2 - COMMENTAIRES : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
#1
2 - COMMENTAIRES : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Cet espace est réserver à vos commentaires et suggestions concernant le fil associé.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Bonjour
IL serait sans doute opportun d'envisager le B A BA pour l'utilisation des logiciels. Tout les tutos trouvés sur ARTA et autres parlent des améliorations et conseils bien spécifiques. Pas trouvé un exemple de "comment démarrer" pour les ignares dans mon genre ( et j'ose espérer ne pas être le seul "nul").
Pour préciser les choses -dans mon cas- je suis maintenant équipé d'un PC ( l'informatique n'est pas vraiment mon truc !) , d'un micro de mesure et d'une carte son mais je les regarde un peu comme une poule qui a trouvé une fourchette !!! Honte a moi.
Donc si ce fil pouvait être l'occasion de commencer a mesurer mon système ce serait super.
Je précise également avoir une certaine expérience en DIY , avec quelques réalisation ( dont mes TAD TSM 2 actuelles ) mais tout est réglé a l'oreille donc sans doute très perfectible.
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#3
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Bonjour Patrice,

C'est bien le but. On va se concentrer sur un nombre très limité de fonctions de Arta et de Limp. C'est vraiment un tutoriel pour promouvoir la mesure et qui s'adresse aux débutants (dont je considère faire encore partie).

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
patrice a écrit :Bonjour
IL serait sans doute opportun d'envisager le B A BA pour l'utilisation des logiciels. Tout les tutos trouvés sur ARTA et autres parlent des améliorations et conseils bien spécifiques. Pas trouvé un exemple de "comment démarrer" pour les ignares dans mon genre ( et j'ose espérer ne pas être le seul "nul").
Pour préciser les choses -dans mon cas- je suis maintenant équipé d'un PC ( l'informatique n'est pas vraiment mon truc !) , d'un micro de mesure et d'une carte son mais je les regarde un peu comme une poule qui a trouvé une fourchette !!! Honte a moi.
Donc si ce fil pouvait être l'occasion de commencer a mesurer mon système ce serait super.
Je précise également avoir une certaine expérience en DIY , avec quelques réalisation ( dont mes TAD TSM 2 actuelles ) mais tout est réglé a l'oreille donc sans doute très perfectible.
Cordialement
Patrice

Patrice, tu n'es pas le seul.

Pour l'heure, je profite des compétences d'un ami professionnel du son, qui a donc dans sa boite ordinateurs, logiciels professionnels pour régler niveaux, phase, etc.... mais je ne peux pas le déranger tous les 4 matins parce que j'ai fait des modifs, des essais, et qu'il faut régler à nouveau...

Avec les Onken W en 4 voies actives qui sont en train de se terminer (j'attend des nouvelles concernant la souscription pour les filtres actifs avec impatience !!!), il faut que je m'autonomise....

Donc oui, commençons donc par le B A BA ! Ce qu'utilisent les professionnels du son n'a rien à voir avec ARTA... et je ne peux pas leur piquer leur logiciel qui est protégé... et pour Arta j'ai essayé de voir... c'est difficile de s'y retrouver tout seul, surtout quand le temps libre est compté...
Répondre
#5
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Eh les gars, je vais faire de mon mieux, mais faut pas m'agresser Smile Smile Pour info, je ne suis pas du tout un professionnel du son, et j'espère que des gens plus compétents que moi corrigeront mes erreurs...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
On seras gentil avec toi (en tout cas moi..).
Promis juré !
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#7
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Dominique,
Très bonne idée.
Je viens de m'équiper d'une Roland U55 Quad capture avec micro Behringer ECM 8000.
Débutant de zéro j'ai téléchargé et édité les 178 pages du manuel (+ celles de LIMP (37 p) et celle de STEPS (49 p))tout en anglais).
Après avoir luté un moment avec la carte son (en effet je voulais sortir en SPDIF sur un DAC Mytek en by pass) j'ai entrepris de réaliser les calibrations Arta.
Sortie de carte :
Pas trop dur apparemment.
Entrée de carte :
ça parait assez simple également mais il faut que je conçoive le câble pour la boucle sortie entréee.
Micro :
Première difficulté le gain du préampli (c'est apparemment la carte son qui en joue le rôle)
Si on l'ignore on peut apparemment entrer un gain arbitraire qui sera à rentrer à nouveau dans le setup.
Reste la courbe de compensation :
La c'est un peu plus coton je n'ai pas compris si c'était un processus automatique où s'il fallait entre soi même des valeurs.

En résumé on pourrait commencer par un tutoriel sur la calibration de la part des membres expérimentés (çà existe sûrement dans quelques fils mais l'initiative prise par toi d'ouvrir un fil me parait de bon aloi) et tout ce qui suit bien sûr.

Patrick
Répondre
#8
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Dominique,
Merci pour le chapitre calibration et le fichier behringer d Éric
Patrick
Répondre
#9
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Dominique
1er question... d'une longue liste.
Je suis équipé d'un micro EMM8 d' ISEM.com et de son preampli.
Ce micro ainsi que le pré sont équipés de sortie RCA uniquement.
En outre le micro est fourni avec un CD de calibration.
Je suppose que le fait d'être en RCA limite la longueur du cable a utiliser ( comme sur une installation) .
Ma carte son est une Roland quad capture fournie avec 1 cable USB de 2 m. Mon PC etant un portable je ne devrais pasavoir de problème de distances .
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#10
RE: Commentaires : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Si j ai bien compris
Pas trop utile de calibrer la carte son
Le calibrage du micro peut se réaliser par fichier ( pour certains )
Sinon il faut un calibrateur ( environ 145 a beaucoup plus )
Avec le behringer pas trop de dérive sans calibrer
Exact ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)