SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
#81
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Toutes mes félicitations Jean-Michel.Cool

C'est bien la petite sœur de la grande et introuvable EC8020.

C'est un peu comme la 437A et là 417A, il y a l'EC8020 et dans la même famille L'EC8010. Très peu de personne ont fait état de cette lampe pourtant réalisée sous le même postulat que sa grande sœur.
Ayant écumé pendant 6 mois le net pour trouver des EC8020's introuvables, je me suis dit après avoir consulté Pascal, Yves et Bruno que cette fameuse EC 8010 serait intéressante.

Et c'est le cas ! A plus d'un titre, forte pente, grande linéarité, basse impédance interne, µ très élevé et dissipation plaque de 4,5 watt selon les versions et très faible bruit. De plus elle a une construction renforcée et peut tenir 10000 heures. Et le bouquet dans la même famille ont sort le même son !!! Du grand SPUD a l'état pur !Cool

Ce SPUD est une première officielle car je n'ai vu aucune publication sur un SPUD à base de EC 8010.

Il sera simplement nécessaire de doubler les tubes pour plus de puissance que la 6C45PI. Vous verrez pourquoi plus tard.

Je mets une option sur ton analyseur de tube si le prix me va.

Le prix en Mp svp Jean-Michel.

Très cordialement.

Eric
Répondre
#82
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Ce message pour faire apparaitre celui juste avant.

Cordialement.

Eric.
Répondre
#83
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Bonjour,

Après ce quiz, juste dire qu'il faudra revoir (un peu) le TRS pour tourner avec deux triodes EC8010 en //....

Pascal.
Répondre
#84
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Bonsoir Eric, 90 tubes ? ou les avez vous trouvés, nous aussi on veut essayer......
et pour poursuivre la réponse d'Yves , tout à fait d'accord avec lui :
la microphonie interne ou externe , induite par le signal ou par l'environnement mécanique et acoustique extérieur , fait avec la non linéarité intrinséque ( indépendante de la fréquence ) la personnalité sonore d'un tube
pas d'expérience en 300B , mais de façon similaire , la mythique AD1 produit lorsque l'on tapote son bulbe , un son de cloche prolongé, plutôt harmonieux d'ailleurs , dont je n'irai pas jusqu'à dire qu'il fait le succés du tube ....
résonnance grille ou filament , suspendu par ressorts , j'ignore

à l'inverse , certains tubes TV qui pourraient étre intéressants par leur linéarité sont carrément désastreux en µphonie induite , triode ECL200 par ex :
dureté médium aigu , effets d'écho et voile permanent avec fatigue auditive assurée

aucun tube n'est parfait , et c'est heureux pour nous qui pouvons continuer à jouer pour découvrir la perle rare : EC8010? j'ai hate d'essayer

CDLT
Répondre
#85
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
FLOURY gerard a écrit :. . . mais de façon similaire , la mythique AD1 produit lorsque l'on tapote son bulbe , un son de cloche prolongé, plutôt harmonieux d'ailleurs , dont je n'irai pas jusqu'à dire qu'il fait le succés du tube ....
J'irai tout de même jusqu'à le penser . . .
Répondre
#86
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Re bonjour,

Cette approche ne manque pas d'intérêt ni de conséquences : La géométrie de l'ampli et des tubes , donc, vont influencer ces résonances, ainsi que l'environnement sonore.

Mais dites, il va falloir revoir les mesures en chargeant avec un vrai HP et en plaçant l'ampli à distance convenable....

Peut être pourrait on aussi mesurer plus simplement un spectre de microphonie d'un SPUD en fonction de sollicitations mécaniques ou acoustiques.

Eric, encore du boulot en vue !

En tous cas, merci, car c'est pour moi une première explication censée de certaines différences observées entre tubes.

PB
Répondre
#87
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Pour une recherche sérieuse bon courage.
Je ne parle pas de la bay, mais de fournisseurs professionnels.

J'ai trouvé un stock de 9 pièces, il est chez moi, un de 30 pièces ( j'ai pas eu confiance ) et un de 155 pièces dont j'ai pris les 90 tubes les plus performants. C'est tout ce que j'ai vu en Europe.
J'ai fait comme Thomas MEYER avec les EC8020's qui sont maintenant en or massif !

Mais il y en a certainement ailleurs.

Mon colis est parti, lundi ou mardi j'ai mes tubes EC8010 SIEMENS et d'autres raretés...

Une vue d'un couple très très rare : EC8010 MINIWATT DARIO.
J'en ai une paire et elles sont par un pur hasard une vrai paire !

Transfert H2/H3 juste avant écrêtage 2,5 V rms soit presque 1 watt pour 4,5 watt de dissipation plaque. IL est là le secret de ces tubes. Un écrêtage très éloigné avec un dégradé spectral parfait même en approche de l'écrêtage.

   

A suivre.

Eric
Répondre
#88
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Ce tube et sa grande soeur un peu obèse étaient destinés à des amplificateurs pour la distribution TV analogique (en bref, antenne collective) jusqu'à presque 900Mhz.
Ils étaient un peu chers, mais pas rares du tout.
Fallait pas se permettre la moindre non linéarité qui auraient provoqué des intermodulations, littéralement: mélange des canaux entre eux.
Les radio amateurs (dont moi même) les ont aussi utilisés dans des émetteurs jusqu'à 1,3Ghz.
Mais j'ai tout jeté ou distribué Sad
Antenniste ou radio amateur, peut être un axe de recherche ?
Mais plus on en parle, plus les prix montent . . .

Yves.
Répondre
#89
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Wahou, 1.3 Ghz, nous n'aurons pas de problèmes de fruité dans les aigues !

Pascal.
Répondre
#90
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Avec un peu d'astuces , et l'aide du H2, ça pourrait méme faire du WI FI HI FI dans toute la maison ....

CDLT à tous
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)