Pour un SE de plus....
#41
RE: Pour un SE de plus....
Et boire de la bière!!
Répondre
#42
RE: Pour un SE de plus....
AndréJ a écrit :.....
Il y a vraiment beaucoup de tests d'étages d'entrée à faire, on devrait faire des étages d'entrée et s'enfermer dans un vieux moulin avec une paire de VOT pendant une semaine pour faire des essais.... Et manger des crêpes...

(;-)))))

Chiche ! (avec une chtite Goudal ?)

Pascal B.
Répondre
#43
RE: Pour un SE de plus....
brunop a écrit :Et boire de la bière!!

p ben a écrit :
AndréJ a écrit :.....
Il y a vraiment beaucoup de tests d'étages d'entrée à faire, on devrait faire des étages d'entrée et s'enfermer dans un vieux moulin avec une paire de VOT pendant une semaine pour faire des essais.... Et manger des crêpes...

(;-)))))

Chiche ! (avec une chtite Goudal ?)

Pascal B.




Bien sur, du vin, de la bière.... ;-))))
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#44
RE: Pour un SE de plus....
p ben a écrit :Bonjour,

Effectivement, un tube normalement constitué consomme en entrée (par la grille) :
- un courant du à la charge de la grille de commande, exprimée principalement par la capacité d'entrée (faible à négligeable).
- un courant du à l'effet miller qui résulte de la capacité Plaque Grille multipliée par le gain de l'étage (et non pas le µ du tube) (devient important lorsque la fréquence augmente)
- un courant de grille qui augmente des que l'on dépasse une certaine limite, généralement voisine de -1.3 V pour la tension grille cathode. Ce courant augmente très rapidement et peut mettre un driver à genoux !

PB

Bonjour Pascal, Bonjour Eric,
Depuis quelques mois j'ai beaucoup appris sur les tubes et il ne fait aucun doute que j'ai encore beaucoup à apprendre, mais, jusqu'à présent, j'avais compris qu'il ne circulait aucun courant dans une grille !!!
Alors, tout cela me perturbe un peu.
Le schéma que je suis pour la réalisation de mon SE300B est composé d'un 5842 suivi par un transfo inter-étage qui attaque une 300B.
Il y aurait donc un courant qui circule dans la grille de la 300B ?
Ça m'angoisse subitement ça !!!
cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#45
RE: Pour un SE de plus....
Bonjour Alain,

Ne t'angoisse pas....cela a fait ses preuves. Il circule un courant négligeable dans la grille négative, du au électrons captés par cette grille en fonctionnement normal. C'est d'ailleurs pour cela que la résistance de grille s'appelle 'résistance de fuite'....C'est de l'ordre de quelques dizaine à quelques centaines de nano ampère ! Certains montages des temps parfois relativement récents (fifties) polarisaient la grille en plaçant une résistance de 10 ...20 MOhm à la masse et la cathode à la masse. Le courant de grille rendait ainsi la grille négative par le biais de cette résistance. J'ai un appareil qui utilise cela pour tous ses tubes et fonctionne parfaitement (un distorsiomètre Heathkit à pont de Wien). Ce courant faible commence à augmenter sensiblement vers -1.3 V et lorsque la grille devient positive, il grimpe alors assez vite (Fonctionnement en Classe x2).

Les autres courants dont je parle sont dus aux capacités et à la résistance de fuite. Les fabricants de transfos en tiennent forcément compte dans leurs désigns et recommandent le cas échéant de les charger avec une résistance pour contrer l'effet des capas. Ceci est important dans le cas d'un driver pentode ou la charge complexe de la grille du tube de puissance risque de perturber le circuit qui est fort peu amorti, du fait de la résistance interne élevée de la pentode. Avec un driver triode, pas de problème.

Les capas sont de l'ordre de quelques pF (voire 15 pF) pour les tubes genre 300B et 845. Donc pas de dégats à prévoir.
La résistance de fuite est souvent de 100k ou 220 k....ce qui donne un courant de l'ordre de 500 µA crête au swing max. Avec un transfo, cette résistance n'a pas lieu d'être et le transfo verra principalement à son secondaire les capacités de grille (G-K et G-A).

Donc comme tu vois, c'est loin d'être évident.....mais sans grand risque !

Pascal.
Répondre
#46
RE: Pour un SE de plus....
p ben a écrit :Bonjour Alain,

Ne t'angoisse pas....cela a fait ses preuves.
Donc comme tu vois, c'est loin d'être évident.....mais sans grand risque !

Pascal.

Bonjour Pascal,
Merci de cette réponse à laquelle je m'attendais un peu, mais ça va mieux en lisant tes explications.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#47
RE: Pour un SE de plus....
Mise en place de la solution "superfétatoire"

Entrée ECC35 Mullard
Driver VT52 Western Electric
Puissance TM100 Mazda

Le transfo de sortie de l'ampli à VT52 (Plitron) n'est plus traversé, il ne sert que de charge à la triode VT52 et est refermé sur une résistance pure (ou pas), le signal est sorti sur l'anode de la VT52 via une capa de couplage Mundorf.

http://i40.tinypic.com/2mzksp4.png

Ecoutes en cours...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#48
RE: Pour un SE de plus....
Bonjour
Dans ma quête d'un bon ampli 300B, apres pas mal de déceptions, j'ai trouvé des Amplis Western Shindo.
Que pensez vous des Amplis 300BSE de Shindo, quelqu'un connait il?
Comportement, bruit, musicalité
Cordialement
Joscad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)