2 - COMMENTAIRES : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
#81
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Bonjour

Merci à Jean-Michel pour sa contribution.
Je trouve qu'il y a beaucoup de contradictions apparentes entre les divers propos tenus sur ce fil.
Je comprends bien la remarque concernant l'ondulation de 1 dB, que j'aurais personnellement tendance à considérer comme dérisoire.
J'ai lu également une remarque sur l'intérêt de la réponse au signal carré, j'observe sur la copie d'écran de JMLC une réponse quasi parfaite du LR24 à cette stimulation.
J'ai dû mal m'exprimer, alors je renouvelle ma question, et je ne sais plus la poser de façon plus simple : comment caractérisez-vous un alignement réussi ?
A quel moment et sur la base de quelles mesures considérez-vous que le travail est terminé ?
L'exercice n'est pas si facile, mais peut-on continuer de s'en affranchir, ça finit par faire symptome.
A vos plumes ?

Pascal
Répondre
#82
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
pvrx a écrit :Bonjour

Merci à Jean-Michel pour sa contribution.
Je trouve qu'il y a beaucoup de contradictions apparentes entre les divers propos tenus sur ce fil.
Je comprends bien la remarque concernant l'ondulation de 1 dB, que j'aurais personnellement tendance à considérer comme dérisoire.
J'ai lu également une remarque sur l'intérêt de la réponse au signal carré, j'observe sur la copie d'écran de JMLC une réponse quasi parfaite du LR24 à cette stimulation.
J'ai dû mal m'exprimer, alors je renouvelle ma question, et je ne sais plus la poser de façon plus simple : comment caractérisez-vous un alignement réussi ?
A quel moment et sur la base de quelles mesures considérez-vous que le travail est terminé ?
L'exercice n'est pas si facile, mais peut-on continuer de s'en affranchir, ça finit par faire symptome.
A vos plumes ?

Pascal

Bonjour Pascal,

Selon moi, un alignement correct comme il a déjà été dit par d'autres est un alignement qui procure dans l'intervalle de fréquence dans lequel notre audition est sensible à la distorsion de phase (f < 4kHz) la plus faible variation de la courbe de retard de groupe.

Ceci peut être optimisé par utilisation conjointe de la courbe de retard de groupe et du CSD, mais on peut aussi réaliser l'optimisation en comparant la réponse impulsionnelle (ou son intégrale qui est la réponse dite "en Step") avec la réponse impulsionnelle théorique du filtre (ou sa réponse dite en Step).

Toutefois l'alignement n'est pas tout et une réponse plate et quasiment superposable à la réponse en coïncidence est aussi à considérer.

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#83
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Pascal,

" J'ai dû mal m'exprimer, alors je renouvelle ma question, et je ne sais plus la poser de façon plus simple : comment caractérisez-vous un alignement réussi ?"

Il me semble que s'entremêlent deux sens du terme alignement:
L'un pour optimiser / affiner le calage des haut-parleurs pour tendre vers une cible donnée, et d'autre part l'alignement au sens cohérence de la réponse temporelle globale du système ( => réponse en phase => group delay ) qui s'illustre par la réponse impulsionnelle ou celle aux signaux carrés.

L'un ne garanti pas l'autre. Pour mes critères, le "bon" alignement, c'est les deux, avec plus ou moins de compromis, selon la technique utilisée passif, actif, fir ect

crd
Répondre
#84
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
pour faire apparaître les messages manquants...
Répondre
#85
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Le forum plante encore
Répondre
#86
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#87
RE: 2 - COMMENTAIRES : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Bonsoir à tous,

J'ai complété le tutoriel avec une autre méthode pour l'alignement des HP.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)