Conseil pour realisation caisse d'enceinte
#1
Conseil pour realisation caisse d'enceinte
Bonjour

Je voudrais me faire une paire de caisse pour le grave. Je pense prendre des JBL 2235 ou 2231. Je me suis un peu amuser avec WINISD, mais voila, que penser de ce logiciel. Pour ce boomer il me donne un volume de 94.6L , moi ce qui m'arrangerait esthetiquement et pratiquement c'est plutot 200L, quel est le probleme, si il y en a un, d'utiliser 200L avec un 2235 ? Car quand on augmente le volume sur winisd jusqu'a 200L ça semble encore pas mal sur la courbe.

Merci d'avance
Répondre
#2
RE: Conseil pour realisation caisse d'enceinte
Peut être prendre pour modèle une JBL 4430 ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: Conseil pour realisation caisse d'enceinte
On dirait qu'elles font vers 140L les 4430.
Sur la notice des 2235 le litrage est donné entre 85 et 285 L .... Mais quels sont les inconvénients a les utiliser avec 200L environ ?
Répondre
#4
RE: Conseil pour realisation caisse d'enceinte
A mon sens, ses paramètres (Qts bas, Fs basse, masse mobile plutôt élevée) le prédestinent effectivement plutôt pour un volume qui tend vers le faible (toute chose étant relative) ou du moins pas trop conséquent.

Plus une caisse est petite plus la masse d'air enfermée dedans est dure à comprimer: ça va freiner le HP dans ses impulsions. A l'inverse, plus on a du volume, moins le HP est amorti. Le 2235 ayant déjà un moteur assez costaud et une membrane lourde, il va avoir tendance à trop en faire si on ne le freine pas un peu avec l'élasticité de l'air de l'enceinte, sinon risque que les impulsions ne soient pas très nettes + risque d'effet "brraoum-brraoum" pour faire simple.

Tes simu ont dû montrer qu'en augmentant le volume ça descend plus bas mais on perd du rendement en bas et la courbe commence à se tordre avec tendance à générer ce qui ressemble à une bosse quelque part dans haut grave, signe qu'on sort de l'idéal et de la zone de contrôle de la partie mobile par le moteur en fonction de la charge d'air derrière.

D'un autre côté, le facteur Vas montre que le 2235 est quand même fait pour déplacer pas mal d'air et autour de 150 litres ou un peu plus, je pense qu'il devrait encore très bien se comporter. Je vois d'ailleurs que les essais de JBL sur charge BR étaient faites avec 160 litres http://www.lansingheritage.org/images/jb.../page2.jpg

Voilà déjà pour la charge "volume net" effectif. Ajouter 5 litres pour le saladier et l'aimant, le volume occupé par l'épaisseur du bois de la caisse (30mm d'épaisseur par ex.) et quelques renforts internes en tasseaux ou des éléments en plaques transversales généreusement ajourées, un éventuel compartiment isolé pour protéger le filtrage des basses fréquences etc etc et on arrive aussi à 200 litres voire plus au total, ce qui devrait répondre au cahier des charges.

Après, il y a toujours le plan B: faire effectivement encore plus volumineux et en fonction des résultats, remplir empiriquement avec de la laine de verre ou autre matériau acoustique, assez dense et surtout tassé, pour provoquer un effet de réduction du volume (si ce n'est pas tassé ou pas très dense, on obtient un léger effet inverse - équivalent à un accroissement de 10 à 20% du volume selon des expériences qui ont été menées par d'autres).

L'est pas belle la vie ??
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#5
RE: Conseil pour realisation caisse d'enceinte
Et bien merci pour ta reponse. Je me doutais un peu du phenomene genant avec cette bosse dans le bas grave quand on augmente trop le volume.

Par contre dans WINISD ils donnent une forme de caisse optimum, avec une forme proche des JBL 4343. Bon moi ce n'est pas ça du tout qui m'arrange car je voudrais plutot faire une caisse de 60x60 x 70 de profondeur, ce qui me donne 186 litre de base avec du medium de 30mm et sans compter les pertes ( renforts, HP....)..... mais voila, cette forme un peu cubique n'est-elle pas aussi un probleme ? Quelles sont les influences de la forme de la caisse ?

AAAA++++++
Répondre
#6
RE: Conseil pour realisation caisse d'enceinte
Difficile à prédire vraiment.
Il y a ceux qui soutiennent que des côtés tous égaux peuvent générer des ondes stationnaires dans l'enceinte et des effets de tonneaux ou de grondement et qui ne jurent que par les proportions proches du nombre d'or (1+V5)/2 soit par exemple hauteur = 1,6 largeur=1,6 profondeur.
Mais il y a ceux aussi qui font des caissons de grave cubiques depuis des années, sans problème apparemment.

Je n'ai pas fait d'essais comparatifs personnellement, mais je me suis toujours efforcé d'avoir des proportions différentes sur les 3 dimensions. Un choix personnel qui vaut ce qu'il vaut.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#7
RE: Conseil pour realisation caisse d'enceinte
Halala c'est terrible qu'en audio, le subjectif soit toujours la règle finale, il n'y a pas souvent de résultat définitif et sans équivoque possible. De plus que je n'ai pas trouvé grand chose sur le net sur la confection de caisson non sono et non onken , on trouve plus de chose sur les pavillons,,,,, ou alors c'est moi qui ne sait pas chercher

Par contre je n'est pas trop compris ton nombre d'or (1+V5)/2 soit par exemple hauteur = 1,6 largeur=1,6 profondeur , ça voudrait dire que la profondeur et la largeur sont identiques ?
Répondre
#8
RE: Conseil pour realisation caisse d'enceinte
Bonjour,
Les modes de résonances d'une enceinte (ondes stationnaires) se calculent avec la demi longueur d'onde :
343/2/L
Si une dimension fait 0,5 m : 343/2/0,5 = 343 hz
si une autre dimension fait aussi 0,5 m, il y aura une résonance à 343 hz..
Un calculateur en ligne :
http://www.mh-audio.nl/standingwaveinbox/calculator.asp
Pour un caisson de basse de "petites" dimensions, il peut étre cubique s'il est coupé en dessous des modes de résonances.
Un cube de 0,5 m X 0,5 m X 0,5 m ne posera pas de problème sous environ 343 hz. Pour des caissons de plus grandes dimensions il peut y avoir probléme. Ex un cube de 1 m résonnera à 172 hz.
En pratique faire un cube ou avoir deux dimensions identiques ne posent pas de probléme pour un sub..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#9
RE: Conseil pour realisation caisse d'enceinte
Merci pour vos explications.

Sur le site MH audio, iils sont formels " ration de 1.6" !! Mais par contre ces calculs prennent-ils en compte les renforts interieurs ? La matiere des caissons ? Tout ça ne joue pas sur la resonnance de la caisse ? Car ça fait qu'au final, il devrait y avoir un rapport de 2.6 entre le plus petit et le plus grand coté. C'est enorme si on veut faire un gros volume.
Répondre
#10
RE: Conseil pour realisation caisse d'enceinte
Il y a les résonances dues aux dimensions de l'enceinte, et celles dues à la construction de l'enceinte qui dépendent de la matière, des renforts, de l'amortissant etc..
Si vous faites un caisson en cp de 10 mm, vous allez faire un "tambour" qui va résonner, parce que trop "léger".
A quelle fréquence ( et pente ) va étre coupé votre caisson et le volume retenu ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)