Pavillon et compressions pour changer un peu?
#1
Pavillon et compressions pour changer un peu?
Bonjour à tous.
Je possède des VOT A7 montées comme suit:
- boomers 416 8A
- compressions 802 D
- pavillons 511
- tweeter JBL 2405
- filtres d'origine de second ordre 501 8A
- filtre de 3eme ordre pour les tweeters

Ma question est:
je souhaiterais tester d'autres pavillons. J'ai par exemple la possibilité d'acquérir des TAD 2001 à bon prix. Quel pavillon est le mieux adapté? L'upgrade avec les 802D est il vraiment audible?
Quelles suggestions me faites vous?
bien cordialement
claude
Répondre
#2
RE: Pavillon et compressions pour changer un peu?
Bonjour Pipouy,

Je cois que ce n'est pas le moteur que tu vas juger, mais le couple moteur pavillon. Comparer le 802-D et son 511 avec un TAD 2001 sur un pavillon JMLC, par exemple, ne permet pas de porter un jugement sur le moteur...

Si les TAD sont à saisir, et une bonne affaire, aucun risque à les acheter pour faire l'essai sur les 511, quitte à les revendre plus tard. Si l'essai est concluant, continuer avec un pavillonn JMLC...

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Pavillon et compressions pour changer un peu?
OK merci du conseil, mais je crois que le perçage des TAD est différent de celui des Altec.
Existe-t-il un adaptateur ou bien faut-il re-percer les pavillons 511?
a+
Répondre
#4
RE: Pavillon et compressions pour changer un peu?
Bonjour,

Je signale que j'ai 3 magnifiques pavillons Musique Concrète J321 (pavillon Le Cléac'h de Fc = 320Hz et parfaitement adaptés au moteur TAD TD2001 à vendre) à prix réduit (200 euros pièce), voir dans les "ventes".

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3220

(le produit de la vente va intégralement à l'aide que j'apporte pour une jeune femme malade et sans aucun ressource).

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#5
RE: Pavillon et compressions pour changer un peu?
Bonjour,
je t'ai envoyé un mp.
Beaucoup d'hésitations de ma part, mais c'est du à mon manque de technicité dans ce domaine.
Belle action en tout cas que tu as mis en oeuvre pour cette jeune fille. Et si je peux participer, ça soulagera un peu ma conscience de tout petit bourgeois égoïste....
cordialement
claude
Répondre
#6
RE: Pavillon et compressions pour changer un peu?
pipouy a écrit :Bonjour à tous.
Je possède des VOT A7 montées comme suit:
- boomers 416 8A
- compressions 802 D
- pavillons 511
- tweeter JBL 2405
- filtres d'origine de second ordre 501 8A
- filtre de 3eme ordre pour les tweeters

Ma question est:
je souhaiterais tester d'autres pavillons. J'ai par exemple la possibilité d'acquérir des TAD 2001 à bon prix. Quel pavillon est le mieux adapté? L'upgrade avec les 802D est il vraiment audible?
Quelles suggestions me faites vous?
bien cordialement
claude

Bonjour Claude,

Sans hésitation OUI. Le passage du 802 au 2001 te fera faire un saut qualitatif certain.
Le perçage des deux compressions sont identiques, les TAD iront sur les 511 sans aucun souci.

Après, tu pourras te poser la question de passer à un autre pavillon. Ton système évoluera autour des TAD2001 qui t'incitera à tirer les autre éléments vers le haut.
L'étape suivante est de passer à une 1.4", une 288 par exemple, et là c'est encore un autre monde, mais avec un pavillon d'un tout autre format.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#7
RE: Pavillon et compressions pour changer un peu?
pipouy a écrit :OK merci du conseil, mais je crois que le perçage des TAD est différent de celui des Altec.
Existe-t-il un adaptateur ou bien faut-il re-percer les pavillons 511?
a+

La TAD peut se monter avec deux vis espacées de 76.2mm, qui est la fixation standard Altec.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#8
RE: Pavillon et compressions pour changer un peu?
Merci de vos retours.
Si je comprends bien est ce que j'ai intérêt à passer par des TAD 2001 sur des pavillons musique concrète J321 ou directement à taper dans du 1,4" et avec quel pavillon d'ailleurs?
cordialement
claude[/b]
Répondre
#9
RE: Pavillon et compressions pour changer un peu?
Altec 1005 ou 1505, par exemple. Mais ça commence à faire un système encombrant. Il y a déjà moyen de se faire plaisir en deux voies avec une 2001 sur un pavillon adapté, amha. A toi de voir si tu peux faire rentrer des VOTT avec de gros multicellulaires chez toi (sans parler du budget). D'un autre côté, le JA321 est encombrant, lui aussi....

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#10
RE: Pavillon et compressions pour changer un peu?
Je pense que pour vraiment faire un saut en avant il faudrait directement passer au 1,4" Altec avec comme pavillon des 311-90 en bois, sans me faire de pub, personnellement j'aime beaucoup le 802D que tu possedes s'ils ont les membranes d'origine et la peinture verte, je les prefere au Tad 2001 qui donne certe plus de details mais n'a pas la meme magie dans le medium, affaire de gout.
Pour les 1,4" Altec il y a bien sur le 288C ou 288-16G ou K et L en ferrite mais aussi le 299-16A qui est egalement excellent.
Pour les pavillons si tu veux rester avec le 2405 je te deconseille les multicell genre 805 1005 et 1505 qui ont du mal a monter par consequent le 2405 sera un peu leger et ne fera pas le recoupement, le 311-90 monte beaucoup mieux, celui que je propose sera bientot en essai et disponible premiere quinzaine d'octobre, c'est du beau, du lourd et devrait encore mieux fonctionner que le modele d'origine en fonte d'alu. Il sera en multipli de bouleau avec une finition genre TAD TH4001, comme autre alternative il y a egalement le 511-E assez rare mais Michel allias Ouest Tern Electric peut peut etre faire quelque chose pour toi.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)