Conseil pour realisation caisse d'enceinte
#11
RE: Conseil pour realisation caisse d'enceinte
Je pense faire un volume de 180 a 190 litres environ, je vais le faire en medium de 30 avec des renforts sur toutes les faces. J'aurais aimer faire quelque chose polyvalent c'est dire pouvoir le couper a 300 en fonctionnement 4 voies, mais aussi si ça me prend de faire une 2 voies de le couper entre 450 et 800 peut etre.......
Répondre
#12
RE: Conseil pour realisation caisse d'enceinte
Si l'on retient 190 L (net) et 800 hz, une hauteur de 74 cm, une largeur de 47 cm et une profondeur de 55 cm serait un "bon" compromis.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#13
RE: Conseil pour realisation caisse d'enceinte
andychris a écrit :Halala c'est terrible qu'en audio, le subjectif soit toujours la règle finale, il n'y a pas souvent de résultat définitif et sans équivoque possible. De plus que je n'ai pas trouvé grand chose sur le net sur la confection de caisson non sono et non onken , on trouve plus de chose sur les pavillons,,,,, ou alors c'est moi qui ne sait pas chercher

Par contre je n'est pas trop compris ton nombre d'or (1+V5)/2 soit par exemple hauteur = 1,6 largeur=1,6 profondeur , ça voudrait dire que la profondeur et la largeur sont identiques ?

En effet, moi écrire charabia pas clair.
Disons que si tu pars d'une profondeur de 40 cm par ex, tu as un peu plus de 60cm pour la seconde dimension, et un peu plus 90 cm pour la troisième dimension.
Pour répondre à un autre message: comme ce n'est pas encore une science parfaite (à ma connaissance), on peut faire abstraction des obstacles à l'intérieur de l'enceinte genre tasseaux, et des variations finales si le fait de prendre du bois très épais sème la pagaille parce que le calcul aurait été basé sur les proportions externes lors du dessins sur papier etc etc.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#14
RE: Conseil pour realisation caisse d'enceinte
Bon finalement je me suis fixé les dimensions suivante , hauteur 65 largeur 50 profondeur 75 en medium de 30mm ça devrait tourner aux alentours de 170 L fini au minimum.

Par contre pour les évents je pensais a ces model là http://www.selectronic.fr/event-ajustable-110mm.html est-ce intéressant et fiable les evants ajustables ? D’après win isd je suis sur un réglage intermédiaire donc ça devrait être bien réglable.

Et en ce qui concerne les renforts que je vais apporter a la caisse, je pensais les faire aussi en medium de 30mm avec des hauteur entre 100 et 50mm, est-ce judicieux ? Faut-il + ? est ce que ces renforts pourraient gêner les évents car je pensais en mettre un de 100mm de haut rejoignant la face avant a la face arrière collé sur la face du bas entre les évents ?

Merci de vos conseils
Répondre
#15
RE: Conseil pour realisation caisse d'enceinte
Bonjour,
Ce type d'évent fonctionne à condition qu'il soit bien fixé à son extrémité.
Sinon tu peut utiliser du tube pvc en 100 ou 125 mm que tu coupe à dimension..
Que donne winisd avec un évent de 100 mm, je pense à la vitesse dans l'évent. Pour un 38 cm, 125 mm serait peut étre préférable.
Mais cela dépend aussi du niveau maxi souhaité.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#16
RE: Conseil pour realisation caisse d'enceinte
Bonjour

Pour un 2235 avec 170L avec 2 events de 110mm ça me donne 0.02 en vert,,,, ça devrait etre bon
Répondre
#17
RE: Conseil pour realisation caisse d'enceinte
Oui, effectivement avec deux évents c'est bon..
0,02 ou 7 m/s, cela correspond à 20 watt et 105 db à 1 m.
Le maximum de vitesse se situant vers 24 hz, la longueur de l'évent doit étre d'environ 25 cm ?
C'est tout à fait "confortable" !
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)