg_pb,6))+($b8_fg_pb*pow($puls_fg_pb,8));
$ft_fg_pb = +($b1_fg_pb*$puls_fg_pb)-($b3_fg_pb*pow($puls_fg_pb,3))+($b5_fg_pb*pow($puls_fg_pb,5))-($b7_fg_pb*pow($puls_fg_pb,7));
$gt_fg_pb = +($ct_fg_pb*$et_fg_pb+$dt_fg_pb*$ft_fg_pb)/(pow($et_fg_pb,2)+pow($ft_fg_pb,2));
$ht_fg_pb = +($dt_fg_pb*$et_fg_pb-$ft_fg_pb*$ct_fg_pb)/(pow($et_fg_pb,2)+pow($ft_fg_pb,2));
// calculs grave acoustique passe haut
$puls_fga_ph = $f/$f_fga_ph;
$ct_fga_ph = $a0_fga_ph-($a2_fga_ph*pow($puls_fga_ph,2))+($a4_fga_ph*pow($puls_fga_ph,4))-($a6_fga_ph*pow($puls_fga_ph,6))+($a8_fga_ph*pow($puls_fga_ph,8));
$dt_fga_ph = +($a1_fga_ph*$puls_fgas_ph)-($a3_fga_ph*pow($puls_fga_ph,3))+($a5_fga_ph*pow($puls_fga_ph,5))-($a7_fga_ph*pow($puls_fga_ph,7));
$et_fga_ph = +$b0_fga_ph-($b2_fga_ph*pow($puls_fga_ph,2))+($b4_fga_ph*pow($puls_fga_ph,4))-($b6_fga_ph*pow($puls_fga_ph,6))+($b8_fga_ph*pow($puls_fga_ph,8));
$ft_fga_ph = +($b1_fga_ph*$puls_fga_ph)-($b3_fga_ph*pow($puls_fga_ph,3))+($b5_fga_ph*pow($puls_fga_ph,5))-($b7_fga_ph*pow($puls_fga_ph,7));
$gt_fga_ph = +($ct_fga_ph*$et_fga_ph+$dt_fga_ph*$ft_fga_ph)/(pow($et_fga_ph,2)+pow($ft_fga_ph,2));
$ht_fga_ph = +($dt_fga_ph*$et_fga_ph-$ft_fga_ph*$ct_fga_ph)/(pow($et_fga_ph,2)+pow($ft_fga_ph,2));
// calculs grave complet
$it_fg_pbh = $gt_fg_ph*$gt_fg_pb-$ht_fg_ph*$ht_fg_pb;
$jt_fg_pbh = $ht_fg_ph*$gt_fg_pb+$gt_fg_ph*$ht_fg_pb;
$kt_fg_pbh = sqrt(pow($it_fg_pbh,2)+pow($jt_fg_pbh,2));
$lt_fg_pbh = +atan2($jt_fg_pbh,$it_fg_pbh);
$kt_fg_pb = $g_fg_pbh+20*log10($kt_fg_pbh);
$lt_fg_pb = 360*$lt_fg_pbh/2/M_PI+$bph_fg_pbh+(360/$cjmlc)*$f*$d_fg_pbh;
$mt_fg_pb = pow(10,$kt_fg_pb/20);
$nt_fg_pb = 2*M_PI*$lt_fg_pb/360;
$ot_fg_pb = $mt_fg_pb*cos($nt_fg_pb);
$pt_fg_pb = $mt_fg_pb*sin($nt_fg_pb);

Merci pour votre aide.
Répondre
#39
RE: feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
Bonjour

Sans aide je n'y arriverai pas.
Je ne demande pas la solution clef en main, mais une piste pour y arriver.

Cordialement, Dominique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)